gravitation et volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gravitation et volume



  1. #1
    parousky

    gravitation et volume


    ------

    Bonjour,
    la force de gravitation ressentie par un observateur O est-elle proportionnelle au volume de O ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : gravitation et volume

    Salut,
    Elle dépend de la masse. Donc à masse volumique fixée, ça dépend du volume.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    parousky

    Re : gravitation et volume

    Je me posais la question surtout au niveau moléculaire. Par exemple entre deux molécules de masses identiques mais de volumes différents, il n'y en pas une plus attirée que l'autre ?

  4. #4
    inviteb8d380bb

    Re : gravitation et volume

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Par exemple entre deux molécules de masses identiques mais de volumes différents, il n'y en pas une plus attirée que l'autre ?
    Tu veux dire, _entre_ les deux molécules ? D'après la troisième loi de Newton (principe de réciprocité des interactions), l'attraction est forcément la même dans les deux sens.

    Que leurs masses soient différentes ou pas, que leurs volumes soient différents ou pas, qu'on parle de la force de gravitation ou pas, la force exercée par A sur B est égale à la force exercée par B sur A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : gravitation et volume

    Le seul truc qui compte, c'est la masse. Généralement quand tu augmentes le volume, tu augmentes la masse, donc ce n'est pas déconnecté, mais le lien n'est pas direct.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    triall

    Re : gravitation et volume

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Je me posais la question surtout au niveau moléculaire. Par exemple entre deux molécules de masses identiques mais de volumes différents, il n'y en pas une plus attirée que l'autre ?
    Bonsoir
    Imagine que ce soit vrai , laisse les 2 molécules allez au contact comme elles s'attirent avec la gravité; il y aurait une force plus grande que l'autre, la plus grosse pousserait la petite , ce serait joli remarque , imagine le manège!Tu aurais inventé le mouvement perpétuel , on pourrait tirer de l'énergie de cela .(remarque ce serait faible) .
    Imagine toi , aussi ,debout sur la planète, la force qui nous attire vers la Terre est exactement la même que celle que j'exerce sur la Terre .Sinon pareil, l'un des 2 objets pousserait l'autre , ce serait la catastrophe!
    Friendly
    1max2mov

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gravitation et volume

    Curieusement quelqu'un a posé une question très proche : http://forums.futura-sciences.com/ph...te-objets.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : gravitation et volume

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Je me posais la question surtout au niveau moléculaire. Par exemple entre deux molécules de masses identiques mais de volumes différents, il n'y en pas une plus attirée que l'autre ?
    Si je me permes, je crois que Parousky voulais dire ''plus attirée que l'autre... par une autre masse (Ex: La Terre).

    En ce sens, si je ne me trompe pas (Corrigez-moi sinon), les calculs de gravitation tiennent compte de la masse et non du volume.

    Bonne journée

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : gravitation et volume

    En ce sens, si je ne me trompe pas (Corrigez-moi sinon), les calculs de gravitation tiennent compte de la masse et non du volume.
    si le corps attractif peut être considéré ponctuel ou a symétrie sphérique et que le corps attiré se situe à l'extérieur, oui, ça revient à ne considérer que la masse.
    Dans tout autre cas, le calcul fait intervenir la répartition des masses dans l'espace et ça devient plus compliqué... il faut intégrer masse volumique/distance² sur le volume de l'objet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    parousky

    Re : gravitation et volume

    Si on considère l'existence des gravitons, chaque particule de chaque molécule sera attirée vers la Terre. Mais la molécule au volume plus important subira plus l'action des gravitons non ?

  12. #11
    Coincoin

    Re : gravitation et volume

    Non. Pas plus qu'un objet volumineux sentira plus les photons. Ce qui compte, c'est la masse ou la charge, pas le volume.
    Le volume intervient indirectement : plus il y a de volume d'un objet de densité fixée, plus sa masse est importante.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    triall

    Re : gravitation et volume

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Si je me permes, je crois que Parousky voulais dire ''plus attirée que l'autre... par une autre masse (Ex: La Terre).

    Bonne journée
    OK, je me disais... mais là c'est un autre problème ...

    Il se pourrait ..en ce cas... ce ne serait pas très extravagant , surtout au niveau atomique ou moléculaire .! Beaucoup moins que ce que l'on voit en physique quantique.

    C'est la question du kilo de plume ou de plomb , et on voit poindre le fameux principe d'équivalence masse inerte , masse pesante...
    Masse égale , poids différent (ou l'inverse) signifirait que ce principe n'est pas tout à fait respecté.
    Pas mal d'expériences négatives ont été faites déja, je crois , mais au niveau moléculaire on ne sait jamais....
    Si je ne me trompe, 2 objets ne respectant pas tout à fait ce principe devraient ne pas tomber exactement à la même vitesse , masse identique ou pas il me semble. J'ai entendu parler d'une expérience (future ou passée) de ce genre à bord de la navette avec des essais sur des matériaux différents en vhute libre .
    La navette est l'endroit idéal pour ce genre de manip, les objets sont en chute libre constante .
    Personnellement , dans le même ordre d'idée ,j'avais pensé possible qu'un rail , très long , pourrait ne pas peser tout à fait pareil si on le pesait accroché verticalement , ou accroché horizontalement , le centre de gravité étant au même niveau , si l'on considère que la force de gravité pousse les objets gravitants l'un vers l'autre , avec un éventuel phénomène d'écrantage...(moins lourd alors pour le rail vertical) ...
    Saluts.
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Gravitation et volume.
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2008, 12h24
  2. gravitation
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 20h43
  3. gravitation
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 09h48
  4. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  5. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16