Calculer la focre d'arrachement d'une fixation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calculer la focre d'arrachement d'une fixation



  1. #1
    invitea3e85c3f

    Post Calculer la focre d'arrachement d'une fixation


    ------

    bonjour à tous

    Je voudrais réaliser des barres parallèles mais je voudrais d’abord étudier théoriquement la pression qui va s’exercer sur les fixations au niveau du mure


    J’explique : c’est une étagère fixée au mure. Je voudrais savoir si je place une masse sur l’extrémité (flèche poids qui symbolise la force appliquée), quelle sera la force d’arrachement (la force qui sera appliquée sur la visse (a) en fonction de la longueur de l’établi (L) et la hotteur du support de fixation au mure (H)

    merci infiniment

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : calculer la foce d'arrachement d'une fixation

    Bonjour,

    C'est :

    Pour la traction en (a)



    Pour le cisaillement en (a)



    Tout cela à diviser par le nombre de vis en (a) si l'ensemble est relativement long et souple sinon, à diviser par 2 vis si c'est court et très rigide.

    Cordialement

  3. #3
    invitea3e85c3f

    Thumbs up Re : calculer la foce d'arrachement d'une fixation

    salut mécano

    je voudrais savoir comment avez vous fait pour déduir ces formules.
    Pouvez vous m'orienter sur des cours (facile à comprendre) pour m'aider à comprendre la démarche et les équations de base pour arriver à calculer moi-même ces forces de traxion...

    Question2: vis-à-vis de la force de sisaillement
    sera-t-elle différente entre si la masse que j'applique est sur l'estrémité extérieur de la barre horisentale et lorsque la force est appliquée uniformément sur tout le long.

    merci

  4. #4
    invitea3e85c3f

    Thumbs up Re : calculer la foce d'arrachement d'une fixation

    désolé comme j'ai pas pu réctifier le méssage précédent j'ai été obligé de le reprendre.


    bonjour mécano

    Plus de détail
    la barre parallèle est parfaitement rigide
    H: 50cm -Cornière de 42mm 3mmd'épesseur en acier
    L: 50cm -tube rond 40mm de diamètre, 2,5mm d'épesseur
    la traverse en diagonale qui ajoute à la rigidité : fer carré 25mm, 1mm d'épesseur

    je voudrais savoir comment avez vous fait pour déduir ces formules.
    Pouvez vous m'orienter sur des cours (facile à comprendre) pour m'aider à comprendre la démarche et les équations de base pour arriver à calculer moi-même ces forces de traxion sur d'autres modèles...

    - Un amis m'a conseillé de retourner la barre verticale de sorte que la fixation soit le plus au dessus et le plus loin de la barre horisentale. il m'a dit que sela va diminuer la traction au niveau de la visse. mais il n'a pas pu m'expliquer concraitement la chose.

    Question2: vis-à-vis de la force de cisaillement
    sera-t-elle différente entre si la masse que j'applique est sur l'extrémité extérieur de la barre horisentale et lorsque la force est appliquée uniformément sur tout le long.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : calculer la foce d'arrachement d'une fixation

    J'ai fait quelques croquis et explications qui pourront peut-être t'orienter...

    Si la charge est régulièrement répartie sur la longueur L, pour calculer le moment, tu prends la moitié soit : F.L/2H au lieu de F.L/H

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitea3e85c3f

    Re : calculer la foce d'arrachement d'une fixation

    ca répond à toute mes questions.
    en espérant que celà aidera d'autres personnes

    infiniment merci mécano41

  8. #7
    loomis25

    Re : calculer la focre d'arrachement d'une fixation

    Bonsoir,

    Si on supprime la traverse diagonale sur le schéma de ronny, quelles seraient les forces exercées sur la vis au point (a) ?

    Faut il définir un tenseur des contraintes pour modéliser les contraintes de traction et de cisaillement ?

    Merci d'avance,
    Cordialement.

  9. #8
    mécano41

    Re : calculer la focre d'arrachement d'une fixation

    Bonsoir,

    Pour la vis en A, l'ensemble se comporte comme une seule pièce, quelle que soit sa forme, si la longueur d'appui au mur est la même et la distance du point A au mur est la même également.

    La différence réside dans les contraintes internes à cet ensemble. Si par exemple on supprime la barre diagonale de contreventement cela va travailler beaucoup plus au niveau de la jonction entre barre verticale/barre horizontale.

    Cordialement

  10. #9
    loomis25

    Re : calculer la focre d'arrachement d'une fixation

    Bonjour,

    Merci pour les informations. Donc si je comprend bien, l'expression des forces F1 et F2 seront les mêmes avec ou sans la barre de contreventement ? Cette barre n'a t-elle aussi pas comme fonction de diminuer les contraintes sur la vis A ?

    Cordialement

  11. #10
    mécano41

    Re : calculer la focre d'arrachement d'une fixation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par loomis25 Voir le message
    ... Cette barre n'a t-elle aussi pas comme fonction de diminuer les contraintes sur la vis A ?
    C'est pour cela que j'ai écrit : "cela va travailler beaucoup plus...". Ce qui implique de grossir les pièces si l'on veut éviter les flexions importantes (voire la casse). Si la pièce verticale est trop mince, la pièce horizontale qui lui applique un moment qui la fait se tordre et alors la partie entre A et la pièce horizontale agit comme un levier multiplicateur de l'effort F ; la vis travaille plus.

    Remarque : je ne sais pas si j'en avais parlé plus haut mais dans la construction de ce type de support et d'une façon générale dans les charpentes métalliques, les vis ne doivent pas travailler en cisaillement. C'est le serrage de la vis qui doit produire un effort de frottement suffisant entre le mur (ou un autre élément) et la pièce serrée, pour être supérieur à la force appliquée dans le sens du cisaillement (ici F). Si l'on imagine un système réglable en hauteur, le trou en A sera oblong et la vis ne sera pas sollicitée en cisaillement ; si l'on souhaite que cela ne bouge pas, il faut bien que vis + rondelle donnent un effort de plaquage suffisant. Si l'on ne peut pas obtenir cette condition, il faut ajouter un dispositif annexe de butée réglable ou une goupille mise en place après réglage...

    Cordialement

  12. #11
    loomis25

    Re : calculer la focre d'arrachement d'une fixation

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Dans mon cas la vis et la rondelle seront fortement plaquées contre la parois donc il n'y aura aucun cisaillement.
    J'ai une autre question: si on souhaite ajouter des vis le long de la pièce verticale (par exemple 1 vis juste sous l'intersection entre la plaque verticale et horizontale, 1 autre au milieu de la plaque verticale et la dernière en bas à l'extrémité de la plaque) subiront-elles le même moment qu'à l'intersection des 2 plaques (M=F*L) ?

    Bien cordialement

  13. #12
    mécano41

    Re : Calculer la focre d'arrachement d'une fixation

    Bonjour,

    Ce qui importe, c'est la résultante des efforts de serrage et sa position. Le système doit répondre aux conditions indiquées sur le croquis.

    On voit évidemment que si l'on descend toutes les vis, la résultante va se retrouver près du point B et qu'il va falloir serrer plus fort pour répondre à la seconde condition.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2016, 09h49
  2. calcule de la force d'arrachement
    Par Hacenedu59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 11h35
  3. Résistance à l'arrachement
    Par cych dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 18h16
  4. Force d'arrachement
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2013, 07h57
  5. calcul de vis à l arrachement
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 14h39