optique: l'oeil accomode au maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

optique: l'oeil accomode au maximum



  1. #1
    invite78c7db84

    optique: l'oeil accomode au maximum


    ------

    bonjour,
    pourriez vous m'aider,

    l'oeil accomode au maximum ( lorsqu'il voit nettement les objets placés à 25cm du cristallin),
    dans ces conditions à quelle distance de l'oculaire va se former l'image definitive??
    comment puis je calculer cette distance?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Bonjour, si l'image est nette elle se forme sur la rétine (au centre de la rétine : la fovéa) au fond de l'oeil ; la distance sera donc : centre du cristallin---fovéa .
    Cette distance , je crois ne varie pas beaucoup avec l'age ni avec les individus ; on doit la trouver facilement : j'ai trouvé 15 mm ici
    http://www.educreuse23.ac-limoges.fr.../Formation.htm
    Ca c'est pour la mesure, pour le calcul il faudrait connaître la distance focale de l'oeil quand il se force à accomoder ... , mais on peut le calculer avec la mesure .... , de tête 1/p+1/p'=1/f p=0.25 ; p'=0.015 .. f distance focale de l'oeil dans cette configuration .f=0,014m
    Sa distance focale au repos quand il regarde à l'infini est normalement de ..0.015m. (distance cristallin---fovéa)
    Cordialy
    1max2mov

  3. #3
    invite78c7db84

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    merci beaucoup mais je ne comprend pas comment tu trouves 0,015m car ma distance focale oculaire et de 50mm (et ma distance focale objective est de 10mm, delta=160mm)
    de plus je n'ai pas dans mon cours"p"
    dans mon cours 1/f=1/OA'-1/OA (formule de conjugaison) donc je n'arrive pas a faire le lien avec "p"

    merci.

  4. #4
    triall

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Ok, il y a un occulaire ? je croyais que ce que vous appeliez l' occulaire était l'oeil . Où se trouve cet occulaire ? et seS caractéristiques..?
    Pour 1/p+1/p' pas de soucis c'est la même formule que la votre , ici p>0 et chez vous OA<0 ...
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78c7db84

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    je travaill sur un microscope dont:
    l'objectif : distance focale f1=10mm
    l'oculaire: distance focale f2=50mm
    intervale optique: delta = 160mm

    on me precise que lorsque l'oeil accomode au maximum, il voit nettement les objets places à 25cm du cristallin.
    dans ces conditions, je dois trouver a quelle distance de l'oculaire se forme l'image definitive (sachant que l'oeil est tjrs placé au foyer image de l'oculaire)

    donc en utilisant votre formule 1/p+1/p'=1/f je trouve 1/0,05-1/0,25=1/p' d'ou p'=0,625m est ce cela?

    merci

  7. #6
    triall

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Je répond pour faire remonter le sujet, mais d'une part je ne comprends pas très bien la question ; et je n'ai pas l'habitude du fonctionnement du couple objectif/oculaire .
    Il y a 3 images en tout qui se forment ? Celle de l'objectif, celle de l'oculaire, celle de l'oeil non ?.. Je crois que les 2 dernières sont réelles..
    Je ne comprends pas non plus "sachant que l'oeil est tjrs placé au foyer image de l'oculaire".L' image de l'oculaire est à 25 cm du cristallin plutôt, non ?
    Ce que vous appelez l'image définitive c'est celle au fond de l'oeil ?
    Un dessin ?
    Une aide d'un forumeur ?
    1max2mov

  8. #7
    tempsreel1

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Citation Envoyé par piloulette Voir le message

    donc en utilisant votre formule 1/p+1/p'=1/f je trouve 1/0,05-1/0,25=1/p' d'ou p'=0,625m est ce cela?

    merci
    oui cela semble correct mis à part la valeur , je trouve p' = 0,0625m Mais je ne sais pas si j'ai bien compris votre problème
    cdlt

  9. #8
    invite78c7db84

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    oui pardon jai fais une erreur de calcul, c'est bien 0,O625m merci de me l'avoir fais remarquer sinon tout mon exercice etait faux.

    pour triall: merci pour votre investissement mais votre formule m'a aidé pour finir mon exercice et trouver la solution, donc ne vous embetez pas a comprendre mon exercice! neanmoins si pour votre information personnelle vous souhaitez que je vous explique l'ennoncé, je peux le faire.

    merci
    cordialement

  10. #9
    triall

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Bonjour, oui, j'aimerais comprendre l'énoncé ..
    Cordialement ..
    1max2mov

  11. #10
    invitecf82650e

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    L'oeil simplifié à son cristallin??? Je rêve...

