histoire de vent sur un bâteau à voile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

histoire de vent sur un bâteau à voile



  1. #1
    invite81ecc4c0

    Question histoire de vent sur un bâteau à voile


    ------

    bonjour.

    avec mon copain nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord...

    il dit qu'un bateau à voile ne peut pas alle raussi vite que le vent, car s'il allait aussi vite que le vent sa voile serait platz.
    moi je crois que sa voile ne peut pas etre plate, à moins que le bateau soit aidé d'un moteur. je crois qu'il ne peut pas imaginer que l'indivu ne ressentira quasiment aucun vent sur le bateau, mais que la voile sera quand meme gonflée.
    à moins que je sois à coté de la plaque ?

    merci d'avance à celui qui pourra nous eclaircir les idées !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : histoire de vent sur un bâteau à voile

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un bateau ne peut pas aller plus vite que le vent... par vent arrière.
    Mais il peut aller plus vite par vent de travers (venant du côté) ou "bon plein" (voir wikipedia).
    Car même quand le bateau avance, le vent continue à pousser par le travers.
    Mais, pour être objectif, il n'y a que les multicoques qui peuvent le faire. Sur un bateau classique on ne peut pas aller très vite.
    Au revoir.

  3. #3
    verdifre

    Re : histoire de vent sur un bâteau à voile

    bonjour,
    pour pouvoir repondre à cette question il faut envisager le vent dans toutes ses "dimentions" et non pas comme une simple valeur numerique
    On peut en effet aller plus vite que la vitesse du vent si on est pas plein vent arriere
    pour raisonner autrement, si tu es plein vent de travers, dés que tu avances, le vent apparent n'est plus de coté mais tourne vers l'avant
    tu as donc creation d'un vent relatif du à ton propre deplacement.
    Dans certains cas de figures, ta vitesse (esprimée numeriquement) par rapport à la terre, peut être superieure à la vitesse du vent exprimée numeriquement par rapport à la terre
    le cas le plus favorable étant une allure grand largue avec toi, sur le bateau, ressentant une allure de prés
    dans ce types de cas tu vas plus vite que la vitesse du vent, mais pas dans la même direction
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : histoire de vent sur un bâteau à voile

    Bonjour LFR
    je suis persuadé qu'un Fireball au planning doit etre capable de cela et que les planches a voiles ne sont pas mauvaises non plus à ce petit jeu
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : histoire de vent sur un bâteau à voile

    C'est par ailleurs par cette technique (l'utilisation du vent latéral) qu'un bateau à voile arrive à remonter le vent...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : histoire de vent sur un bâteau à voile

    Re. Verdiffre.
    Pour une planche à voile c'est sûr. Je ne connais pas le Fireball. Wikipedia dit qu'il peut "planer" des 8 nœuds. Mais je pense qu'avant 8 nœuds il est déjà en train de planer ou du moins il a déjà déjaugé, car la vitesse critique d'un bateau (en nœuds) est égale à 2,4 fois la racine carrée de la longueur en mètres. Ce qui fait quelques 5,3 nœuds pour le Fireball.
    Cordialement,

  8. #7
    verdifre

    Re : histoire de vent sur un bâteau à voile

    en sortant un peu de l'eau, on arrive même à presque 2 fois la vitesse du vent
    vitesse du bateau 50 noeuds pour 28 noeuds de vent
    http://www.voilesetvoiliers.com/cour...euds-sur-500-m
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Idée de TIPE sur la voile ...
    Par invite28a27d7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2012, 20h33
  2. Voile, vent et risée
    Par invitef753e83c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2009, 20h02
  3. voile sur bateau hb?
    Par marcelk dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 05h12
  4. [Brun] voile sur l'image
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 07h23