[MPSI]Electrocinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[MPSI]Electrocinetique



  1. #1
    mimo13

    [MPSI]Electrocinetique


    ------

    Salut

    Voici un exercice d'un DL qui me pose un problème, et je voudrais si c'est possible quelques indications.

    Pour le circuit présent sur l'image, je dois calculer les caractéristiques du générateur de thevenin équivalent au dipôle AM.

    Pour calculer j'ai utilisé le théoreme de Millemann et ça donne le résultat.
    Mais, pour je bloque, en éteignant toutes les sources de courant et de tension libres, la résistance Rc me pose un problème, l'association des résistances en séries ou en parallèles devient impossible puisque dans chaque branche on trouve un courant et une tension différente des autres.

    J'ai aussi pensé à calculer la tension et le courant dans la branche AM puis trouver en calculant leur rapport mais toujours rien.

    Mes remerciements

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Bonjour.
    De toute évidence, les modérateurs sont occupés ailleurs et n'ont a eu le temps de valider votre image.
    En attendant, vous pouvez poster votre image chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    mimo13

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Personne n'a d'idées??

  4. #4
    LPFR

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Re.
    Je ne vois pas comment vous pouvez appliquer Millman avec la source de tension et la résistance du haut (les numéros sont illisibles).
    Mais pour calculer la résistance, vous supprimez les sources de courant et vous remplacez les sources de tension par un court-circuit. Je ne comprends pas votre phrase "... devient impossible puisque dans chaque branche on trouve un courant et une tension différente des autres."
    Il n y a plus de sources. Il ne vous reste que des résistances.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Je crois que mimo13 à fait ce que vous dîtes LPFR, mais il s'est mal exprimé à mon avis.
    Le seul moyen que je vois pour calculer la résistance équivalente est d'utiliser la transformation "résistances en triangle -> résistances en étoiles". On peut par exemple commencer par le triangle "R3 R4 R5", puis il y aura un autre triangle à transformer. La relation entre les valeurs de ces différentes résistances est donné ici.

  7. #6
    mimo13

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Excusez moi, mais pourquoi ne peut-on pas appliquer millemann pour calculer E(th) ?

    D'autres part, par ma phrase je voulais dire que même en remplaçant les sources de tension par des fils conducteurs et les sources de courant par des interrupteurs ouverts le circuit reste compliqué, je n'est pas pu appliquer les lois d'association des résistances en série ou en parallèle simplement parce que je ne trouve pas de résistances pouvant etre associée ??

    J'avoue que je suis un peu confu!!

    Encore Merci pour ton aide.

  8. #7
    mimo13

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Effectivement, en effectuant la transformation triangle étoile le calcul de R(th) devient très facile, je l'avais complétement oublié ce théorème de Kennely.

    Un grand merci a toi vaincent !!!

    Mais pour Eth je ne comprend toujours pas pourquoi l'application du théorème de millemann est impossible, pourtant ça donne un résultat cohérent.

  9. #8
    LPFR

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Mais pour Eth je ne comprend toujours pas pourquoi l'application du théorème de millemann est impossible, pourtant ça donne un résultat cohérent.
    Re.
    Elle est peut-être possible, mais je ne vois pas comment.
    Le théorème de Millman (c'est le bon orthographe), fonctionne très bien quand toutes les branches sont en parallèle.
    Avec des branches "de travers" je ne sais pas comment l'utiliser. Vous pouvez recopier la formule que vous avez obtenue?
    A+

  10. #9
    franzz

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    euh... le theoreme de millman c'est pas la loi des noeuds?

    avec la transformation triangle etoile et la loi des noeux on arrive au resultat non?

    j'aime la loi des noeuds^^ (comprendra qui veut)

  11. #10
    LPFR

    Re : [MPSI]Electrocinetique

    Re.
    Non, la loi des nœuds est une des lois de Kirchhoff (somme des courants nulle).
    Le théorème de Millman est une formule pour un cas particulier. Regardez le lien vers wikipedia.

    Et oui, la transformation étoile triangle permet d'arriver au résultat dans des cas comme celui-ci.
    A+

Discussions similaires

  1. électrocinétique
    Par Noväe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2009, 11h57
  2. [MPSI] Electrocinétique : câble coaxial
    Par kNz dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2007, 20h51
  3. Electrocinétique
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28
  4. pb électrocinétique (MPSI)
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 14h28
  5. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41