Livre de mécanique pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre de mécanique pour débutant



  1. #1
    invite0fa31f40

    Livre de mécanique pour débutant


    ------

    Bonjour,

    Après 15 années à ne plus étudier (j'ai un BTS industriel),je souhaiterais réacquérir les notions et notions+ de la mécanique newtonienne.Quel livre me conseilleriez vous (avec exos corrigés si possible)?Merci.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Je ne connais pas de livre à vous conseiller, mais internet regorge de documentation en tout genre, vous trouverez surement de quoi faire. Google est votre ami

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_newtonienne

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_du...ment_de_Newton

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...e_la_dynamique

    ...

    Après vos recherches si vous avez toujours des questions, ou des passages que vous ne comprenez pas, rien ne vous empêche de venir ici pour des explications.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    chaverondier

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Citation Envoyé par beignetdepomme Voir le message
    Bonjour,
    Après 15 années à ne plus étudier (j'ai un BTS industriel),je souhaiterais réacquérir les notions et notions + de la mécanique newtonienne. Quel livre me conseilleriez vous (avec exos corrigés si possible)?Merci.
    Je trouve que le guide du calcul en mécanique (hachette technique) ou encore le guide de mécanique (sciences et technologies industrielles) couvrant statique, cinématique, dynamique, résistance des matériaux, élasticité et mécanique des fluides sont un bon point de départ.

    Des notions plus théoriques, apprises par des étudiants n'ayant pas eu la chance d'acquérir préalablement un tel backgroung pratique, conduit, parfois, à des difficultés pour comprendre certaines notions (mécaniques notamment) de base (et les manipuler facilement avec quelques règles de 3 bien choisies).

    Si, après cette reprise en main, vous souhaitez aller vers des approches plus théoriques, je vous conseillerais l'étude de la mécanique dite analytique par exemple. Cette dernière est destinée à offrir des outils théoriques et un langage nécessaires dans les travaux de recherche en mécanique ou en physique. Toutefois, le niveau de math BTS risque d'être un peu juste pour aborder la mécanique analytique. Si vous êtes vraiment très motivé, il vous faudra alors travailler en même temps les math et la méca analytique. Un an au moins de lecture assidue me semble un minimum quand on fait ça en plus de son travail (et qu'on veut avoir mieux qu'un vague aperçu). A vous de voir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Bonjour.
    Vous pouvez essayer ce fascicule pour débutants (7 Mo).
    Il n'y pas de corrigé pour les exercices, mais uniquement le résultat numérique pour vérification.
    Au revoir.

    http://www.sendspace.com/file/ttrwye

    Modérateur: Je n'ai pas réussi à "up-loader" ce fichier PDF en deux morceaux de 3,5 Mo (erreur dans le up-load).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fa31f40

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,j'ai commandé hier le guide du calcul en mécanique à la fnac,mais vous pouvez encore me proposer d'autres choses.J'ai une autre question:qu'est ce qu'exactement la mécanique analytique?Merci!

  7. #6
    invite0fa31f40

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Merci JPFR pour le fascicule,je l'ai téléchargé et le feuillette avec interêt.

  8. #7
    chaverondier

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous pouvez essayer ce fascicule pour débutants (7 Mo). Il n'y pas de corrigé pour les exercices, mais uniquement le résultat numérique pour vérification. http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Merci, pour cet excellent fascicule pour débutants (désireux, toutefois, de comprendre quand même un peu les bases de la mécanique au lieu de seulement savoir en utiliser les formules à peu près comme il faut et quand il faut). Difficile de trouver quelque chose de plus complet qui soit en même temps aussi clair et aussi synthétique.

    ps : je trouve excellente l'idée de vous refuser à donner une définition (même approchée) de l'énergie dans votre fascicule. Je ne vois pas de définition de l'énergie qui serait à la fois correcte, complète et accessible au public visé (cad un public de débutants en mécanique apprenant les bases qui leur permettront _ultérieurement_ d'aborder la mécanique analytique). Il me semble que la meilleure façon de présenter la notion d'énergie à des débutants (et ce que signifie le fait qu'elle se conserve pour des systèmes isolés) c'est effectivement de le faire en illustrant, comme vous le faites, ce concept par de nombreux exemples concrets.

  9. #8
    LPFR

    Re : Livre de mécanique pour débutant

    Bonjour Chaverondier.
    Je suis très heureux que mon fascicule vous ait plu.
    Je vous remercie de me l'avoir fait savoir.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Conseil livre chimie pour debutant
    Par invite03203291 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2016, 16h57
  2. Livre de mécanique
    Par Zonda G25 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  3. [exo]Une question de mécanique pour débutant
    Par invite0512e825 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 22h38
  4. débutant electronique cherche livre ou site
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h35
  5. Conseils pour livre de mécanique et de mathémathiques niveau licence
    Par invitebe53ee61 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2004, 09h28