Sonnette bobine & aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonnette bobine & aimant



  1. #1
    invite48c0c42f

    Sonnette bobine & aimant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir laquelle des 2 possibilités est la meilleure.
    Tout le monde connait l’expérience avec la bobine et la tige de fer qui est éjecté lorsque l’on fait passer du courant dans la bobine.

    J’ai démonté une vieille sonnette et j’aimerai optimiser son système pour pousser des objets.

    Mon objectif n’est pas la distance mais d’éjecter ou de pousser le plus vite et surtout le plus fort possible la tige de la bobine. Dans les 2 cas la bobine est la même et elle est soumis au même courant (Ampère & volt).

    - Première possibilité : J’ai pensé à remplacer la tige de fer par un aimant permanent de type barreau pour avoir une répulsion plus grande lors du passage du courant. Par contre, j’ai peur que l’aimant se démagnétise sous l’effet du champ magnétique de la bobine car je compte alimenter la bobine avec fort courant (30 000v) mais son intensité n’est pas très élevé (50 mA max.)

    - Deuxième possibilité : Et si l’on pousser la tige au lieu de l’éjecter. On place un fer doux dans la bobine pour augmenter le flux magnétique et l’on met le ‘barreau aimant’ devant le fer doux puis on fait passer le courant dans la bobine. L’aimant de type barreau n’est peut être pas, dans ce cas là, le mieux. Un disque du diamètre de la bobine serai peut être plus approprié !!??

    Voila, dites moi se que vous en pensez ou si vous avez une autre idée.

    Merci d’avance
    Billie

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : Sonnette bobine & aimant

    Salut, tout d'abord ça sent le canon gauss à plein nez, donc ATTENTION (modération??)

    Citation Envoyé par Billie34 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à savoir laquelle des 2 possibilités est la meilleure.
    Tout le monde connait l’expérience avec la bobine et la tige de fer qui est éjecté lorsque l’on fait passer du courant dans la bobine.

    J’ai démonté une vieille sonnette et j’aimerai optimiser son système pour pousser des objets.

    Mon objectif n’est pas la distance mais d’éjecter ou de pousser le plus vite et surtout le plus fort possible la tige de la bobine. Dans les 2 cas la bobine est la même et elle est soumis au même courant (Ampère & volt).

    car je compte alimenter la bobine avec fort courant (30 000v) mais son intensité n’est pas très élevé (50 mA max.)
    Tout d'abord le courant est l'intensité, ce sont les mêmes grandeurs qui se mesurent en Ampères. Et c'est le courant qui crée le flux magnétique. Une plus grande tension permettra juste d'avoir une montée en courant plus rapide.

  3. #3
    LPFR

    Re : Sonnette bobine & aimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas l'expérience qu vous décrivez. Le champ magnétique dans une bobine attire toujours une tige métallique. Dans l'expérience dans lesquelles quelque chose est expulsé par la bobine, ce quelque chose es une spire conductrice et l'alimentation de la bobine est de l'alternatif, ou une impulsion de"continu". Dans les deux cas, ce qui expulse la spire ce sont les courants induits (voir loi le Lentz).

    Si ce que vous voulez faire c'est un "electric gun". Vous devriez vous renseigner sur le web. Ne pensez pas que vous êtes le premier à avoir cette idée ni à penser que vous avez trouvé une idée auquel les autres n'auraient pas pensée.

    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Sonnette bobine & aimant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas l'expérience qu vous décrivez. Le champ magnétique dans une bobine attire toujours une tige métallique.
    ...
    re.
    Correction:
    Le champ magnétique dans une bobine attire toujours une tige magnétique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c0c42f

    Re : Sonnette bobine & aimant

    Canon Gauss, Electric gun,… blablabla, si j’avais voulu des réponses pour créé ce type de ‘Mer2’ je vous l’aurais dis.

    Je répète donc, pour les sourd et ceux qui ne savent pas lire. Mon objectif est de déplacer des objets sur une courte distance (environ 40 à 50 mm) avec une grande rapidité et de force.

    Attiré / repoussé c’est la même chose tout dépend comment vous disposez vos pôles (bobine & aimant), non !!!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    re.
    Correction:
    Le champ magnétique dans une bobine attire toujours une tige magnétique.
    A+
    Dans le montage d’origine de ma sonnette, je n’ai pas impression que cette tige soit attirée, ça donne plus l’impression qu’elle est éjectée vers l’extérieur de la bobine. C’est le ressort de rappel qui fait revenir la tige dans la bobine lorsqu’il n’y a plus de courant.

Discussions similaires

  1. Bobine electro aimant
    Par invite174bae3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 08h03
  2. Branchement bobine aimant pour éolienne
    Par invite41edea3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 10h24
  3. Aimant dans une bobine
    Par invite658858d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h52
  4. éléctricité avec aimant et bobine
    Par invitec9f8941c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2005, 15h40
  5. Bobine circulaire et aimant en U
    Par invite5898d809 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2004, 19h51