exercice d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice d'optique



  1. #1
    invite73e28260

    exercice d'optique


    ------

    Bonjour
    J'essaie de faire un exercice d'optique depuis un bon quart d'heure et j'ai quelques problèmes. Mon message est long mais c'est parce que j'ai expliqué mes calculs et mes résultats. Mes questions sont en couleur.

    Voici l'énoncé ;
    On considère un objectif photographique de type téléobjectif constitué :
    - d'une lentille convergente L1 de focale f'1=100mm située à une distance d de la pellicule
    - d'une lentille divergente L2 de focale f'2=-37.5mm située à 75mm de la pellicule (après L1)
    La pellicule joue le rôle d'un écran.

    On me demande de calculer d pour avoir une image nette d'un objet à l'infini.

    J'ai d'abord étudié la lentille divergente. Puisqu'on veut que l'image soit sur la pellicule, on a O2A'=75mm et comme on a O2F'2=-37.5mm on trouve que O2A1=25mm.
    Donc l'image formée par la lentille convergente se situe 25mm derrière la lentille divergente.
    Comme l'objet est à l'infini, l'image formée par la lentille convergente est dans son plan focal donc A1 est confondu avec F'1. On a A1A'=75-25=50mm=F'1A'
    Comme F'1=100mm, la distance O1A'=150mm donc d = 150mm.

    Déjà, jusque là je ne suis pas sûre de mes résultats. Pourriez vous les confirmer ?

    Ensuite, on me demande quel est l'encombrement de l'appareil (distance L1-pellicule). Or, je viens de calculer d donc c'est la même chose non ? ou alors d ne correspond pas à ce que je croyais.

    Puis on me demande de calculer la grandeur de l'image d'une tour de 60m située à 3km et de déterminer si cette image est réelle ou pas et droite ou renversée.
    Pour commencer, logiquement l'image est réelle puisqu'elle est formée sur la pellicule et renversée puisque la lentille convergente renverse l'image et que la lentille divergente ne la redresse pas ensuite.

    Ensuite, j'utilise la formule OA'/OA=A'B'/AB.
    Pour la première lentille on obtient une image A1B1=-2 mm puis pour la deuxième A'B'=6mm. Est-ce juste ?

    Enfin on me demande de calculer l'encombrement d'un appareil qui dans les mêmes conditions donnerait une image de même grandeur en utilisant une seule lentille.
    Pour cette question je n'ai pas trop d'idées. Puisqu'on veut une image plus petite que l'objet et renversée il faut utiliser une lentille convergente je suppose.
    On utilise encore OA'/OA=A'B'/AB et on obtient OA'=30cm. Est-ce que c'est bon ?


    Voilà, merci à ceux qui auront prit le temps de me lire et de me répondre même si c'est juste à une de mes questions.

    -----

  2. #2
    invite73e28260

    Re : exercice d'optique

    désolé pour le double post mais je fais remonter le sujet

  3. #3
    LPFR

    Re : exercice d'optique

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    On vous demande plusieurs fois l'encombrement de l'appareil pour que vous remarquiez l'intérêt des deux lentilles au lieu d'une seule: pour un encombrement de 100, vous avez la même image qu'avec une seule lentille et un encombrement de 300 mm.

    C'est (très au peu près) comme cela que sont faits les téléobjectifs des appareils de photo, des cameras, etc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. exercice d'optique
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 21h55
  2. Exercice d'optique
    Par invited410d91b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 09h13
  3. Exercice d'optique
    Par invite1981327b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 22h08
  4. Exercice d'optique (lentilles convergentes)
    Par g_h dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 21h14
  5. Exercice d'optique
    Par invite70ef244f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 18h36