Bonjour,
la force de gravitation ressentie par un observateur O est-elle proportionnelle au volume de O ?
-----
Bonjour,
la force de gravitation ressentie par un observateur O est-elle proportionnelle au volume de O ?
Salut,
Elle dépend de la masse. Donc à masse volumique fixée, ça dépend du volume.
Je me posais la question surtout au niveau moléculaire. Par exemple entre deux molécules de masses identiques mais de volumes différents, il n'y en pas une plus attirée que l'autre ?
Tu veux dire, _entre_ les deux molécules ? D'après la troisième loi de Newton (principe de réciprocité des interactions), l'attraction est forcément la même dans les deux sens.
Que leurs masses soient différentes ou pas, que leurs volumes soient différents ou pas, qu'on parle de la force de gravitation ou pas, la force exercée par A sur B est égale à la force exercée par B sur A.
Le seul truc qui compte, c'est la masse. Généralement quand tu augmentes le volume, tu augmentes la masse, donc ce n'est pas déconnecté, mais le lien n'est pas direct.
Bonsoir
Imagine que ce soit vrai , laisse les 2 molécules allez au contact comme elles s'attirent avec la gravité; il y aurait une force plus grande que l'autre, la plus grosse pousserait la petite , ce serait joli remarque , imagine le manège!Tu aurais inventé le mouvement perpétuel , on pourrait tirer de l'énergie de cela .(remarque ce serait faible) .
Imagine toi , aussi ,debout sur la planète, la force qui nous attire vers la Terre est exactement la même que celle que j'exerce sur la Terre .Sinon pareil, l'un des 2 objets pousserait l'autre , ce serait la catastrophe!
Friendly
1max2mov
Curieusement quelqu'un a posé une question très proche : http://forums.futura-sciences.com/ph...te-objets.html
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Si je me permes, je crois que Parousky voulais dire ''plus attirée que l'autre... par une autre masse (Ex: La Terre).
En ce sens, si je ne me trompe pas (Corrigez-moi sinon), les calculs de gravitation tiennent compte de la masse et non du volume.
Bonne journée
si le corps attractif peut être considéré ponctuel ou a symétrie sphérique et que le corps attiré se situe à l'extérieur, oui, ça revient à ne considérer que la masse.En ce sens, si je ne me trompe pas (Corrigez-moi sinon), les calculs de gravitation tiennent compte de la masse et non du volume.
Dans tout autre cas, le calcul fait intervenir la répartition des masses dans l'espace et ça devient plus compliqué... il faut intégrer masse volumique/distance² sur le volume de l'objet.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Si on considère l'existence des gravitons, chaque particule de chaque molécule sera attirée vers la Terre. Mais la molécule au volume plus important subira plus l'action des gravitons non ?
Non. Pas plus qu'un objet volumineux sentira plus les photons. Ce qui compte, c'est la masse ou la charge, pas le volume.
Le volume intervient indirectement : plus il y a de volume d'un objet de densité fixée, plus sa masse est importante.
OK, je me disais... mais là c'est un autre problème ...
Il se pourrait ..en ce cas... ce ne serait pas très extravagant , surtout au niveau atomique ou moléculaire .! Beaucoup moins que ce que l'on voit en physique quantique.
C'est la question du kilo de plume ou de plomb , et on voit poindre le fameux principe d'équivalence masse inerte , masse pesante...
Masse égale , poids différent (ou l'inverse) signifirait que ce principe n'est pas tout à fait respecté.
Pas mal d'expériences négatives ont été faites déja, je crois , mais au niveau moléculaire on ne sait jamais....
Si je ne me trompe, 2 objets ne respectant pas tout à fait ce principe devraient ne pas tomber exactement à la même vitesse , masse identique ou pas il me semble. J'ai entendu parler d'une expérience (future ou passée) de ce genre à bord de la navette avec des essais sur des matériaux différents en vhute libre .
La navette est l'endroit idéal pour ce genre de manip, les objets sont en chute libre constante .
Personnellement , dans le même ordre d'idée ,j'avais pensé possible qu'un rail , très long , pourrait ne pas peser tout à fait pareil si on le pesait accroché verticalement , ou accroché horizontalement , le centre de gravité étant au même niveau , si l'on considère que la force de gravité pousse les objets gravitants l'un vers l'autre , avec un éventuel phénomène d'écrantage...(moins lourd alors pour le rail vertical) ...
Saluts.
1max2mov