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liaison pivot, inertie, etc



  1. #1
    Alde34

    liaison pivot, inertie, etc


    ------

    Bonjour,

    J'ai une porte sur ces gonds de 400 kg avec un bras de levier de 3,40m

    on me demande de calculer l'effort minimum à fournir pour la faire pivoter.

    Comment m'y prendre svp?

    -----

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  3. #2
    Alde34

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    Il s'agit en fait d'un transporteur à bande de 425 kg monté sur 4 roulettes, en liaison pivot sur une de ses extrémités de sorte a le faire pivoter.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2009 à 15h54.

  4. #3
    LPFR

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut que vous précisiez.
    La porte pivote sur un axe vertical? Horizontal? Avec frottements?
    Qu'est ce que vous entendez par bras de levier? L'endroit où vous exercez la force?
    Si le pivot est horizontal, où se trouve le centre de masses de la porte?
    Au revoir.

  5. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    Image à poster au format jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    verdifre

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    bonjour,
    ta question , du point de vue physique ou mecanique est mal posée.
    les données et les pistes que tu donnes ne sont pas coherentes
    ce que l'on peut te repondre, c'est que pour faire bouger ton tapis, il faudra vaincre les forces de frotement
    pour les estimer tu prends un dynamometre et tu tires sur ton tapis jusqu'a ce qu'il commence à bouger, tu lis la valeur et tu es renseigné
    Cependant si comme je le crois, tu desires faire bouger ton tapis d'une position à une autre en un certain temps
    a ce moment la il va falloir commencer par calculer les accelerations nessecaires, les moments d'inerties par rapport à ton axe de rotation pour pouvoir calculer les efforts nessecaires pour faire le mouvement en un temps donné.
    le temps et l'angle de rotation à obtenir sont donc des données fondamentales
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #6
    Alde34

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    Je vous remercie de vous pencher sur mon probleme.

    Si on regarde la bande de dessus, les axes de rotation des tambours d'entraînement sont verticaux (axe Z)
    le produit translate sur l'axe X, mon pivot est donc d'axe Y
    Ma bande doit pivoter pour les operations de maintenance de 90° (cad quitter l'axe X pour rejoindre l'axe Z)

    Je suis en train de modeliser cette bande, elle n'existe pas encore

    Elle est montée sur quatre roulettes de diam 150, le fournisseur m'a donné l'effort de démarrage de ces roulettes (3.5% de la charge soit 14.875kg)

    D'où ma nouvelle question, est-ce que cet effort de démarrage est équivalent à l'effort minimum à fournir pour faire pivoter mon systême (425 kg quand même)??

    Excusez mes explications peu scientifiques...

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  10. #7
    verdifre

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    bonjour,
    il faudrait que tu postes ton dessin au format jpeg pour que l'on puisse le voir
    il manque encore de toute facon les données de vitesse de deplacement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #8
    Alde34

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    Il n'ya pas de données de vitesse, la bande pivote manuellement avec une simple poignée (d'où la nécessité de quantifier la force nécessaire à la mise en mouvement)
    Images attachées Images attachées  

  12. #9
    verdifre

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    bonjour,
    plusieurs points a noter
    concernant la cinématique, ton système est hyperstatique.
    soit tu laisse une liaison pivot à l'articulation et à ce moment la tu suprimes deux roues, soit tu remplaces cette liaison par une liaison rotule (palier Y)
    l'idéal pour être parfaitement isostatique serait de mettre un palier Y au niveau du pivot et de ne garder que deux roues ( éventuellement juste relever ces deux roues de 1 ou deux centimètres pour ne plus qu'elles touchent par terre). Dans ce cas le palier étant nettement plus performant que tes roulettes, les efforts seraient vraisemblablement divisés par a peu prés 2
    après, un coef de roulement de 3.5 % c'est vraisemblable donc en effet il faudra pousser moins de 20 kg pour le déplacer
    pour estimer plus précisément l'effort il faudrait connaitre le point d'application de l'effort par rapport à l'axe de rotation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #10
    Alde34

    Re : liaison pivot, inertie, etc

    Merci beaucoup!!

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