Force globale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Force globale



  1. #1
    Galuel

    Force globale


    ------

    Je me demande un truc...

    Avons nous une idée de la force globale moyenne répulsive en chaque point de l'espace, exercée par l'ensemble du rayonnement de l'Univers ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Force globale

    Salut,

    Répulsif par rapport à quoi ?

    Sinon, pour répondre à ce que je comprends de ta question, la pression de radiation est quelque chose de très faible, il y a très peu de rayonnement dans l'Univers et en moyenne c'est symétrique, donc zéro.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Galuel

    Re : Force globale

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,

    Répulsif par rapport à quoi ?

    Sinon, pour répondre à ce que je comprends de ta question, la pression de radiation est quelque chose de très faible, il y a très peu de rayonnement dans l'Univers et en moyenne c'est symétrique, donc zéro.
    En 1 point de l'espace, je reçois un rayonnement par rapport à chaque étoile. Selon une étoile donnée dans une direction donnée, ce rayonnement crée un phénomène répulsif. Quel-est-il ?

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Force globale

    C'est vrai que je suis curieux d'avoir un ordre de grandeur de la pression de radiation qu'exerce sur moi Proxima du Centaure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuel

    Re : Force globale

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est vrai que je suis curieux d'avoir un ordre de grandeur de la pression de radiation qu'exerce sur moi Proxima du Centaure
    Proxima non, mais l'ensemble des étoiles et objets rayonnant de l'Univers ? De quelle pression s'agit-il pour un volume d'espace donné ?

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Force globale

    Bah Proxima c'est la plus proche. Calcul déjà pour celle-là et tu verras que c'est négligeable.
    Il te faut le flux de photons de cette étoile (chépa où tu peux trouver ça…) et l'angle solide de ton corps vu de cette étoile (c'est là que le bât blesse )

  8. #7
    Galuel

    Re : Force globale

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah Proxima c'est la plus proche. Calcul déjà pour celle-là et tu verras que c'est négligeable.
    Il te faut le flux de photons de cette étoile (chépa où tu peux trouver ça…) et l'angle solide de ton corps vu de cette étoile (c'est là que le bât blesse )
    Qu'est-ce qui est négligeable ?

    Imaginons qu'un Volume de rayon R sous pression diminue de disons pour faire simple d2R/dt2 = -a/constante, a étant une pression "négligeable"

    Au bout de combien de temps le rayon du volume passe-t-il sous la distance de planck ?

    Quelle relation dans le temps entre les distances entre les objets de volumes V ?

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Force globale

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Qu'est-ce qui est négligeable ?
    La pression de radiation qu'exerce sur nous les étoiles des autres galaxies. C'est complètement négligeable (préfères-tu le terme « epsilonesque » ) devant la pression de radiation de notre soleil par exemple. Ça, on sait que c'est 4.6 µPa.

  10. #9
    Galuel

    Re : Force globale

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    La pression de radiation qu'exerce sur nous les étoiles des autres galaxies. C'est complètement négligeable (préfères-tu le terme « epsilonesque » ) devant la pression de radiation de notre soleil par exemple. Ça, on sait que c'est 4.6 µPa.
    En terme global, ça n'est pas intéressant le soleil.

    Ce qui est intéressant, c'est de connaître la pression moyenne sur un volume V dans tout l'Univers.

  11. #10
    vaincent

    Re : Force globale

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message

    Ce qui est intéressant, c'est de connaître la pression moyenne sur un volume V dans tout l'Univers.
    On parle plutôt de densité de rayonnement en cosmologie. Je pense que tu auras ta réponse dans la section "astronomie et astrophysique".

Discussions similaires

  1. PIC18F interuption et variable globale
    Par manuj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2012, 15h04
  2. Etudes locale et globale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 12h07
  3. Cinétique (ordre globale) saponification
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 11h00
  4. matlab variable globale
    Par invitea255964f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 07h37
  5. consommation globale d'énergie
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 11h08