Exercice d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice d'optique



  1. #1
    inviteb470b897

    Exercice d'optique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un exercice d'optique...

    Un objectif photographique est constitué d'une lentille convergente L1 de centre O1, de distance focale image f'1=75 mm. La pellicule (P) est placée dans le plan focal image de l'objectif. On ajoute à cet objectif deux lentilles additionnelles :

    -une lentille L2, divergente, de centre O2, et de distance focale f'2=-25 mm que l'on accole à L1 ; on a ainsi O1 et O2 confondus.

    -une lentille L3 convergente, de centre O3 et de distance focale f'3=100 mm que l'on fixe devant le système {L1-L2}. La distance O3O1 est évidemment réglée de manière à ce qu'un objet éloigné soit nette sur la pellicule.



    1. Faire un schéma représentant le système optique avec les positions relatives des foyers et des centres optiques des lentilles.

    2. Calculer l'encombrement de cet appareil, c'est-à-dire, la distance du centre O3 à la pellicule (P).

    3. Calculer la grandeur A'B' de l'image d'une tour AB de 60 m de hauteur, situé à une distance d = 3 km de l'objectif.

    4. Calculer l'encombrement d'un appareil qui aurait comme objectif une seule lentille donnant une image de même taille.

    5. Conclusion.


    Les lentilles L1 et L2 étant accolées j'ai calculer la distance focale de la lentille équivalente L4 et je trouve f'4=-37,5 mm. Il s'agit donc d'une lentille divergente.

    Par contre je ne voit pas du tout ou placer la lentille L3. J'ai pensé à utiliser la formule de Descartes mais je ne trouve pas...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice d'optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum on ne fait par les exercices des autres.
    Si vous nous expliquez ce que vous avez fait et où est que vous coincez, on essayera de vous débloquer.

    Au revoir.

  3. #3
    inviteb470b897

    Re : Exercice d'optique

    Les lentilles L1 et L2 étant accolées j'ai calculer la distance focale de la lentille équivalente L4 et je trouve f'4=-37,5 mm. Il s'agit donc d'une lentille divergente.

    Par contre je ne voit pas du tout ou placer la lentille L3. J'ai pensé à utiliser la formule de Descartes mais je ne trouve pas...

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice d'optique

    Re.
    Faites le problème à rebours:
    Calculez ou doit se situer une image A' pour que la lentille composite (celle de -37,5 mm) forme son image A" sur la pellicule (située à 75 mm).
    Calculez où doit se situer la lentille de 100 mm pour qu'elle forme l'image un objet situé à l'infini à l'endroit que vous venez de calculer (en A').
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb470b897

    Re : Exercice d'optique

    J'ai trouvé que A' se situe a 25 mm de la lentille équivalente mais je ne vois pas du tout comment trouver ou est placé la lentille L3, j'avais pensé à utiliser la formule de Descartes mais on ne peut pas se servir de A puisqu'il est situé à l'infini ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Exercice d'optique

    Re.
    Une lentille forme l'image d'un objet situé très loin dans son plan focal. Donc, il faut que le plan focal soit là.
    A+

  8. #7
    inviteb470b897

    Re : Exercice d'optique

    ok donc si je comprend bien l'image A" de l'objet est confondu avec le plan focal image de la lentille L3 donc la lentille L3 est situé à 100 mm de l'image A"?

  9. #8
    LPFR

    Re : Exercice d'optique

    Re.
    Non. C'est à 100 mm de l'image A' (vers l'avant). Donc, si vos 25 mm sont bons, 75 mm devant la lentille composite.
    A+

  10. #9
    inviteb470b897

    Re : Exercice d'optique

    ok je crois que j'ai saisi
    Merci beaucoup !!!!
    Vous m'avez été d'un grand secours !!!!

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. exercice d'optique
    Par invite73e28260 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 12h28
  2. exercice d'optique
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 21h55
  3. Exercice d'optique
    Par invited410d91b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 09h13
  4. Exercice d'optique
    Par invite1981327b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 22h08
  5. Exercice d'optique
    Par invite70ef244f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 18h36