masse sur balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

masse sur balance



  1. #1
    invited31683c1

    masse sur balance


    ------

    bonjour,
    quan je suis sur ma balance, je pèse 75 kg. Quand je m'abaisse pour soulever une masse de 25 kg, elle indique au moment de l'impulsion 105 kg avant de se stabiliser à 100 kg.
    D'où me viennent ces 5 kg supplémentaires ? (ceci est tiré d'un livre et non d'une expérience faite personnellement)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite1c0eeca8

    Re : masse sur balance

    tes muscles effectuent une poussée supplémentaire sur la balance de 5 kg

  3. #3
    LPFR

    Re : masse sur balance

    Bonjour.
    Pour soulever le poids il faut que vous l'accélériez vers le haut, pour cela il faut que vous exerciez sur l'objet une force supérieure à son poids. La réaction à cette force est une force verticale (vers le bas) exercée par l'objet sur vous.
    Pour éviter que vous vous enfonciez vers le centre de la terre, la balance doit exercer sur vous une force additionnelle vers le haut égale à celle exercée vers le bas par l'objet sur vous.
    Si vous soulevez le poids très lentement, la force d'accélération sera très faible et la balance ne changera pas d'indication de façon appréciable
    Au revoir.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : masse sur balance

    bonjour,
    si ta balance à un temps de reaction suffisement rapide tu devrais aussi remarquer un valeur inferieure à 100 kg au moment ou tu arretes le mouvement vertical de la masse
    quand tu commences à lever la masse, tu l'accelere (autrement dit tu lui donnes une vitesse verticale), c'est au moment de l'acceleration que tu vois marqué 105 kg
    une fois cette vitesse verticale atteinte la balance doit marquer 100 kg
    quand tu arretes la masse, tu la freine, tu devrais voir alors la balance indiquer 95 kg pendant que tu la freine
    une fois la masse arretée la balance revient à 100 kg
    je te conseille quand même de faire l'experience toi même, bien sur tu ne trouveras pas exactement les mêmes valeurs mais cela te permettra de te rendre compte par toi même
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : masse sur balance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si ta balance à un temps de reaction suffisement rapide tu devrais aussi remarquer un valeur inferieure à 100 kg au moment ou tu arretes le mouvement vertical de la masse...
    Bonjour Fred.
    Vous avez bien fait de le signaler.
    Je n'y ai pas pensé.
    Cordialement,

  7. #6
    cpalperou

    Re : masse sur balance

    Bonjour,
    J'ai un exo du même style à faire.
    la question est en fait de calculer l'accélération de la masse de 25 kg (quand la balance indique les 105 kg).
    bilan des forces pendant l'accélération appliquées à la masse de 25 kg:
    son poids et ma force (F) pour le soulever:
    PFD projeté sur un axe dirigé vers le haut (sens de l'accélération et de F, opposé à P):
    -mg+F=ma
    soit a=F/m-g
    et ...??.?.??????? je rpends quoi pour F?

  8. #7
    invite0255a0c1

    Re : masse sur balance

    Il s'agit de la force totale appliquée pour faire monter ta masse (c'est-à-dire, la force de réaction de la balance + celle que tu appliques toi).

    Tu peux déduire sa valeur grâce aux 105 kg affichés par ta balance.

    Tu peux également ne considéré que la force qui va effectivement mettre ta masse en mouvement sans considérer celle qui s'oppose à la force de gravité pour qu'il y ait équilibre. L'équation devient:
    tout simplement et est représenté par les 5kg supplémentaires.

    Et sachant que ta balance mesure la force mg et ne t'affiche que m, il est facile d'en déduire la force

  9. #8
    cpalperou

    Re : masse sur balance

    j'ai toujours pas compris comment calculer F !!

  10. #9
    invite0255a0c1

    Re : masse sur balance

    La balance ne fait que mesurer une force (le poids généralement) et t'affiche cette valeur divisée par g=9,81

    Dès lors, si ta balance t'affiches 105kg, c'est qu'il s'applique sur elle une force de .
    Par réaction, la balance applique une force exactement opposée. Il s'agit précisément de ton F qui s'applique sur ta masse vers le haut.

    Tu n'as plus qu'à appliquer ta formule pour trouver l'accélération.

  11. #10
    cpalperou

    Re : masse sur balance

    merci
    est-ce bien ça:
    ma=-mg+105*g
    soit
    a=-10+105*10/25=32 m.s-2

  12. #11
    invite0255a0c1

    Re : masse sur balance

    Non en fait c'est presque ça.

    La force F est atténué par la force de gravité appliqué sur tout le corps.
    Dès lors, le m dans vaut 105 kg.

    Par contre, cette force résultante ne s'applique que sur la masse, le m dans ma vaut 25 kg.

    Donc la formule plus exacte est:
    où m=25kg et M=100kg

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : masse sur balance

    bonjour,
    il y a un joyeux cafouillage d'unité entre kg et daN
    fred

  14. #13
    invite0255a0c1

    Re : masse sur balance

    Pourrais-tu donner des exemples? Je ne pense pas avoir commis d'erreur d'unité.

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : masse sur balance

    en effet j'avais lu trop vite
    fred

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  3. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  4. entre Poids et Masse, mon coeur balance!
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/09/2006, 06h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18