Bonjour
Je cherchait à comprendre les phénomènes mis en jeu avec un cube creux qui servirait de caisse de résonance.
Le cube serait mis en mouvement par un diapason posé dessus.
J'ai des idées mais très brouillonnes pouriez vous m'aider ?
Je cherche à m'expliquer:C'est ecrit en petit chinois, j'espère que vous n'aurait pas de problème a comprendre l'idée.
- pourquoi le cube creux transmet il mieux à l'air la vibration du diapason ?
(Mon explication analogique est que le cube grâce a sa fréquence de résonance propre et les harmoniques associées, peut contenir des ondes dont les réflexions dans le cube sont en phase et donc s'auto renforcent)- Pourquoi cet effet de résonateur a t'il lieu a toutes les fréquences ?
(ma tentative de réponse: les harmoniques du cube permettent de restituer d'autres fréquences que la fréquence de résonance du cube et deplus aux alentours de la fréquence de résonance, les oppositions de phase sont faibles entre les réflexions du son dans le cube et la résultante globale et un son amplifié.)- Que ce passe t'il si les parois du cube sont réalisé dans un second matériaux plus léger ?
(je pensait que l'énergie mise en jeu pour mobiliser les parois serait plus faible et que donc le son entendu par l'oreille serait plus élevée)- Si l'on réalise une ouverture dans le cube que se passe t'il ?
(je me disait que la surpression a l'intérieur du cube peut s'évacuer, et que donc l'amplitude des mouvement vibratoires devient plus grande (comme l'energie de pression emmagasinnée dans le cube reste constante, il n'y a pas de transfert depuisl'energie cinetique des paroi vers une energie de pression dans le cube) et que donc le son ressenti serait plus fort)
Merci de votre aide
-----