Bonjour,
Je cherche à savoir laquelle des 2 possibilités est la meilleure.
Tout le monde connait l’expérience avec la bobine et la tige de fer qui est éjecté lorsque l’on fait passer du courant dans la bobine.
J’ai démonté une vieille sonnette et j’aimerai optimiser son système pour pousser des objets.
Mon objectif n’est pas la distance mais d’éjecter ou de pousser le plus vite et surtout le plus fort possible la tige de la bobine. Dans les 2 cas la bobine est la même et elle est soumis au même courant (Ampère & volt).
- Première possibilité : J’ai pensé à remplacer la tige de fer par un aimant permanent de type barreau pour avoir une répulsion plus grande lors du passage du courant. Par contre, j’ai peur que l’aimant se démagnétise sous l’effet du champ magnétique de la bobine car je compte alimenter la bobine avec fort courant (30 000v) mais son intensité n’est pas très élevé (50 mA max.)
- Deuxième possibilité : Et si l’on pousser la tige au lieu de l’éjecter. On place un fer doux dans la bobine pour augmenter le flux magnétique et l’on met le ‘barreau aimant’ devant le fer doux puis on fait passer le courant dans la bobine. L’aimant de type barreau n’est peut être pas, dans ce cas là, le mieux. Un disque du diamètre de la bobine serai peut être plus approprié !!??
Voila, dites moi se que vous en pensez ou si vous avez une autre idée.
Merci d’avance
Billie
-----