Bonjour,
J’aimerais que quelqu’un me corrige mes réponses parce que je ne suis pas toujours sûr de moi…
Vrai ou faux ?
a. Un milieu de propagation homogène est linéaire. Aucune idée.
b. La célérité des ondes progressives transversales est, dans un milieu donné, plus grande que la célérité des ondes longitudinales. VRAI, mais je ne sais pas comment justifier.
c. Après le passage d'une onde sonore, le fluide se trouve déplacé dans le sens de la propagation. FAUX, il n’y a pas de déplacement de matière.
d. Les ondes sonores sont toujours longitudinales. VRAI, mais je ne sais pas comment justifier.
e. Certaines ondes sonores très intenses créées sur la Terre se propagent jusqu'à la Lune. FAUX, les ondes sonores ne se propagent pas dans le vide.
f. Un milieu de propagation est linéaire quand l'amplitude du signal propagé est constante. FAUX, le milieu est linéaire si l’amplitude du signal est faible.
g. Un point atteint simultanément par deux ondes de même amplitude, peut rester immobile. VRAI, si les deux ondes sont de « sens contraire ».
h. L'amplitude du signal propagé par une onde progressive, dans un milieu non absorbant, est constante. Je ne sais pas.
i. Dans un milieu non absorbant, l'amplitude du signal transporté par une onde plane est constante. Je ne sais pas.
J'ai une dernière question : mon livre de physique parle de « milieu linéaire » sans expliquer ce que c’est. Quelqu’un pourrait-il me l’expliquer, s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre aide,
Antikhippe.
-----