particule virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

particule virtuelle



  1. #1
    invite79aa5ade

    particule virtuelle


    ------

    Bonjour,

    En électrodynamique quantique, par exemple, on introduit les notions de particules virtuelles pour désigné une particule décrit par un propagateur entre deux vertex dans une représentation sous forme de diagramme de Feynman. Ces particules ne verifiants pas la relation énergie -impulsion-masse d'une particule réelle.

    Mes questions sont les suivantes :

    Est ce qu'on peut parler de l'état (position,... ?????) de ces particules virtuelles ? Sinon que ce qu'il représente vraiment et quels pourraient etre leurs significations?

    Est ce qu'on peut parler de l'intervalle de temps pendant laquelle la particule virtuelle existe? , En effet dans l'effet Compton par exemple,
    lorsqu'un photon interagit avec un électron , il se créé d'abord un électron virtuelle ? avant que l'électron et photon réel finals n'apparraisent ? .

    Merci en avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : particule virtuelle

    Citation Envoyé par adrianqi Voir le message
    Est ce qu'on peut parler de l'intervalle de temps pendant laquelle la particule virtuelle existe?
    Bien sûr : ce sont tous les effets de retard du champ électromagnétique. Le photon virtuel « meurt » avant d'avoir atteint sa cible

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : particule virtuelle

    Citation Envoyé par adrianqi Voir le message
    Est ce qu'on peut parler de l'état (position,... ?????) de ces particules virtuelles ? Sinon que ce qu'il représente vraiment et quels pourraient etre leurs significations?
    En principe, on ne peut rigoureusement pas parler de la position d'une particule virtuelle : elles sont "partout". Ce qui l'est rigoureusement possible, c'est de prendre la matrice S de diffusion et d'en faire une expansion perturbative "a la Taylor", suivant les modes de creation et annihilation dans l'espace des impulsions. Puis vous developper des regles pour vous simplifier la vie, et vous aboutissez aux diagrammes de Feynman.

    A ce point, vous prenez un morceau du developpement de l'amplitude, vous ignorez l'ordre 0 (!), et vous demandez quel est l'interpretation physique d'un terme particulier a l'interieur de ce morceau... Il n'est pas surprenant qu'il soit hautement delicat de donner un sens physique a cette question...

    Dans l'histoire du web, je n'ai jamais vu de meilleure explication que la suivante :
    Some Frequently Asked Questions About Virtual Particles
    John Baez y reproduit une resolution approximative a la question originellement formulee par Matt McIrvin, tout en indiquant quelques elements de justification pour ces approximations. Je suis presque sur qu'un membre du forum en avait fait une traduction, mais je n'ai pas retrouve de reference.

  4. #4
    ordage

    Re : particule virtuelle

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Dans l'histoire du web, je n'ai jamais vu de meilleure explication que la suivante :
    Some Frequently Asked Questions About Virtual Particles
    John Baez y reproduit une resolution approximative a la question originellement formulee par Matt McIrvin, tout en indiquant quelques elements de justification pour ces approximations. Je suis presque sur qu'un membre du forum en avait fait une traduction, mais je n'ai pas retrouve de reference.
    Salut
    Référence de la traduction en:
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Questions...virtuelles.htm

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : particule virtuelle

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Merci
    Je vais l'ajouter a la page wikipedia en francais si vous n'etes pas contre.

  7. #6
    triall

    Re : particule virtuelle

    Merci pour ces liens , notamment celui en Français, c'est la première fois que je vois un physicien s'essayer à une explication sur une force attractive entre particules, à l'aide de photons virtuels :
    Ca donne ça :
    "Au vu de l'explication " simpliste" (il explique la force de répulsion, simple NDR) ci dessus ,on se demande comment ce mécanisme peut générer des forces attractives. En effet, si je vous envoie une balle, la réaction me fait reculer, et quand vous l'attrapez vous êtes projeté en arrière.. La réponse se trouve dans le principe d'incertitude d'Heisenberg.
    Supposons que nous calculions la probabilité ( plus précisément, l'amplitude de probabilité) qu'une partie de l'impulsion "p" soit transférée entre une paire de particules dont la position est connue avec précision. Alors le principe d'incertitude dit que leur impulsion sera connue avec une grande imprécision. Une particule virtuelle d'impulsion "p" correspond à une onde plane, remplissant tout l'espace, sans position précise définie. Ce qu'il faut retenir de la direction de l'impulsion, c'est qu'elle indique la direction des fronts d'ondes. Comme l'onde est partout, le photon peut être créé par une particule et absorbé par l'autre, où qu'elles soient. Si l'impulsion transféré par l'onde est orienté dans le sens particule réceptrice vers particule émettrice, l'effet est une force attractive.
    ....Quelqu'un peut traduire ...
    "Une particule virtuelle correspond à une onde plane remplissant tout l'espace ?.."
    Merci
    1max2mov

  8. #7
    ordage

    Re : particule virtuelle

    Salut

    Pas de problème pour insérer le lien.

    Cordialement

  9. #8
    DomiM

    Re : particule virtuelle

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Supposons que nous calculions la probabilité ( plus précisément, l'amplitude de probabilité) qu'une partie de l'impulsion "p" soit transférée entre une paire de particules dont la position est connue avec précision. Alors le principe d'incertitude dit que leur impulsion sera connue avec une grande imprécision. Une particule virtuelle d'impulsion "p" correspond à une onde plane, remplissant tout l'espace, sans position précise définie. Ce qu'il faut retenir de la direction de l'impulsion, c'est qu'elle indique la direction des fronts d'ondes. Comme l'onde est partout, le photon peut être créé par une particule et absorbé par l'autre, où qu'elles soient. Si l'impulsion transféré par l'onde est orienté dans le sens particule réceptrice vers particule émettrice, l'effet est une force attractive.
    ....Quelqu'un peut traduire ...
    "Une particule virtuelle correspond à une onde plane remplissant tout l'espace ?.."
    Merci
    0 l'onde est plane
    1 l'onde de n'a pas de centre
    2 elle est partout
    3 elle a une direction
    4 sa durée de vie est de l'ordre de
    sa distance d'action de t * c inversement proportionnelle à son énergie
    mais plus précisément
    La force d'interaction électrostatique diminue donc comme le carré de la distance.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_virtuelle

    ce qui fait que seules des particules virtuelles de très basse énergie pourraient servir de messager longue distance
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. l'Univers illusion d'origine divine,macro particule virtuelle,unification!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 16h08
  2. Particule virtuelle ?
    Par erik dans le forum Physique
    Réponses: 130
    Dernier message: 23/12/2008, 15h53
  3. Mémoire virtuelle
    Par VODAR85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2008, 11h58
  4. Image virtuelle
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 01h20
  5. particule virtuelle?
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2004, 14h03