Condensateur sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur sphérique



  1. #1
    invite19431173

    Condensateur sphérique


    ------

    Bonsoir à tous !

    Une question qui va prouver que je n'ai pas encore bien saisi les bases de l'électro-magnétostatique :

    On forme un condensateur à l'aide d'une sphère creuse condctrice de rayon R1 et charge Q1, et une sphère creuse concentrique de rayon R2>R1 et de charge Q2 et infiniment mince.

    D'après la correction de l'exercice, on définit une surface de Gauss (?) de rayon r, et :

    pour r<R1 :

    Qint = 0 => pas de charge parce que l'intérieur n'est pas "chargé", seule la surface ?

    Flux_du_champs_sortant = 0 Je comprends pas, il doit bien y avoir un champs, puisqu'il y a une charge pas loin et son champ...?

    E1 = même réfmexion que précedemment

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Condensateur sphérique

    SAlut,

    a priori je dirais un champ, genre et et nul pour .

  3. #3
    invite19431173

    Re : Condensateur sphérique

    C'est ça, mais je ne vois pas pourquoi. Intuitivement, je verrai bien un champ pour r<R1, d'autant qu'il y en a un pour r>R2, alors là aussi on est à l'extérieur des 2 plaques... je nage...

  4. #4
    Meumeul

    Re : Condensateur sphérique

    il faut e rappeler que le plus important c'est ce qui se passe DANS les surfaces fermées....

    Moi aussi au debut ca m'a souvent fait mal le champ nul a l'interieur. Finalement, on peut le voir du fait que E est un gradient : tout les points r<R1 sont élevés au meme potentiel (du a la charge de la sphere), donc pas de gradient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Condensateur sphérique

    Dans ce cas là, pour R2<r<R1, pourquoi tous les points ne sont pas au même potentiel ?

  7. #6
    pephy

    Re : Condensateur sphérique

    bonsoir
    Citation Envoyé par benjy_star
    D'après la correction de l'exercice, on définit une surface de Gauss (?) de rayon r
    Une surface de Gauss c'est une surface fermée respectant la symètrie du problème; que l'on va utiliser pour appliquer le théorème de Gauss.Ici donc c'est une sphère concentrique.
    pour r<R1 :
    Qint = 0 => pas de charge parce que l'intérieur n'est pas "chargé", seule la surface
    . La sphère est donnée comme creuse; les charges ne peuvent pas être dans l'air.
    Flux_du_champs_sortant = 0 Je comprends pas, il doit bien y avoir un champs, puisqu'il y a une charge pas loin et son champ...?
    c'est le théorème de Gauss: flux du champ sortant d'une surface fermée= somme des charges intérieures/epsilon0

  8. #7
    pephy

    Re : Condensateur sphérique

    Citation Envoyé par benjy_star
    Dans ce cas là, pour R2<r<R1, pourquoi tous les points ne sont pas au même potentiel ?
    justement parce qu'entre R1 et R2 le champ n'est pas nul:
    dV=-E.dr

  9. #8
    invite19431173

    Re : Condensateur sphérique

    ok c'est sympa, je commence à y voir plus clair !

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. [Electrostatique] Condensateur sphérique
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 16h02
  3. [L2] [Electro] Condensateur sphérique
    Par invite9399e0b0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 15h28
  4. triangle sphérique
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 15h01
  5. miroir sphérique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2005, 20h28