    Et la cornée dans tout ça? (42 dioptrie environ... à comparer au 62 dioptrie total de l'oeil non accommodé)
    Parlez plutôt de l'oeil dans son ensemble et non d'un seul élément ^^
    Ah, ces exercices... Autrement j'en profite pour vous apporter quelques éléments qui pourrait vous servir dans d'autres situation.

    Il faut savoir que l'oeil à 25cm va accommoder de 1/0.25 = 4 dioptrie.

    Pour les puriste : A 20 ans, un sujet possède une réserve d'au moins 20 dioptrie soit un PP à 5cm... C'est loin du compte nan? Donc ne dites pas qu'a 25 cm l'oeil est à son Amax Sinon le presbyte il n'aurait pas de lunettes ^^ et Cerise elle se ferait pas d'argent...

    En outre, un microscope est un système optique qui possède un truc sympa : un oculaire ce qui permet à madame taupe d'y voire claire dedans sans ses lunettes!
    En réalité, bien réglé pour une personne le microscope permet de voir net sans accommoder... vous imaginé le mal de crane du laborantin en fin de journée???

    Un microscope c'est : un objectif qui d'un objet réelle crée une image (elle peut être réelle) ; cette image servira d'objet pour l'oculaire qui a son tour en fait une autre image (elle est plutôt virtuelle). Cette dernière image, celle de l'instrument sera idéalement placée dans un plan où l'observateur n'accommode pas : le rémotum. Le rémotum c'est le point le plus éloigné que toutes personne voit net sans accommoder. Il est réel et à distance fini pour les myopes, c'est à dire entre loin devant nous et proche de la cornée ; il est à l'infini pour l'emmétrope (oeil sans problème) ; et il est virtuelle pour l'hypermétrope (tout le monde ou presque).

    Hypermétropie : C'est une amétropie sphérique de l'oeil qui fait que l'image d'un objet ponctuel à l'infini se forme en arrière de la rétine si l'oeil n'accommode pas! Autrement dit, pour voir net au loin (tout le temps en fait), un oeil hypermétrope va accommoder d'une certaine valeur histoire de ramener l'image sur la rétine. On parle souvent d'oeil trop court par rapport à sa puissance ou pas assez puissant face à sa longueur.

    Mais gardez à l'esprit qu'un oeil veut voir net et donc l'image, du moment que l'oeil ait assez de réserves accommodative ou simplement qu'il le puisse, se forme sur la rétine! (un myope de 5 ne peut pas voir au delà de 20 cm...)

  12. #11
    LPFR

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Bonjour Ndrick, et bienvenu au forum.
    Très bien, votre intervention. Bravo et merci.

    Mais les 5 cm de distance d'accommodation possible à 20 ans me font tiquer. Mes 20 ans sont bien loin mais je suis presque sûr que je n'accommodais pas si près (j'avais une bonne vue sans lunettes). Je croyais savoir que cette distance d'accommodation était celle de très jeunes enfants.

    S'il y a, parmi les lecteurs, un jeune avec une vue correcte j'aimerais qu'il fasse la manip.
    D'ailleurs, comme il s'agit de la souplesse du cristallin, il doit avoir la même, même s'il a besoin de lunettes. Est-ce que, avec les lunettes, ils arrivent à accommoder à 5 cm?
    Le myopes sans lunettes sont exclus de la compétition.
    Au revoir.

  13. #12
    FC05

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Les 25 cm pour le PP, c'est pour l'oeil standard.

    Vers 20 ans, c'est plutôt 15 cm.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invitecf82650e

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les 25 cm pour le PP, c'est pour l'oeil standard.

    Vers 20 ans, c'est plutôt 15 cm.
    Oui et non... Car tout dépend de l'amétropie du dit jeune genre il est myope de 10 (oui ça arrive surtout avec les hyperopes latent si bien corrigé par ces *** *'*****) donc avec son Amax donné par la formule à la *** racourci : nous donne :

    Amax= 15-age/4

    Il est à noter que cette formule sous estime le pouvoir accommodatif surtout pour les 60 ans ^^'

    donc pour 20 ans on aurait Amax = 15-20/4 soit 10 et donc un PP à 10cm exactement (s'il est emmétrope) mais bon quand on procède à une recherche du PP lors d'une réfraction on a souvent des valeur de 15 à 20 dioptrie d'Amax pour les 20 ans et on en a encore près de 10 vers 30 ans...

    Pour en finir, not'd'jeune de 20 ans, sans avoir consommé ni alcool ni rien d'autre qui bloquerait l'accommodation, pourrait coller son neunoeil à moins de 10 cm... Si il peut po, il doit être hypermétrope ^^ CQFD!

