Protons et neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protons et neutrons



  1. #1
    invite465af10a

    Question Protons et neutrons


    ------

    Bonsoir,

    J'ai bosoin d'aide pour de la physique. J'ai un TP a terminer pour demain, c'est donc assés urgent, on me demande pourquoi les protons et les neutrons ne sont pas des particules élémentaires... J'avous que mon domaine etant plutot les SVT j'ai quelques pistes mais je ne sais pas trop quoi répondre à cette question...

    Merci a tous ce qui pensent pouvoir m'aider à comprendre.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Protons et neutrons

    Les protons et les neutrons étant à leur tour composés de quarks ne sont pas des particules élémentaires, comme les électrons par exemple.

  3. #3
    invite14b0ff87

    Re : Protons et neutrons

    Bonsoir

    Car les protons et les neutrons sont composés de particule élémentaire

    un proton est composé d'un quark down et de 2 quarks up
    et un neutron est composé d'un quark up et de 2 down

    Les quarks sont eux des particules élémenatire de la famille des fermions.

    Cordialement

    EDIT: grillé par jeanpaul

  4. #4
    pepejy

    Re : Protons et neutrons

    bonsoir,

    ls sont chacun constitué de 3 quarks. (uud) pour le proton et (udd) pour le neutron



    edit : grillé par les précédents
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Protons et neutrons

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vegasas Voir le message
    J'ai un TP a terminer pour demain, c'est donc assés urgent, on me demande pourquoi les protons et les neutrons ne sont pas des particules élémentaires...
    Il est possible de t'expliquer avec force details les raisons qui nous indiquent que le proton et le neutron ne sont pas elementaires. Cependant, il est difficile de le faire strictement dans le cadre des informations fournies par ton cours dont nous ne disposons pas.

    Par exemple, il est suffisant de mesurer le moment magnetique de ces objets. Si l'on fait confiance a l'idee qu'ils ont un spin 1/2 et que c'est l'equation de Dirac qui decrit les particules elementaires de spin 1/2, alors le moment magnetique est "anormal", d'ou l'on peut conclure que le proton et le neutron ne peuvent pas etre elementaires (bien qu'obeissant tout de meme a l'equation de Dirac).

    La clef de ce paradoxe apparent peut aussi fournir une reponse alternative directe : le proton et le neutron ont une extension spatiale finie, ils occupent un volume non-nul que l'on peut mesurer. Grossierement, ce sont des "boules" de rayon de l'ordre du fermi. Je dis "grossierement" parce que je ne specifie pas le sens mathematique de ce rayon. La conclusion que l'on tire sur le moment magnetique des particules de Dirac repose sur l'hypothese que celle-ci sont ponctuelles, et c'est la clef qui permet aux proton et neutron d'avoir un moment magnetique anormal.

    Le rayon cite plus haut est en fait une caracteristique de la distribution de charge du proton ou du neutron. On obtiendrait sensiblement d'autres valeurs pour d'autres distributions, par exemple pour la distribution de masse, ou pour la distribution des "forces" (en un certain sens). Mais il est interessant de noter que cette definition du rayon a partir de la distribution de charge peut etre mesuree de plusieurs facon completement independantes. Initialement, elle a ete mesuree avec precision au debut des 1980 en diffusant des electrons dont l'energie est legemement superieure a la masse du proton. Plus recemment, par exemple au milieu des annees 1990 au laboratoire Kastler-Brossel, des mesures spectroscopiques laser fines, donc les niveaux d'energie dans des transitions optiques, qui sont suffisamment precise pour etre sensible a cette meme distribution, on re-donne la meme valeur, via le deplacement de Lamb de l'ordre de 8 GHz.

    Si vous nous donnez plus de renseignements sur le niveau adapte, nous pouvons elaborer de facon appropriee.

    edit
    Je ne sais pas ce que votre professeur attend, mais l'affirmation "les proton et neutron sont composes de quarks" ne fait que repousser la question a "comment le savez-vous ?". Le modele des quarks est issu de mesures qui nous ont d'abord indique le proton et le neutron ne sont pas fondamentaux. Historiquement, nous n'avons pas assiste a un theoricien qui est sorti du bois avec sa theorie des quarks et a demande aux experimentateurs d'aller voir s'ils trouvaient ces quarks. On savait que le proton et le neutron ne sont pas elementaires avant la construction de QCD.

  7. #6
    invite465af10a

    Re : Protons et neutrons

    Merci a tous pour vos réponses toutes enrichissantes. Vous avez confirmé ce que je pensais. Un remerciment particulier à "Humanino" pour les connaissances qu'il m'a apporté.

    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. Nombre de protons d'electrons de neutrons
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 18h47
  2. Protons
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2008, 10h00
  3. Vitesse des protons et neutrons dans le noyau
    Par invite40507569 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/09/2007, 18h43
  4. Protons et neutrons perdent-ils le nord ?
    Par invite1ec00046 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 10h53