éléctricité avec aimant et bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

éléctricité avec aimant et bobine



  1. #1
    invitec9f8941c

    éléctricité avec aimant et bobine


    ------

    Salut tout le monde !

    Je souhaiterais fabriquer du courant moi-même mais pour cela j'ai besoin de quelques infos...

    Je pense etre le millième a pensé a ce genr de solution mais bon ça ne coute rien de demandé étant donné que google ne m'a pas vraiment avancé

    Imaginons un vélo avec la roue arrière suspendue en l'air (pour évité les frottement inutiles) avec acroché sur les rayons de cette roue des aimants (combien en faudrait il pour avoir le meilleur rapport pédalage/courant obtenu ça je ne sais pas) avec à côté de cette roue une bobine. En pedalant, les aimant vont être entrainé en rotation et passaer régulièrement devant la bobine (comme dans une centrale thermique quoi) et je vais obtenir donc un courant. Combien d'ampère puis-je éspérer avoir ( ou de Watts ? )

    merci d'avance et si vous avez des renseignements je suis preneur

    -----

  2. #2
    invite5a5fa251

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    C'a risque de ne pas être terrible de cette façon là.
    Plus performant serait d'utiliser la dynamo de ta roue arrière: il suffit de retourner tête-bêche ton vélo pour éviter les frottements autres que ceux entre la dynamo et la roue. Tu crée ainsi assez de courant pour allumer deux ampoules (pas bézef comme puissance).
    Par ta méthode tu perds au niveau du rapport multiplicatif dû à l'entrainement de la petite roue de la dynamo par la roue du vélo.
    A essayer tout de même si tu n'a pas de dynamo (n'espère pas plus de quelques milliwatts néanmoins).

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    Citation Envoyé par urga
    C'a risque de ne pas être terrible de cette façon là.
    En effet, ça ne donnera pas un bon rendement parce que le champ magnétique ne sera pas bien canalisé dans les bobines. Il faut toujours faire en sorte que les lignes de champ magnétique se referment et que les entrefers soient petits. C'est ce qui est fait dans l'alternateur du vélo (pas une dynamo !)

  4. #4
    invitec9f8941c

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    Si on place plusieurs alternateurs sur une meme roue, faut il les placé en série ou en parallele pour obtenir le plus de puissance sur un dipole d'impédance R.
    la tension ainsi obtenue sera elle continue ou alternative ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a5fa251

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    Si par mise en parallèle tu veux dire que la roue entraine un alternateur (sic pour la dynamo c'est un réflexe de ma jeunesse) qui en entraine lui même un autre j'aurais tendance à penser que la mise en série est la plus performante (et la plus facile à mettre en oeuvre). Quoi qu'il en soit le couple résistant sera propotionnel non plus seulement à la vitesse de rotation mais aussi au nombre d'alternateurs et cela bloquera assez rapidement.

  7. #6
    wizz

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    applique la loi de conservation de l'énergie...

    Le métabolisme de l'homme transforme les aliments absorbés en énergie.
    On prend un homme qui consomme 3000KCal par jour.
    On suppose qu'il ne consomme rien pour sa survie. Tu as donc une puissance dispo....

    Si tu fais des recherches sur le métabolisme de l'homme, tu peux alors trouver l'énergie dépensée pour maintenir le bonhomme en vie, et donc déduire ce qui reste qui sera soit stocké sous forme de graisse, soit dépensé en travail en pédalant par exemple.

  8. #7
    invitec9f8941c

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    je voulais dire avec par exemple d'un coté de la roue un alternateur et de l'autre coté de la roue un deuxieme alternateur, j'aurais donc 4 fils...
    courant continu ou alternatif ?
    je ne suis qu'en première je n'ai pas encore étudié les convertions d'énergies mais maintenant j'ai compris.
    merci

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    Citation Envoyé par ricola57
    je voulais dire avec par exemple d'un coté de la roue un alternateur et de l'autre coté de la roue un deuxieme alternateur, j'aurais donc 4 fils...
    courant continu ou alternatif ?
    je ne suis qu'en première je n'ai pas encore étudié les convertions d'énergies mais maintenant j'ai compris.
    merci
    On ne peut mettre des alternateurs ni en série ni en parallèle car ils n'auront pas exactement la même fréquence (ça patine toujours un peu) et surtout il n'y aura pas de relation de phase entre eux, si bien que les tensions vont s'ajouter ou se retrancher au petit bonheur.
    La seule solution est de les relier en parallèle au dîpôle via un pont de diodes. Les courants, devenus continus et tous dans le même sens vont s'ajouter.

  10. #9
    invitec9f8941c

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    si je veux avoir en plus une tension constante (pour la meme vitesse de rotation des roues) je dois rajouter un condensateur ? ou bien cela me fera des pertes de puissances ?

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    Salut Ricola57,
    si tu nous disais le but de la manoeuvre ?
    Faire son courant c'est bien, mais encore faut-il prévoir un moyen de le stocker.

    C'est ce que font les gens qui vivent dans des endroits non distribués par EDF.
    Ils utilisent un générateur couplé à une source mécanique quelconque, ça peut être une roue entrainée par l'eau d'une cascade, un moteur thermique (couteux en essence) ou une éolienne.

    L'ensemble peut servir, après redressement, à charger des batteries de camions.

    Tout dépend de ce que tu veux faire et alimenter.
    Sérieusement, la notion de travail fournie, autrement dit la Puissance d'un homme est connue pour être environ le dixieme du cheval-vapeur(~736 Watts-heure), tu comprends pourquoi on utilisait des chevaux dans le temps et des batteries aujourd'hui ...

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : éléctricité avec aimant et bobine

    Citation Envoyé par ricola57
    si je veux avoir en plus une tension constante (pour la meme vitesse de rotation des roues) je dois rajouter un condensateur ? ou bien cela me fera des pertes de puissances ?
    La tension aux bornes d'un alternateur de vélo n'est pas constante (facile à vérifier), elle est en gros proportionnelle à la vitesse de rotation et c'est pour cela que les alternateurs de voitures contiennent une électronique de régulation. La self n'est pas négligeable et en pratique le courant de sortie a une amplitude à peu près constante si la charge est raisonnable.

Discussions similaires

  1. Aimant+bobine = courant mais combien ?
    Par invite6a2bf4f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 13h52
  2. Bobine electro aimant
    Par invite174bae3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 08h03
  3. electricité avec un aimant et du cuivre?
    Par invite48f3b69d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h02
  4. Aimant dans une bobine
    Par invite658858d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h52
  5. Bobine circulaire et aimant en U
    Par invite5898d809 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2004, 19h51