Défaillance des construction métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Défaillance des construction métalliques



  1. #1
    invite547949f9

    Défaillance des construction métalliques


    ------

    Bonjour,
    Je suis en troisième et en parlant avec mon prof de physique, il m'a lancé un défi:
    Il faut que je trouve avant jeudi les différents modes de défaillance des construction métalliques.
    J'aimerai bien gagner mon pari mais pour le moment j'ai trouvé que la fatigue des constructions quand il y a beaucoup de sollicitations en cycle. Comme quand on casse un fil de fer...
    Voila, si vous pouvez m'aider!!!!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Bonjour, Jeremike,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous essayer de nous en donner encore, par exemple un phénomène que vous avez déjà resenti plusieurs fois...
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite3da508de

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Salut,

    Tu peux regarder du cote des vibrations

  4. #4
    invite547949f9

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Merci FrB, Jaunin je suis désolé je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire.
    En fait c'est pas une construction metallique hantée... Pour le moment je fais plutôt dans le normal.... Peut être la prochaine fois pour la défaillance des maisons avec fantome ou sorcière!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Défaillance des construction métalliques

    bonjour,
    il faudrait preciser ce que tu appelles defaillance, si c'est une structure metallique on parle plutot de ruine de la structure.
    on peut aussi envisager la rupture d'une pièce et ses differentes causes
    la deterioration est aussi envisageable.
    entre la defaillance d'un roulement à bille (en prenant comme sens à defaillance "n'est plus apte à assurer sa fonction dans telles et telles limites") et la ruine d'un hangar, certains points peuvent être communs, mais beaucoup seront spécifiques à tel ou tel domaine.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite547949f9

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Oui c'est ça c'est la ruine d'un pont comme celui que l'on voit sur internet qui entre en "vibration" avec le vent et qui se casse entierement.

  8. #7
    verdifre

    Re : Défaillance des construction métalliques

    bonjour,
    c'est le célèbre pont de Tacoma qui se serait effondré suite à une instabilité aeroelastique (hypothèse la plus vraisemblable).
    dans ce cas, les oscillations ont augmentées jusque à la rupture
    Le pont de la basse chaine aurait vraisemblablement connu le même sort
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de...se-Cha%C3%AEne
    aprés discuter des causes possible de rupture des ponts peut nous emmener trés loin
    durant la reconstruction aprés guerre, un certain nombre de ponts ont été realisés avec des nuances d'acier supportant mal le froid, l'acier devenait cassant.
    etc..
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite3da508de

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Jaunin pensais au vibration je suppose.

    Les vibrations et la rupture par fatigue sont les points majeures d'une ruine. Tu peux y aller tranquille la dessus.

    Si jamais ce n'est pas suffisant il y a toujours :
    - Mauvaise conception entrainant des coefficients de contraintes trop eleve dans certaines parties => rupture
    - Pieces defaillantes
    - Mauvaise definition du cahier des charges initial et donc situations de vies non completes entrainant une mauvaise utilisation et donc rupture (ex: les toits qui se couvrent d'une couche de neige imprevue => surpoids important => rupture)
    - Il y aussi la mauvaise prise en compte de la corrosion
    - Etc...

    Voila voila ! Tu as de quoi faire avec tout ca. Pas la peine de chercher plus loin!

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Bonjour, FrB,
    Non, je pensais plutôt aux chocs thermiques, que Jeremike à déjà dû resentir quand il sort de chez lui en hiver.
    Maintenant comme l'écrit Verdifre, que je salue, dans son poste #5, il faudrait savoir de quel sujet il s'agit.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    triall

    Re : Défaillance des construction métalliques

    Il me vient comme ça aussi l'incendie , la résistance au feu des poutrelles métalliques est faible à ce qu'on dit, à 250 ° elles se tordent comme du chewing gum .
    1max2mov

Discussions similaires

  1. porosité des oxydes métalliques
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 11h31
  2. Préparation des surfaces métalliques
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 10h25
  3. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 13h13
  4. Structure des oxydes métalliques
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h21
  5. Peut-on scanner des objets métalliques?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h59