Salut,
Je sollicite vos connaissance pour m'aider à trouver une méthode permettant de calculer les caractéristiques électrostatiques d'un condensateur quelconque.
Voici mon problème, je suis élève en école d'ingénieur, et je vais dans le cadre d'un projet de recherche étudier la propulsion électrocinétique entre autre mise en jeu dans les lifters.
Cette propulsion est générée par un condensateur asymétrique (asymétrique dans le sens où ses électrodes ont des géométries différentes).
Je voudrais dans un premier temps être capable de modéliser le champ électrique dans l'espace entourant ce condensateur, je m'intéresse donc au cas le plus général de 2 objets conducteurs de formes quelconques mis en regard et j'applique entre eux une différence de potentiel .
2 charges électriques de signes opposés vont apparaitre sur mes objets, je sais qu'a l'équilibre électrostatique ces charges sont surfaciques.
Mon problème est donc, connaissant seulement la géométrie de mes objets, la distance qui les sépare et la différence de potentiel appliquée de déterminer en chaque point de leur surface la charge électrique surfacique que je pense non uniforme.
Je cherche donc la relation analytique donnant où est un point courant sur la surface, j'imagine que l'on va obtenir une intégrale, que je calculerai numériquement par la suite.
Je voudrais aussi dans le but de modéliser correctement le lifter dans un circuit électrique, être capable de calculer sa capacité électrique, je pense qu'elle ne dépend que de la géométrie du problème, mais là encore je ne connais pas de relation générale permettant de l'exprimer.
Merci de votre aide,
Geoffrey.
-----