joule - ampoule à incandescence - rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

joule - ampoule à incandescence - rendement



  1. #1
    invite9606eb3c

    joule - ampoule à incandescence - rendement


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas un physicien, et pour tout dire, je ne suis pas un expert en physique... Du coup, quand je vois le niveau des discussions, j'ai un peu peur de poser ma question

    Alors voilà :
    - on nous dit depuis des lustres et des lustres que la formule P=RI2 est représentative de la chaleur émise par un élément chauffant (radiateur électrique par exemple).
    - une ampoule domestique classique de 100 W consomme à peu de chose près, 0,45A.
    - si je lui applique ma loi de joule, j'ai une puissance de 100 W (logique) qui est sensée se transformer en chaleur.
    Bon, là, je tourne en rond, je vous l'accorde...

    Bref, question : d'où vient la lumière ? On nous dit qu'une ampoule a un rendement de l'ordre de 5%. A priori 5% devraient partir en lumière, et 95% en chaleur, mais ça contredit carrément Joule. Donc, ce n'est pas ça.

    Alors évidemment, il y a des tonnes de formules compliquée, avec des constantes partout, et je ne conprends pas tout.

    Re-bref, j'ose émettre une hypothèse de comptoir dans ce monde de physiciens avertis : la formule le Joule P=RI2 ne nous donne-t-elle pas une conversion en rayonnement électromagnétique plutôt qu'en chaleur pure ? Auquel cas au sein de ces rayonnements électromagnétiques, il y aurait de la lumière visible, de l'IR (la chaleur), et certainement autre chose.

    Quelqu'un peut-il me dire si je vautre complètement, et si, appuyé à mon comptoir, je dois prendre un verre et stopper mes hypothèses, ou continuer dans cette voie ?
    Je vous remercie tous !

    24012005 (je sais, mon pseudo est bizarre, je sais, on me l'a déjà dit !)

    -----

  2. #2
    invite2fbe1c70

    Re : joule - ampoule à incandescence - rendement

    Salut,

    si je lui applique ma loi de joule, j'ai une puissance de 100 W (logique) qui est sensée se transformer en chaleur.
    En fait, tes 100W sont transformés en chaleur et en rayonnement. Sur 100W, une grande partie (environ 70%) est rayonnée dans l'infra-rouge. Le verre absorbe environ 15% de tes 100W, et seuls 15% du rayonnement émis est utile car dans le spectre visible. Ce sont des ordres de grandeurs, et tout dépend de t'ampoule...

    Claude

Discussions similaires

  1. Lampes à incandescence et économies
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2008, 06h54
  2. Rendement et effet joule
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 22h37
  3. lampe à incandescence
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2005, 10h58
  4. lampe a incandescence minimale
    Par invitee2a89271 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2004, 13h26
  5. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55