Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants



  1. #1
    invite05d9e710

    Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants


    ------

    Bonjour à tous.

    Je travaille acteullement en tant que programmeur sous delphi en vision artificielle a la faculté de psychologie de Barcelone.

    Je doit réaliser un tracker 3d sur un aquarium afin de comparer les donnés réelles aux données théoriques des simulateurs de comportement.

    Et je fait face à un probleme assez embetant ... Les reflets !

    Lorsque j'observe le côté de l'aquarium, les poissons ainsi que la lumiere ambiante se reflete sur les parois en verre.



    Resultat recherché :





    Je me suis dit la lumiere reflechie sur ses parois doit être polarisée vu qu'il y a reflexion ---> Cf ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

    Or que je mette le polariseur ou non, en le tournant sur 360 degres, les reflets sont toujours la ...

    Les neons d'éclairage de l'aquarium sont de couleur un peu violette (eclairage special)

    Si quelqu'un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Bonjour

    Ca devrait marcher; tu utilise quoi comme polarisant ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Bonjour.
    Les polariseurs sont utilisés en photographie pour éliminer les reflets, à condition que l'angle de réflexion soit proche de l'angle de Brewster. Et que ce soit de la réflexion sur des diélectriques. La réflexion métallique n'est pas éliminée car elle n'est pas plus polarisée que la lumière incidente.
    Les reflets "de face" ne sont pas éliminés.
    Donc, il faut changer la disposition de l'éclairage.

    Une autre possibilité est celle d'éclairer avec une lumière polarisée (pas simple et un peu cher) et utiliser un autre polarisateur pour filtrer les reflets directs. Ceci élimine une bonne partie des reflets spéculaires et le laisse passer que les réflexions diffuses qui ont perdu leur polarisation.
    Au revoir.

  4. #4
    invite05d9e710

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Merci beaucoup pour cette réactivité si spontanée de votre part.

    Je vais essayer tout sa demain, et je vous donnerai de plus amples détails sur la manip'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d9e710

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Hola a tous depuis Barcelona !

    Voici donc ici les photos de la fameuse manip' :

    Nos deux cameras qui font l'observation :



    De face, (X,Y) aucun probleme, cela fonctionne correctement.

    De côté (X,Z) gros reflets (donc tracking impossible)




    Voici les filtres polarisants que j'utilise :




    Aujourd'hui je vais essayer avec une autre lumiere de la déplacer et de calculer a peu pres ou se trouve l'angle de Brewster.


  7. #6
    LPFR

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Bonjour.
    Essayez de placer la lumière entre les deux caméras pour que les reflets directs ne tombent pas sur elles.
    Vous ne pourrez pas empêcher la réflexion des poissons sur les parois spéculaires internes. Mais vous pouvez ajouter un verre dépoli ou tout autre matériau non spéculaire compatible avec les poissons à l'intérieur de l'aquarium devant les parois du fond des images.
    Il vous reste aussi, la possibilité d'utiliser des polariseurs, et sur les lumières et sur les caméras.
    Au revoir.

  8. #7
    invite05d9e710

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Essayez de placer la lumière entre les deux caméras pour que les reflets directs ne tombent pas sur elles.
    Vous ne pourrez pas empêcher la réflexion des poissons sur les parois spéculaires internes. Mais vous pouvez ajouter un verre dépoli ou tout autre matériau non spéculaire compatible avec les poissons à l'intérieur de l'aquarium devant les parois du fond des images.
    Il vous reste aussi, la possibilité d'utiliser des polariseurs, et sur les lumières et sur les caméras.
    Au revoir.
    Bonjour.

    J'ai donc fait des essais de deplacment de source lumineuse et le resultat obtenu est identique.

    J'arrive juste a éliminer un peu de lumiere présente sur le sable noir au fond de l'aquarium.

    Le but étant biensur d'eliminer les reflets presents sur les parois .

    Le neon en question, emet-il une lumiere polarisée ? Car le but est justement d'avoir une source de lumiere non polarisée (ce que l'on doit observer, les poissons) et theoriquement en se reflechissant contre les parois en verre devient polarisée (c'est ainsi qu'intervient mon filtre, afin de faire disparaître les reflets ...)

    Je vais essayer avec une source luminuse incandescante pour voir ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Re.
    Ni les tubes fluorescents ni les lampes à incandescence ni les LEDs sont polarisées.
    Seuls les reflets "à 45°" (ça dépend de l'angle de Brewster) sont polarisés et le sont parallèlement à la surface réfléchissante.
    Si les reflets que vous voyez sont ceux du fluo au dessus de l'aquarium, alors ça va être très difficile de les éliminer.
    Mais dans l'exemple que vous avez posté, on dirait que ce sont des lumières ponctuelles. J'espère que ce ne sont pas celles que certaines Webcams possèdent. Si c'est le cas, il faut les éteindre ou les cacher (la pâte à modeler ou le Pattex fonctionnent).
    Essayez de détecter le parcours des reflets en promenant un obstacle pour les cacher.
    A+.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Bonjour

    Le plus simple est encore d'éclairer par le dessus; c'est ce que font tous les aquariophiles du monde; il n'y aura même pas besoin de polarisant.

