Bonjour les gens.
Je cherche à créer une vibration dont je peux régler la fréquece et l'amplitude (le but étant de calibrer un accelerometre). Pour cela j'ai pensé à mettre un aimant dans une bobine alimentée par un GBF. Ca marche!
Le problème est que l'amplitude de mouvement est très faible.
Comment l'améliorer?
J'ai envisagé trois solutions que je ne saurais mettre en application à cause de mon niveau médiocre en elec.
1-Dimensionner la bobine. En effet j'ai pris la première bobine que j'avais sous la main et en l'optimisant je pourrais certainement améliorer mes performances. Quel dimètre de fil, quel nombre de spire, quelle longueur de bobine...?
2-Utiliser un ampli après le GBF (en effet j'ai une très faible intensité (environ 300mA) en sortie de GBF et si j'arrive à l'augmenter je pense que j'aurais une plus forte amplitude). Est-ce une solution envisageable?
3-Utiliser un transfo qui délivre une plus forte intensité (12A), mais une frequece de 50Hz non modifiable. Il faudrait dans ce cas trouver un moyen de faire varier la frequence, mais là j'ai pas d'idée.
Bravo à ceux qui ont lu mon post jusqu'au bout, et un grand merci à ceux qui y répondent. N'hésitez pas à me donner juste des pistes, je me débrouillerai avec ce que j'ai.
-----