Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation éoliennes



  1. #1
    Sigrec

    Question Orientation éoliennes

    Bonjour,
    Les moulins à vent sont orientés manuellement dans le sens du vent, les petites éoliennes automatiquement avec une sorte de dérive. Comment font les grandes? Est-ce un système actif genre asservissement?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    LPFR

    Re : Orientation éoliennes

    Bonjour.
    Je n'ai pas la certitude, mais je pense que c'est un asservissement actif, de même que celui qui règle l'angle d'attaque des pales en fonction de la force du vent et de la puissance à fournir.
    Si vous regardez des photos vous verrez une girouette et un anémomètre placés au dessus de la cabine.
    Au revoir.

  4. #3
    LPFR

    Re : Orientation éoliennes

    Re.
    Vous aurez confirmation en regardant les composants d'une éolienne dans ce site.
    A+

  5. #4
    Sigrec

    Re : Orientation éoliennes

    Merci pour cette info qui confirme ma timide hypothèse.
    Bonne journée.

  6. #5
    Guy64

    Post Re : Orientation éoliennes

    Un mystère levé :
    Les éoliennes sont bien orientables, mais les grosses sont asservies et non « auto orientables »
    Les plus petites peuvent être « naturellement » auto-orientables
    Nous voilà un peu plus « cultivé »
    "Eoliennes face au vent

    Comme son nom l'indique, le rotor d'une éolienne face au vent est orienté dans la direction du vent. L'avantage principal de la conception face au vent est qu'on évite ainsi que l'abri créé derrière la tour influe sur la production de l'éolienne. La grande majorité des éoliennes sont en effet conçues de cette façon.
    Un certain effet d'abri est cependant également créé devant la tour, ce qui fait que le vent commence à dévier bien avant qu'il n'arrive à la tour, même lorsque celle-ci est ronde et lisse. En conséquence, chaque fois qu'une pale de rotor passe devant la tour, il y aura une légère diminution de la production de puissance de l'éolienne.
    L'inconvénient principal des éoliennes face au vent est que le rotor doit être non- flexible et placé à une certaine distance de la tour. En plus, il est primordial de munir une éolienne face au vent d'un mécanisme d'orientation afin que le rotor soit toujours tourné vers le vent.

    Eoliennes sous le vent
    Sur les éoliennes sous le vent, le rotor est placé du côté sous le vent de la tour. Théoriquement, ces éoliennes ont l'avantage de ne pas avoir à être munies d'un mécanisme d'orientation - à condition que le rotor et la nacelle aient été conçus de telle manière que la nacelle s'oriente passivement selon les changements de la direction du vent. Pour les grandes éoliennes, un tel avantage est cependant assez douteux vu qu'on aura tout de même besoin de câbles pour transmettre au réseau le courant produit par la génératrice de l'éolienne. Sans mécanisme d'orientation, comment assurer alors la détorsion des câbles, lorsqu'une éolienne s'est orientée passivement dans la même direction au cours d'une longue période ? (L'emploi de bagues d'entraînement n'est pas une bonne solution quand on travaille avec des courants de 1.000 ampères.)
    Un plus grand atout des éoliennes sous le vent est le fait qu'une telle conception permet l'emploi d'un rotor moins rigide ce qui comporte certains avantages, tant à l'égard du poids que de la dynamique structurale de la machine. Ainsi, les flexions naturelles des pales à des vitesses de vent élevées enlèvent automatiquement une partie de la charge à laquelle la structure est exposée. L'avantage fondamental des machines sous le vent est donc qu'il est possible de les construire plus légères que les éoliennes face au vent.
    L'inconvénient fondamental d'une éolienne sous le vent est la variation de la production d'électricité provoquée par le passage du rotor à travers l'ombre de la tour, variation qui risque d'augmenter sensiblement les charges de fatigue sur une telle éolienne par rapport à celles que subit une éolienne face au vent"

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [orientation] Biologie marine orientation
    Par gianttweets dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  2. orientation terrain vs orientation maison
    Par otterwag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  3. éoliennes
    Par syl dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 15h59