Bonjour à tous,
Je me pose une question sur la lumière que crée une lampe. Les electrons qui rentrent en contact avec les atomes beaucoup plus lourds de la lampe excitent les niveaux electroniques de ces derniers. Je crois donc si je ne me trompe pas que les photons sont émis par transition électronique lorsqu'un électron passe d'un niveau d'énergie à un autre. Il y a aussi les transitions vibrationnelles et rotationnelles des molécules si ils y a des molecules. Mais je me demandais: comment ce fait-on que l'on obtienne un spectre si large par les lampes alors qu'à l'origine le rayonnement electromagnétique issu de la transition electronique est à spectre très étroit.
j'ai bien une idée dont je ne suis absolument pas sûr: Les photons sont émis par transition electronique et ceux-ci ont presque tous la même longueur d'onde. Puis après, ces derniers rencontrent les electrons du métal(effet Compton) qui changent donc leur longeur d'onde par diffusion inélastique de façon presque aléatoire ce qui a pour effet d'élargir considérablement le spectre. Et enfin on obtient le spectre de corps noir à cause des lois de la physique statistique.
Mais bon comme je le dis, je n'en suis absolument pas sûr. ça sort même tout droit de mon imagination...
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer??
Ok je
-----