  15. #14
    invitecf82650e

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Citation Envoyé par ndrick Voir le message
    Oui et non... Car tout dépend de l'amétropie du dit jeune genre il est myope de 10 (oui ça arrive surtout avec les hyperopes latent si bien corrigé par ces *** *'*****) donc avec son Amax donné par la formule à la *** racourci : nous donne :

    Amax= 15-age/4

    Il est à noter que cette formule sous estime le pouvoir accommodatif surtout pour les 60 ans ^^'

    donc pour 20 ans on aurait Amax = 15-20/4 soit 10 et donc un PP à 10cm exactement (s'il est emmétrope) mais bon quand on procède à une recherche du PP lors d'une réfraction on a souvent des valeur de 15 à 20 dioptrie d'Amax pour les 20 ans et on en a encore près de 10 vers 30 ans...

    Pour en finir, not'd'jeune de 20 ans, sans avoir consommé ni alcool ni rien d'autre qui bloquerait l'accommodation, pourrait coller son neunoeil à moins de 10 cm... Si il peut po, il doit être hypermétrope ^^ CQFD!
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les 25 cm pour le PP, c'est pour l'oeil standard.

    Vers 20 ans, c'est plutôt 15 cm.
    Oui et non... Car tout dépend de l'amétropie du dit jeune genre il est myope de 10 (oui ça arrive surtout avec les hyperopes latent si bien corrigé par ces *** *'*****) donc avec son Amax donné par :

    formule à la *** raccourci :

    Amax= 15-age/4 (1)
    Il est à noter que cette formule sous estime le pouvoir accommodatif surtout pour les 60 ans ^^'

    Après pour calculer la position du proximum on a une autre formule :

    Amax = R - P (2)

    Attention ces données sont en valeur algébrique :

    -> R = 1/OR distance de l'oeil à son ponctum rémotum OR<0 s'il est réel et OR>0 s'il est virtuel

    -> P = 1/OP distance de l'oeil à son ponctum proximum OP<0 s'il est réel et OP>0 lorsqu'il devient virtuel!

    Prenons notre exemple du myope de 10 dioptries (cas fréquent et quasi physiologique) qui aurait 16 ans :


    (1) Amax= 15-16/4 soit Amax = 11 dioptries

    (2) 11 = -10 - P soit P = -21 dioptries on obtient donc 1/OP = -21 donc OP = -0.048m (pontum proximum à 4.8cm de l'oeil)

    donc pour 20 ans on aurait Amax = 15-20/4 soit 10 et donc un PP à 10cm exactement (s'il est emmétrope) mais bon quand on procède à une recherche du PP lors d'une réfraction on a souvent des valeur de 15 à 20 dioptrie d'Amax pour les 20 ans et on en a encore près de 10 vers 30 ans...

    Si il peut po, il doit être hypermétrope ^^ CQFD!

    Apres c'est de la théorie (et encore raccourcie), la réalité est souvent loin... :'( sinon les examen de vue ne seraient pas drôle

  16. #15
    invitecf82650e

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Ndrick, et bienvenu au forum.
    Très bien, votre intervention. Bravo et merci.

    Mais les 5 cm de distance d'accommodation possible à 20 ans me font tiquer. Mes 20 ans sont bien loin mais je suis presque sûr que je n'accommodais pas si près (j'avais une bonne vue sans lunettes). Je croyais savoir que cette distance d'accommodation était celle de très jeunes enfants.

    S'il y a, parmi les lecteurs, un jeune avec une vue correcte j'aimerais qu'il fasse la manip.
    D'ailleurs, comme il s'agit de la souplesse du cristallin, il doit avoir la même, même s'il a besoin de lunettes. Est-ce que, avec les lunettes, ils arrivent à accommoder à 5 cm?
    Le myopes sans lunettes sont exclus de la compétition.
    Au revoir.
    ça dépend du myope ^^ merci pour le bien venu

  17. #16
    Tiluc40

    Re : optique: l'oeil accomode au maximum

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais les 5 cm de distance d'accommodation possible à 20 ans me font tiquer. Mes 20 ans sont bien loin mais je suis presque sûr que je n'accommodais pas si près (j'avais une bonne vue sans lunettes). Je croyais savoir que cette distance d'accommodation était celle de très jeunes enfants.
    Bonjour,
    Dire que je me suis senti rajeunir...
    Les myopes sans lunettes sont exclus de la compétition.
    ... l'espace d'une phrase

Discussions similaires

  1. Optique de l'oeil
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 08h39
  2. modélisation de l'oeil par un capteur optique
    Par invite7f868421 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 14h52
  3. Optique de l'oeil
    Par invite000301f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 16h18
  4. optique: l'oeil
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 12h15
  5. Optique : l'oeil et la loupe.
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 06h03