Ultrasons et nettoyage des optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ultrasons et nettoyage des optiques



  1. #1
    invite9f5d8dd0

    Ultrasons et nettoyage des optiques


    ------

    Bonjour,

    je viens à vous pour vous poser une question en espérant que vous pourriez m'aider.

    Je suis à la recherche d'une technique pour nettoyer des capteurs avec des optiques ou en quartz, plongés dans un milieu fortement encrassant : particules solides minérales et organiques, pH compris entre 5 et 8, présence de bactérie et de biofilms, ... un vrai bouillon de culture.

    Une technique possible : le nettoyage par ultrasons.
    Cette technique semblait être efficace pour cette utilisation, mais en fouinant sur un forum d'horlogerie, certains membres ont évoqué l'incompatibilité de cette technique pour ces optiques.

    voici le lien :

    http://forumamontres.forumactif.com/...ons-t28602.htm

    Une série de question :
    - est ce vrai?
    - est ce une question de puissance et/ou de fréquence des ultrasons? (un peu comme la castafiore et les verres en cristal )
    - connaissez vous d'autres techniques pour éliminer des dépôts solides (d'origines minérale ou organique)?

    A vos claviers pour m'aider.

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Bonjour.
    J'ai parcouru rapidement le lien et je n'ai pas trouvé le message à propos de l'incompatibilité.
    Les ultrasons nettoient les surfaces grâce à la cavitation. Ceci consiste en la formation de petites bulles qui implosent créant des pressions localisées très élevées.
    Mais ces pressions ne peuvent endommager des solides rigides comme des verres ou des aciers. Elles peuvent endommager le réseau cristallin des métaux très "mous" comme le cuivre ou l'or.
    Je ne pense pas que ça puisse endommager des optiques en verre ou en quartz.

    Mais les ultrasons ne sont pas une panacée. Ils ont l'avantage de nettoyer des endroits inaccessibles, mais ils ne nettoieront pas la calamine ou des dépôts de calcaire. Ni des dépôts fortement adhérents.
    Au revoir.

  3. #3
    verdae31

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Bonjour,

    Je me poses la question suivante : lors des échographies le corps humains reçoit des ultrasons, peuvent-il être dangereux pour le foetus que ça soit par le phénomène de cavitation ou autre ?

    Merci

  4. #4
    obi76

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Non, la puissance sonore à émettre pour créer de la cavitation doit être d'autant plus élevé que la fréquence est élevée. Déjà on tourne de 4 à 5 Mhz pour les ultrasons. Et en plus pour la cavitation créé par les ondes sonores, on atteint rapidement les 140dB pour une fréquence audible, donc loin de celles qu'on utilise.

    cf ici pour plus de détails http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chographie

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,

    Je me poses la question suivante : lors des échographies le corps humains reçoit des ultrasons, peuvent-il être dangereux pour le foetus que ça soit par le phénomène de cavitation ou autre ?

    Merci
    Re.
    Non.
    Car le niveau utilisé pour les échographies est beaucoup plus faible.
    Pour réussir à créer des cavités, il faut que dans le cycle de dépression de chaque alternance la pression soit inférieure à la pression de vapeur du liquide. Ce qui fait un sacré niveau de sons.
    A+

  7. #6
    invite9f5d8dd0

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Merci pour vos réponses rapides :

    voici l'extrait concernant les optiques :
    "Coté horlogerie, je n'en sais rien, mais une chose que j'ai pu apprendre lors d'une vie précédente, c'est qu'il est fortement recommandé de ne pas utiliser les bains aux ultrasons pour nettoyer les pièces optiques en quartz ou verre des appareils d'analyse (dixit les personnes du SAV de plusieurs fabriquants).

    Perso, pour ce qui est bijouterie ou horlogerie, dans le doute, je passe mon tour. Petite brosse et eau ou alcool.

    C'est plus long, moins rentable pour un bijoutier, car ca prend du temps, mais je préfère ne pas prendre de risques."

    qu'en dites vous?

  8. #7
    LPFR

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Citation Envoyé par tc4b4ex Voir le message
    Merci pour vos réponses rapides :

    voici l'extrait concernant les optiques :
    "Coté horlogerie, je n'en sais rien, mais une chose que j'ai pu apprendre lors d'une vie précédente, c'est qu'il est fortement recommandé de ne pas utiliser les bains aux ultrasons pour nettoyer les pièces optiques en quartz ou verre des appareils d'analyse (dixit les personnes du SAV de plusieurs fabriquants).

    Perso, pour ce qui est bijouterie ou horlogerie, dans le doute, je passe mon tour. Petite brosse et eau ou alcool.

    C'est plus long, moins rentable pour un bijoutier, car ca prend du temps, mais je préfère ne pas prendre de risques."

    qu'en dites vous?
    Re.
    Alors, puisque vous savez ce qu'il faut faire, pourquoi nous posez-vous la question?
    Pour nous dire que vous n'avez rien à f... de nos réponses?
    Adieu.

  9. #8
    invite9f5d8dd0

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Oh là,

    désolé de t'avoir vexé LPFR.

    Oui la solution avec l'eau et l'alcool peut être envisageable mais pour mon type d'application.
    Ces capteurs sont placés dans un réseau d'eau usée, in situ et font de la mesure en continu à pas de temps très court.

    je cherche une solution automatique de nettoyage, une solution pour des capteurs qui sont immergés en permanence. La solution eau + alcool n'est pas donc pas utilisable car elle n'est pas autonome et nécessite de la main d'oeuvre.

    La coeur de ma question est plutôt "est ce que l'affirmation proposée sur le forum d'horlogerie est vraie?".
    Je n'ai pas trouvé, après une recherche rapide, d'études pouvant confirmer ou infirmer cette affirmation.

    En connaissez vous? si oui, où les trouver?
    Avez vous des expériences dans ce domaine?

    Je ne viens que rarement sur les différents forum où je suis inscrit. Si je pose des questions c'est pour avoir des réponses, en prendre compte et me faire une opinion personnelle, si possible étayée par des études sur les questions que je pose.

    Vos réponses sont donc prises en considération, avec intérêt et un peu de recul.

    J'espère avoir répondu à ta question, JE N'EN N'AI PAS RIEN A FOUTRE DE VOS REPONSES, un forum n'est pas un monoloque.

    Pour en revenir au zone de pression, elles sont donc susceptibles de causer des dégâts mécaniques sur les surfaces des optiques?

    Si oui comment évaluer les risques de dégâts connaissant les optiques, la puissance et la fréquences des ultrasons?

    Je suis une quiche en acoustique, ça fait cinq années que je n'en ai pas fait.

    Si vous pouvez m'aider

  10. #9
    obi76

    Re : Ultrasons et nettoyage des optiques

    Je connais des horlogers qui font ça aux ultrasons, je n'ai jamais entendu parler de problèmes à cause de ça.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrasons
    Par invite697e382c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 22h08
  2. directivité des ultrasons
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 15h09
  3. Physique des Nouvelles Technologies Optiques
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 16h05
  4. enregistrement/restitution des ultrasons
    Par invitef0b875eb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2004, 14h53
  5. Effet des ultrasons
    Par inviteb73dfe25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2003, 09h57