Aimant dans une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aimant dans une bobine



  1. #1
    invite658858d6

    Aimant dans une bobine


    ------

    Bonjour les gens.
    Je cherche à créer une vibration dont je peux régler la fréquece et l'amplitude (le but étant de calibrer un accelerometre). Pour cela j'ai pensé à mettre un aimant dans une bobine alimentée par un GBF. Ca marche!
    Le problème est que l'amplitude de mouvement est très faible.
    Comment l'améliorer?
    J'ai envisagé trois solutions que je ne saurais mettre en application à cause de mon niveau médiocre en elec.

    1-Dimensionner la bobine. En effet j'ai pris la première bobine que j'avais sous la main et en l'optimisant je pourrais certainement améliorer mes performances. Quel dimètre de fil, quel nombre de spire, quelle longueur de bobine...?
    2-Utiliser un ampli après le GBF (en effet j'ai une très faible intensité (environ 300mA) en sortie de GBF et si j'arrive à l'augmenter je pense que j'aurais une plus forte amplitude). Est-ce une solution envisageable?
    3-Utiliser un transfo qui délivre une plus forte intensité (12A), mais une frequece de 50Hz non modifiable. Il faudrait dans ce cas trouver un moyen de faire varier la frequence, mais là j'ai pas d'idée.

    Bravo à ceux qui ont lu mon post jusqu'au bout, et un grand merci à ceux qui y répondent. N'hésitez pas à me donner juste des pistes, je me débrouillerai avec ce que j'ai.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aimant dans une bobine

    Bjr timwaq,
    Pas d'idée pour ton probléme, mais tu peux toujours te servir d'un AMPLI BF de PUISSANCE pour augmenter le signal de ton Géné BF.
    Faudra voir quelle "charge" il peut suporter .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. energie emmagasinée dans une bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 09h05
  2. Bobine electro aimant
    Par invite174bae3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 09h03
  3. éléctricité avec aimant et bobine
    Par invitec9f8941c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2005, 16h40
  4. courant dans une bobine
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 11h41
  5. Bobine circulaire et aimant en U
    Par invite5898d809 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2004, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.