[L2] [Electro] Condensateur sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L2] [Electro] Condensateur sphérique



  1. #1
    invite9399e0b0

    [L2] [Electro] Condensateur sphérique


    ------

    Bonsoir,

    Je bloque sur la réponse d'un exercice.

    Tout d'abord, on étudie une sphère de rayon R1 portant une charge uniformément repartie en surface. Donc la je calcule le champ et le potentiel, tout va bien.

    Ensuite on enferme cette sphère dans une couronne sphérique métallique initialement neutre de même centre de rayon extérieur R3 et de rayon R2>R1.
    La ou je bloque, c'est à la question d'après où il faut calculer la charge Qint crée par influence à l'intérieur, puis la charge Qext induite sur la surface extérieure de la couronne.

    D'après mon professeur,on aurait Q1=-Qint=Qext, ce que je ne comprend pas, c est pourquoi n a-t-on pas une charge qui diminue par rapport à la distance ou un truc du genre.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : [L2][Electro]Condensateur sphérique

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Bonsoir,

    Je bloque sur la réponse d'un exercice.

    Tout d'abord, on étudie une sphère de rayon R1 portant une charge uniformément repartie en surface. Donc la je calcule le champ et le potentiel, tout va bien.

    Ensuite on enferme cette sphère dans une couronne sphérique métallique initialement neutre de même centre de rayon extérieur R3 et de rayon R2>R1.
    La ou je bloque, c'est à la question d'après où il faut calculer la charge Qint crée par influence à l'intérieur, puis la charge Qext induite sur la surface extérieure de la couronne.

    D'après mon professeur,on aurait Q1=-Qint=Qext, ce que je ne comprend pas, c est pourquoi n a-t-on pas une charge qui diminue par rapport à la distance ou un truc du genre.

    Merci d'avance pour votre aide.
    bonjour

    si la couronne est neutre et n'est pas reliée a un générateur, les charges ne peuvennt pas apparaitre donc Qtotal = Qint + Qext = 0

    d'autre part le fait que Qint=-Q1 vient du théorèmes des éleménts correspondants : un tube de champ joignant les deux sphères correspond à deux charges opposées , et dans le cas d'influence totale les deux charges portées par les surfaces en regard sont nécessairement opposées (ça peut se retrouver facilement en symétrie sphérique par le théorème de Gauss sur une surface située à l'intérieur de la coquille sphérique entourant la sphère : E = 0 donc Qintérieur = Q1+Qint = 0).

    Cordialement

    Gilles

  3. #3
    invite9399e0b0

    Re : [L2][Electro]Condensateur sphérique

    A oui d accord, j avais pas vu les choses sous cette angles. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. [Electrostatique] Condensateur sphérique
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 16h02
  3. Trigonométrie sphérique
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h07
  4. Condensateur sphérique
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2005, 11h28
  5. Trigonométrie sphérique
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 17h59