  11. #10
    invite05d9e710

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Je viens de faire le test avec une lampe a incandescance : pas de meilleur resultat.

    Les points blanc que vous voyez ne proviennent pas des webcams mais de mon APN ... lors de la photo de "Démo". En condition réelle, tout est dans le noir total, excepté la lumiere de l'aquarium !

    L'objectif étant d'eliminer les reflets des poissons sur les parois.


    Voici ce que je me suis dit :

    Chaque poisson se delplace de maniere aleatoire, la lumiere se reflechit donc dessus, par consequent, chaque poisson a un angle de Brewster différent (Aie aie aie) ... Est-ce plosible?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le plus simple est encore d'éclairer par le dessus; c'est ce que font tous les aquariophiles du monde; il n'y aura même pas besoin de polarisant.
    En ce qui concerne de laisser l'éclairage en haut de l'aquarium, je confirme que ce serait l'ideal et c'est tel qu'il est à l'heure actuelle !


  12. #11
    LPFR

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Re.
    Si je comprends bien vous nous avez posté une photo faite au flash. C'est malin!

    Postez une photo correcte, avec l'éclairage final. Ça peut être une saisie d'écran de vos caméras.
    A+

  13. #12
    invite05d9e710

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si je comprends bien vous nous avez posté une photo faite au flash. C'est malin!

    Postez une photo correcte, avec l'éclairage final. Ça peut être une saisie d'écran de vos caméras.
    A+
    Oui il s'agit de la toute première photo qui est en conditions réelles.

    Vous pouvez observer que en haut a droite un groupe de poissons se reflete parfaitement. Tres exactement, tout se reflete ...

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Citation Envoyé par Axeldelitoral Voir le message
    L'objectif étant d'eliminer les reflets des poissons sur les parois.
    Je comprend mieux...Je ne suis pas sur que ce problème pourra être résolu avec un polarisant.

  15. #14
    LPFR

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Re.
    Vous êtes dans une impasse. Peut être qu'un polariseur peut atténuer les reflets sur les faces verticales en l'orientant de sorte que la lumière polarisée verticalement soit atténuée. Mais vous ne pourrez pas faire la même chausse au même temps avec les reflets de la surface qui eux, sont plutôt polarisés horizontalement.

    Mais si les deux cameras servent à calculer la position de chaque poisson, il suffira, par soft, d'ignorer les poissons dont la position obtenue se situe à l'extérieur de l'aquarium: ce sont nécessairement des reflets.
    A+

  16. #15
    Tiluc40

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Bonjour,
    Pas facile votre problème. Est-ce que vous devez enlever les reflets sur toutes les faces. J'ai l'impression, à voir vos photos, que ce sont les vitres du fond de l'aquarium, opposées au caméras, qui posent encore problème. Est-il envisageable de coller sur ces parois, à l'intérieur, un verre dépoli, pour ne laisser de transparent que les vitres par où l'on filme. Il faudra aussi déplacer les caméras pour qu'elles ne filment que le fond de l'aquarium (en plaçant les objectifs trés proches du plan prolongeant les 2 faces laissées transparentes). Ca devrait résoudre le problème de reflet des poissons sur les vitres internes. En ce qui concerne la réflexion des poissons sur la surface de l'eau, j'essayerais d'y faire flotter des billes en plastique, celle qui sont utilisées pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite dans les bains chauffants. L'éclairage, apporté par le haut, devrait permettre d'obtenir une lumière diffuse à travers les billes.
    Evidemment, reste à voir si ces solutions ne perturbent pas trop le comportement des poissons que vous souhaitez étudier. Sinon, il ne reste plus qu'à les mettre dans une piscine avec des caméras sous-marines.
    Bon courage.

  17. #16
    Chip

    Re : Enlever reflets dans un aquarium avec filtre polarisants

    Pour les reflets sur les faces verticales latérales, étant donné l'angle de vue il y a réflexion totale contre laquelle un polarisant ne pourra rien. La réflexion totale (sur le dioptre air / face externe de l'aquarium) intervient lorsque l'angle de vue* par rapport à la normale de la face vaut plus de 48,8° (= arcsin 1/1.33, où 1 est l'indice de l'air, 1.33 est approximativement l'indice de l'eau; l'indice de la paroi de l'aquarium, plus élevé, n'intervient pas ici).

    Donc comme suggéré au-dessus, tu peux
    - introduire un élément diffusant ou absorbant dans l'aquarium
    - dépolir les surfaces
    - peindre les surfaces...

    note : en plus de la réflexion totale il y a bien sûr une réflexion partielle sur le dioptre eau-aquarium, comme dit dans les messages au-dessus

    * cet angle est pris dans l'eau, il est modifié par la réfraction lors du passage eau-air devant la caméra

Discussions similaires

  1. escargots dans mon aquarium
    Par invitefa42af43 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2018, 23h20
  2. [Biologie végétale] Filtre végétal (projet pour un aquarium)
    Par invite86f0d453 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 17h03
  3. Animal (?) microscopique dans aquarium
    Par dud59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h38
  4. Réactions d'oxydoreduction dans un test pour aquarium
    Par invite88e1d51e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 09h56
  5. Pressions dans un aquarium
    Par invitea559244e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 16h45