Miroir sphérique et aberration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miroir sphérique et aberration



  1. #1
    invite2e842635

    Miroir sphérique et aberration


    ------

    Bonjour!
    Je me pose la question suivante:
    Si l'on a un miroir sphérique concave, alors on sait que tout point situé sur l'axe optique a pour image un point. Mais que devient l'image de ce point si l'on incline le miroir?
    Je suppose qu'à partir d'un certain angle d'inclinaison on obtient une aberration mais sur quelles bases partir pour le prouver?

    Je vous pose la question car tous les documents que je trouve en optique sont sur des miroirs fixes. Si de plus vous pouviez me conseiller sur des sites ou livres qui peuvent m'aider je vous en serait très reconnaissant!!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Miroir sphérique et aberration

    Les miroirs paraboliques n'ont pas d'aberration. Cependant les miroirs sphériques sont plus facile à faire, on les utilise donc pour les petits télescopes.

    Si on utilise les approximations de Gauss :
    -Faible inclinaison des rayons par rapport à l'axe optique.
    -Faible ouverture (qui revient a dire que les rayons sont proche de l'axe optique quand ils arrivent sur la lentille ou le miroir)

    On limite alors grandement ces aberrations.

    Les aberrations apparaissent quand on sort de ces conditions car quand on est proche de l'axe optique la différence entre un miroir parabolique et un miroir sphérique est minime.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite2e842635

    Re : Miroir sphérique et aberration

    Dans ce cas il faut que j'inverse mon problème non? Que je considère que ce sont les rayons qui sont inclinés et non le miroir (ça facilite les choses en effet). Est ce que les conditions de Gauss ne sont qu'une définition ou il est possible de trouver l'angle maximal d'inclinaison pour rester dans ces conditions?

    Merci de m'avoir répondu!

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Miroir sphérique et aberration

    En fait c'est une chose assez difficile de cerner l'angle maximal, parce que mathématiquement parlant l'approximation miroir sphérique = miroir parabolique, n'est valable qu'en un seul point.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Approximation_de_Gauss

    Regarde cet article, au paragraphe conséquences mathématiques. En gros cela va dépendre de la précision demandé par l'expérience. Si l'expérience ne nécessite pas une grande précision on pourra approximer que pour des angles assez "grand". Dans le cas contraire si l'expérience nécessite une grande précision on sortira très vite des approximations de Gauss.
    Dernière modification par Jackyzgood ; 08/10/2009 à 19h21.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : Miroir sphérique et aberration

    erreur de forum (désolé)
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    skeptikos

    Re : Miroir sphérique et aberration

    Bonsoir.
    Le miroir sphérique donne de l'aberration (sphérique) pour l'image d'un objet placé à l'infini, mais pas d'aberration pour un objet placé au centre de courbure et cela quel que soit l'inclinaison des rayons.
    @+

Discussions similaires

  1. Quel grossissement pour définir/régler tache diffraction/coma/aberration sphérique/astigmatisme...
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 18h40
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. miroir spherique
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 09h37
  4. Optique - miroir sphérique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 14h31
  5. miroir sphérique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2005, 20h28