Avons nous une idée de la force globale moyenne répulsive en chaque point de l'espace, exercée par l'ensemble du rayonnement de l'Univers ?
-----
04/10/2009, 12h36
invite88ef51f0
Re : Force globale
Salut,
Répulsif par rapport à quoi ?
Sinon, pour répondre à ce que je comprends de ta question, la pression de radiation est quelque chose de très faible, il y a très peu de rayonnement dans l'Univers et en moyenne c'est symétrique, donc zéro.
04/10/2009, 12h45
Galuel
Envoyé par Coincoin
Salut,
Répulsif par rapport à quoi ?
Sinon, pour répondre à ce que je comprends de ta question, la pression de radiation est quelque chose de très faible, il y a très peu de rayonnement dans l'Univers et en moyenne c'est symétrique, donc zéro.
En 1 point de l'espace, je reçois un rayonnement par rapport à chaque étoile. Selon une étoile donnée dans une direction donnée, ce rayonnement crée un phénomène répulsif. Quel-est-il ?
04/10/2009, 13h20
invitea774bcd7
C'est vrai que je suis curieux d'avoir un ordre de grandeur de la pression de radiation qu'exerce sur moi Proxima du Centaure
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/10/2009, 14h35
Galuel
Envoyé par guerom00
C'est vrai que je suis curieux d'avoir un ordre de grandeur de la pression de radiation qu'exerce sur moi Proxima du Centaure
Proxima non, mais l'ensemble des étoiles et objets rayonnant de l'Univers ? De quelle pression s'agit-il pour un volume d'espace donné ?
04/10/2009, 14h40
invitea774bcd7
Bah Proxima c'est la plus proche. Calcul déjà pour celle-là et tu verras que c'est négligeable.
Il te faut le flux de photons de cette étoile (chépa où tu peux trouver ça…) et l'angle solide de ton corps vu de cette étoile (c'est là que le bât blesse )
04/10/2009, 15h11
Galuel
Envoyé par guerom00
Bah Proxima c'est la plus proche. Calcul déjà pour celle-là et tu verras que c'est négligeable.
Il te faut le flux de photons de cette étoile (chépa où tu peux trouver ça…) et l'angle solide de ton corps vu de cette étoile (c'est là que le bât blesse )
Qu'est-ce qui est négligeable ?
Imaginons qu'un Volume de rayon R sous pression diminue de disons pour faire simple d2R/dt2 = -a/constante, a étant une pression "négligeable"
Au bout de combien de temps le rayon du volume passe-t-il sous la distance de planck ?
Quelle relation dans le temps entre les distances entre les objets de volumes V ?
04/10/2009, 16h34
invitea774bcd7
Envoyé par Galuel
Qu'est-ce qui est négligeable ?
La pression de radiation qu'exerce sur nous les étoiles des autres galaxies. C'est complètement négligeable (préfères-tu le terme « epsilonesque » ) devant la pression de radiation de notre soleil par exemple. Ça, on sait que c'est 4.6 µPa.
04/10/2009, 17h18
Galuel
Envoyé par guerom00
La pression de radiation qu'exerce sur nous les étoiles des autres galaxies. C'est complètement négligeable (préfères-tu le terme « epsilonesque » ) devant la pression de radiation de notre soleil par exemple. Ça, on sait que c'est 4.6 µPa.
En terme global, ça n'est pas intéressant le soleil.
Ce qui est intéressant, c'est de connaître la pression moyenne sur un volume V dans tout l'Univers.
04/10/2009, 18h05
invite60be3959
Envoyé par Galuel
Ce qui est intéressant, c'est de connaître la pression moyenne sur un volume V dans tout l'Univers.
On parle plutôt de densité de rayonnement en cosmologie. Je pense que tu auras ta réponse dans la section "astronomie et astrophysique".