Ondes mécaniques progressives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ondes mécaniques progressives



  1. #1
    seminole

    Ondes mécaniques progressives


    ------

    Salut tout le monde.

    Mon problème vient d'une définition:

    Sur mon livre je peux comme definition d'une onde progressive mécanique: Ondes dites progressives si, dans un milieu illimité, elles s'éloignent indifiniment de la source.

    Or plus loin dans un exercice j'ai ceci:
    Supposons que l'on laisse tomber en un point O une succession de pierres à intervalles de temps réguliers. Comment peut-on alors nommer le phénomène de propagation engendré ?
    réponse d'après le livre:
    Le point O et chaque pierre lorsqu'elle touche l'eau constituent un système vibratoire. Le phénomène engendré est donc une onde mécanique progressive.

    Or pour moi il est évident que l'onde n'est pas dans un milieu illimité, on est dans un étang (et ce n'est pas indiqué qu'il l'est au début de l'exercice) de plus; onde s'éloigne indéfiniment=s'éloigne à l'infini ??
    Je l'ai compris comme ça à la première lecture mais maintenant je me demande.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes mécaniques progressives

    Bonjour.
    Je ne vois pas votre problème avec l'étendue limité de l'étang. La propagation des ondes de toute nature ne demande pas des espaces infinis (c'est loin l'infini!).
    Quand vous êtes dans une pièce, vous pouvez bien écouter de la musique ou avoir une conversation, même si la pièce est fermée hermétiquement.

    Le problème est que la définition des ondes progressives que vous avez, n'est valable (la définition) que dans un milieu infini. Il faudrait la remplacer par une meilleure définition, du genre: "elle est progressive si la position des maximums se déplace avec le temps". Quand on veut mettre les choses dans des boites étanches, il faut être sûr que les critères utilisés soient les bons.

    Mais l'affirmation que la pierre et l'eau constituent un système vibratoire me paraît "très" douteuse.
    Votre cours ressemble plus à un cours de sémantique qu'à un cours de physique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ondes mécaniques et progressives. Ts.
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2008, 23h12
  2. ondes mécaniques progressives
    Par invite1ec421a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 16h43
  3. Ondes mécaniques progressives
    Par invite8c2c1e2e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2006, 23h16
  4. Ondes mécaniques progressives
    Par invite4d7c59dc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 06h07
  5. Ondes mécaniques progressives.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2004, 18h31