mur antibruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mur antibruit



  1. #1
    invite204ce29c

    mur antibruit


    ------

    Bonsoir a tous!

    Je suis en train de m'interesser au son et je me demande : Comment fonctionne un mur antibruit? Est ce que quelqu'un sait? On en entend de plus en plus parler et je ne vois pas comment cela peut fonctionner...

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invite3e30c0a4

    Re : mur antibruit

    Salut,
    j'ai une idée sur la question : ce serait que ce genre de mur ne résonne pas aux fréquences de son habituelles donc il arrêterait les sons.
    Est-ce quelqu'un peut me dire si mon idée est juste ?

  3. #3
    DonPanic

    Re : mur antibruit

    Salut
    Citation Envoyé par marieh
    Comment fonctionne un mur antibruit?
    un peu comme les parois des salles où on veut éliminer les sons réverbérés, en s'arrangeant pour que ça produise des sons réfléchis qui interférent négativement avec les sons émis.

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : mur antibruit

    Citation Envoyé par marieh
    Bonsoir a tous!

    Je suis en train de m'interesser au son et je me demande : Comment fonctionne un mur antibruit? Est ce que quelqu'un sait? On en entend de plus en plus parler et je ne vois pas comment cela peut fonctionner...

    Merci a tous
    Salut,
    d'ailleurs, pour confectionner ces murs on se sert des caractéristiques des phonons!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28846bbe

    Re : mur antibruit

    [/QUOTE]phonons[QUOTE]
    phonons??? ou photons ? meme si je sais que les photons n'ont pas trop leurs places ici

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : mur antibruit

    phonons
    phonons??? ou photons ? meme si je sais que les photons n'ont pas trop leurs places ici
    Salut,
    non, non, ceux sont bien de phonons dont je parle ici!! Ceux sont des "particules" (sans en être vraiment) que l'on étudie généralement en physique statistique, qui représentent en gros la propagation du son dans les matériaux!! Elles sont directement reliées aux réseaux cristallins, dont les physiciens représentent la structure de la maille de ton cristal se comportant comme un ensemble de ressort reliés entre eux!!

  8. #7
    invite4722a3f8

    Re : mur antibruit

    Salut !

    Moi, je pensais plutôt à une combinaison de deux phénomènes :

    Quand une onde arrive sur une paroi (et notamment une onde sonore) une partie est réfléchie, une partie est transmise et une partie est absorbée.

    Donc on doit pouvoir jouer sur deux paramètres :

    Premièrement donc on choisit un matériau réfléchissant (comme le dit Don Panic).

    Deuxièmement un matériau absorbant.
    Dans le cas du son, chaque matériau possède un coefficient d'absorption alpha qui est le rapport entre l'energie absorbée (et convertie en chaleur) et l'energie reçue. Quoiqu'il en soit, des matériaux poreux peuvent avoir un coefficient d'absorption de l'ordre de 0.4 me semble t'il (soit 40% de l'energie absorbée).

    Voilà, reste à voir si ce sont de tels matériaux qui sont utilisés pour les murs anti-bruit et si des gens qui s'y connaissent mieux que moi viendront pas me contredire.

    Bref, je pense que la principale explication concerne l'utilisation d'un matériau réfléchissant et qui éventuellement peut être complétée par une absorption assez conséquente par le mur lui même.

    Voilà voilà ...

    A plus

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : mur antibruit

    Citation Envoyé par physastro
    non, non, ceux sont bien de phonons dont je parle ici!! Ceux sont des "particules" (sans en être vraiment) que l'on étudie généralement en physique statistique, qui représentent en gros la propagation du son dans les matériaux!! Elles sont directement reliées aux réseaux cristallins, dont les physiciens représentent la structure de la maille de ton cristal se comportant comme un ensemble de ressort reliés entre eux!!
    Heu le raccourci est un peu fort quand même

    Les phonons ne correspondent pas exclusivement à la propagation du son dans les solides, ils sont liés plus généralement aux modes de vibrations des atomes, et dans le tas il y a effectivement des modes dits "acoustiques", ce sont ceux-là qui correspondent à des "sons".

    De plus les murs sont rarement faits de cristaux.

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : mur antibruit

    Citation Envoyé par Konrad
    Heu le raccourci est un peu fort quand même

    Les phonons ne correspondent pas exclusivement à la propagation du son dans les solides, ils sont liés plus généralement aux modes de vibrations des atomes, et dans le tas il y a effectivement des modes dits "acoustiques", ce sont ceux-là qui correspondent à des "sons".

    De plus les murs sont rarement faits de cristaux.
    Salut,
    c'est vrai que j'ai fais un très gros résumé!!!
    C'était juste une petite approche puisque napoleon1 ne semblait pas savoir ce que c'était!! Sinon, c'est vrai que c'est mur ne sont sûrement pas fait de cristaux, mais il me semble bien que l'on tient compte de telle particule quand même, mais je ne suis pas spé la dedans!!!
    à ++

  11. #10
    invite19431173

    Re : mur antibruit

    C'est peut-être une remarque bête, mais il me semblait avoir vu des murs antibruit inclinés vers l'extérieur (quand on est entre 2 en voiture par exemple), alors je me disais que le but devait aussi être de renvoyer le son vers le haut, pour s'éviter les habitations... Mais là, je ne parle que du son REFLECHI.

  12. #11
    invitec628872e

    Re : mur antibruit

    J'ai eu l'occasion de mettre mon oreil à coté d'un panneau anti-bruit ou anti-réflection dans une salle de théâtre (histoire que Echo ne joue pas des mauvais tours aux acteurs peut-être) et c'est ça fait vraiment comme si il y avait un silence assourdissant!!

    pour revenir au sujet, ou presque , on peut réduir les réflection avec des obstacle placé de manière bien précise perpendiculairement au mur, histoire que une fois le son arrivé au niveau du mur, il s'y perde!!
    @+

    (pour mon histoire, le panneau fais à tout cassé 2 cm d'épaisseur, et là les obstacle en font une vingtaine!)

Discussions similaires

  1. aide transfo casque antibruit en headset
    Par invitef4a1c64f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 12h31
  2. Mur du son
    Par louloute/Qc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 15h21
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 15h34
  4. mur de planck
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 16h32