Résistance des matériaux, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance des matériaux, besoin d'aide



  1. #1
    invite2ded8462

    Exclamation Résistance des matériaux, besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    J'ai un excercice concernant l'étude d'une poutre en RDM. Je bloque pour établir le torseur de cohésion car:

    1- Le poids de la poutre n'est pas négligeable
    2- On applique un effort sur la poutre
    3- La poutre est reliée au bati par une liaison pivot d'axe Z ( la poutre étant dans un plan XY)

    J'ai traité des cas où la poutre était en liaison encastrement et on négligeait son point.

    Si vous pouviez me donner quelques renseignements j'en serais ravis

    Cordialement

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    bonjour,
    un petit schéma pour visualiser les axes serait pas mal

    pour la prise en compte du poid propre de la poutre il s'agit juste d'une charge repartie
    sa valeur est poid de la poutre / longueur de la poutre (si section constante)
    pour l'etaude statique tu peux l'assimiler au poid appliqué au centre de gravité
    sur ton diagramme d'efforts tranchants, cette composante donera une alure triangulaire et parabolique pour le moment flechissant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite2ded8462

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    Je vois tout à fait comment répartir le poids, c'est donc une charge linéique. La méthode que je connais pour déterminer le torseur de cohésion est de séparer la poutre en deux tronçons E1 et E2 et ensuite de déduire le torseur de coh en fonction des actions du milieu extérieur appliquées sur l'un des tronçons ( après c'est qu'une histoire de signe). Dans ce cas comment prendre en compte le poids d'un tronçon qui ne sera pas le poids total de ma poutre? Le torseur de cohésion sera-t-il vraiment valide?

  4. #4
    invite2ded8462

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    Voici le schéma de la poutre
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    soit x l'abcisse ou tu fait ta coupure
    la resultante verticale (donc l'effort tranchant du au poid) sera moins l'integrale de la charge lineique sur la distance charche lineique = constante c'est simple
    pour le couple ce sera moins l'integrale de (charge lineique * x dx) entre 0 et x
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    franzz

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    le poids des tronçons E1 ou E2 est calculable en fonction de la position du point séparant les 2 tronçons... : il est proportionnel au poids total de la poutre et à la longueur du tronçon P1 = E1*Mtot

  8. #7
    verdifre

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    bonsoir,
    on t' as appris a tracer le diagramme des efforts tranchants et des moments flechissants
    ces diagrammes representent en fait l'evolution de la resultante et du moment du torseur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite2ded8462

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    Merci pour vos réponses,

    Je vais essayer de faire quelque chose avec ça

  10. #9
    verdifre

    Re : Résistance des matériaux, besoin d'aide

    bonjour,
    sur ton plan, la liaison pivot est plutot d'axe Y, et dans ce cas doit être traitée comme un encastrement
    liasion pivot d'axe Y ===> efforts transmissibles tous sauf Ry
    mais fait quand même un peu attention aux representations des liaisons
    les reactions au niveau de l'appui sont dans ce cas simple à calculer le moment du au poid étant PL/2
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. besoin d'aide: Choix de matériaux en milieu corrosif
    Par inviteefa7841c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2008, 15h29
  2. Besoin d'aide matériaux inorganique
    Par invite63db085b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 22h10
  3. besoin de documents en résistance des matériaux
    Par invite0a07a962 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 13h01
  4. besoin d'aide en Resistance des Matériaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2006, 21h16
  5. besoin d' aide resistance des materiaux
    Par invite9ba82616 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2004, 13h56