Pression obtenue de proche en proche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression obtenue de proche en proche



  1. #1
    yy527

    Pression obtenue de proche en proche


    ------

    Bonjour,

    J'avais présenté la déformation d'un parallélogramme en un carré où se trouve à l'intérieur un gradient de pression. Le gradient de pression était créé à partir de toutes petites sphères et de ressorts. C'est très théorique car je considère pour simplifier les calculs, qu'il n'y a pas de masse, pas de friction, que tous les volumes sont constants, que la force des ressorts est constante (ne dépend pas de la longueur). Et j'avais pris des longueurs de ressorts différentes car j'avais comme point d'attache des ressorts un des murs du paralélogramme. J'ai bien trouvé à chaque fois la somme de l'énergie constante. Les ressorts perdent ou gagnent de l'énergie et font que le bilan est nul.

    Pour avoir un gradient je peux aussi repousser chaque sphère par un ressort de longueur nulle et dont la longueur reste nulle comme cela je ne perds rien en énergie potentielle, chaque ressort qui se trouve entre deux paroi de sphères, bien entendu pour avoir un gradient il faut pousser plus fort à un endroit et moins plus loin, donc je prends le dispositif au départ suivant:

    f7.png

    La rotation des murs est au centre. Le mur du haut bouge vers la gauche et le mur du bas vers la droite. Je pousse très fort au milieu (mur central) et moins fort à l'extrémité pour avoir un gradient de pression:

    f2.png

    Avec plusieurs lignes:

    f3.png

    Mais j'ai exagéré les distances entre les sphères pour voir les ressorts, en fait la distance des ressorts est nulle. Pour déformer le dispositif, je déforme les sphères en ellipses:

    f4.png

    Avec plusieurs lignes cela donne:

    f5.png

    Je continue le message avec un autre pour ajouter des images car c'est limité à 5.

    Mais ma question est : où est mon erreur de raisonnement ?

    -----

  2. #2
    yy527

    Re : Pression obtenue de proche en proche

    Voici la somme des forces sur les sphères au départ:

    f6.png


    Et le dispositif au final est comme cela:

    f8.png

    Et j'ai oublié de dire que le gradient de pression change au cours de la déformation, il est à 45° au départ et à 90° à la fin (par rapport à l'horizontale), j'ai dessiné une ligne rouge pour indiquer l'orientation du gradient de pression.

    Merci par avance !

    a++

  3. #3
    yy527

    Re : Pression obtenue de proche en proche

    Bonjour,

    Si je résume la somme des forces est nulle sur chaque sphère car :

    - il y a une somme des forces provenant des ressorts identique de même direction et valant F
    - il y a la force de pression des sphères environnantes (équivalent à la pression d'Archimède) -F

    Je n'ai pas le volume rempli à 100% mais on peut imaginer des diamètres différents si nécessaire. Je ne pense pas que changer la forme des sphères coute/founit quoique ce soit car je fais pareil avec des ressorts prevenant du ligne et là je trouve bien la somme de l'énergie à 0.

    Je sais que ça n'intéresse pas grand monde mais si c'est une erreur visible, merci de me le dire.

    Bon aprem

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2014, 22h22
  2. La galaxie la plus proche...
    Par Desca dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 10h54
  3. proche du vide d'air ?
    Par jayls1709 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 13h07
  4. La fin est proche ???
    Par inviteae14ff40 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h52
  5. Le plus proche du soleil possible !
    Par Madarion dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2005, 23h33