réalisation d'une mesure 4 points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réalisation d'une mesure 4 points



  1. #1
    invitebb29dda1

    réalisation d'une mesure 4 points


    ------

    bonjour tout le monde,
    j'ai déja eu l'occasion de réaliser des mesures 4 points. J'en connais les avantages et le principe.
    Mais jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours utilisé un appareil de la marque Kei**ley prévu à cet effet.
    Maintenant je souhaiterais faire une mesure semblable mais sans avoir de Kei**ley sous la main.
    J'ai fait une hypothèse: la réalisation d'une telle mesure est aussi simple que son proncipe

    J'ai donc fait passé un courant de 0,3 Ohms dans mon matériau d'épaisseur connue et j'ai mesuré la tension entre 2 points d'écarts connu avec un voltmètre.
    De là chacun sait que U=Ri et donc j'ai obtenu une valeur de résistance (qui me semble correct).

    Au risque de me faire taper sur les doigts jesouhaiterais savoir de ce que vous pensez la fiabilité de ce type de mesure, et mérite-t-elle la dénomination de "4 points"?
    -merci-

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : réalisation d'une mesure 4 points

    Bonjour.
    J'espère, pour vous, que le courant que vous avez fait passer était plutôt de 0,3 ampères.

    La mesure peut être valable pour certaines géométries et pas du tout dans d'autres.

    Faites-nous un dessin de votre manip: forme de l'objet et positions des 4 points.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebb29dda1

    Re : réalisation d'une mesure 4 points

    Bonjour LPFR,
    merci pour ta réponse.
    Oui, en effet, par chez moi aussi la valeur du courant se compte en Ampères...
    Ci-joint un schéma pour te donner une idée.

    Mon générateur est relié avec des pinces crocos de manière à ce que les contacts fassent la largeur de mon échantillon et sont espacées de qq cm l'une de l'autre.
    (j'espère ainsi créer un champs uniforme en limitant un effet de bords)

    mes points de contacts voltmètre/échantillon sont aussi petits que possibles (0,2mm) et relativement proches l'un de l'autre (3mm).

    Toute remarque sera la bienvenue
    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : réalisation d'une mesure 4 points

    Bonjour.
    Votre image ne sert à rien. Le principe de la mesure 4 points est bien connu.
    L'image que j'attendais était l'image de votre géométrie. Pas le principe général.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 16h23
  2. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  3. Réalisation d'une mesure et acquisition de température
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 12h06
  4. réalisation d'une mesure de changement de direction
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 13h10
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17