Bonjour,
J'avais présenté la déformation d'un parallélogramme en un carré où se trouve à l'intérieur un gradient de pression. Le gradient de pression était créé à partir de toutes petites sphères et de ressorts. C'est très théorique car je considère pour simplifier les calculs, qu'il n'y a pas de masse, pas de friction, que tous les volumes sont constants, que la force des ressorts est constante (ne dépend pas de la longueur). Et j'avais pris des longueurs de ressorts différentes car j'avais comme point d'attache des ressorts un des murs du paralélogramme. J'ai bien trouvé à chaque fois la somme de l'énergie constante. Les ressorts perdent ou gagnent de l'énergie et font que le bilan est nul.
Pour avoir un gradient je peux aussi repousser chaque sphère par un ressort de longueur nulle et dont la longueur reste nulle comme cela je ne perds rien en énergie potentielle, chaque ressort qui se trouve entre deux paroi de sphères, bien entendu pour avoir un gradient il faut pousser plus fort à un endroit et moins plus loin, donc je prends le dispositif au départ suivant:
f7.png
La rotation des murs est au centre. Le mur du haut bouge vers la gauche et le mur du bas vers la droite. Je pousse très fort au milieu (mur central) et moins fort à l'extrémité pour avoir un gradient de pression:
f2.png
Avec plusieurs lignes:
f3.png
Mais j'ai exagéré les distances entre les sphères pour voir les ressorts, en fait la distance des ressorts est nulle. Pour déformer le dispositif, je déforme les sphères en ellipses:
f4.png
Avec plusieurs lignes cela donne:
f5.png
Je continue le message avec un autre pour ajouter des images car c'est limité à 5.
Mais ma question est : où est mon erreur de raisonnement ?
-----