Humidificateur à ultrasons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidificateur à ultrasons.



  1. #1
    NicoEnac

    Humidificateur à ultrasons.


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acquis un humidificateur qui permet de diffuser de la vapeur d'eau. Il fonctionne par ultrasons. Jusque là tout va bien.

    Je me suis tout de même posé une question devant le fonctionnement de cet appareil : l'énergie qui transforme l'eau liquide en vapeur provient des ultrasons mais après un coup d'oeil au diagramme de phase de l'eau, je n'arrive pas du tout à situer où cette vapeur sortant de l'appareil s'y situe.

    En effet, cette vapeur est à température ambiante, exposée à une pression ambiante or il me semble bien que l'eau exposée à ces conditions est liquide (mon robinet peut en témoigner).

    D'où mon interrogation : 2 phases de l'eau possibles à température et pression égales ? Je sais bien que 2 phases peuvent coexister aux limites (90-100°C ou 0°C) mais là ça dépasse mes connaissances. Serait-ce une histoire d'équilibre ? J'entends par là que le diagramme de phase de l'eau n'est valable uniquement pour une eau à l'équilibre et celle sortant de mon humidificateur, excitée par les ultrasons, n'est pas dans cet état.

    Bref, je serai reconnaissant à ceux qui éclaireront ma lanterne et je m'excuse par avance si j'ai pu dire des horreurs physiques.

    Cordialement

    NicoEnac

    -----
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  2. #2
    LPFR

    Re : Humidificateur à ultrasons.

    Bonjour.
    Le rôle des ultrasons dans ce type d'humidificateur est celui de créer une multitude de gouttelettes d'eau ce qui augmente la surface d'évaporation.
    la chaleur de vaporisation n'est pas fournie par les ultrasons mais par l'air ambiant qui ressort un peu plus froid de l'appareil.

    À la température ambiante, la pression de vapeur de l'eau est de quelques 22 mm de mercure, c'est à dire, quelques 200 Pa. Ceci correspond à quelques 3 % en volume de vapeur d'eau dans l'air.
    Au revoir.

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Humidificateur à ultrasons.

    Rebonjour et merci pour cette réponse détaillée,

    Néanmoins il reste certains principes que je n'ai pas entièrement compris :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le rôle des ultrasons dans ce type d'humidificateur est celui de créer une multitude de gouttelettes d'eau ce qui augmente la surface d'évaporation.
    la chaleur de vaporisation n'est pas fournie par les ultrasons mais par l'air ambiant qui ressort un peu plus froid de l'appareil.
    OK pour ce principe. J'ai compris.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    À la température ambiante, la pression de vapeur de l'eau est de quelques 22 mm de mercure, c'est à dire, quelques 200 Pa. Ceci correspond à quelques 3 % en volume de vapeur d'eau dans l'air.
    Là ça se complique. J'ai du mal à faire le lien entre pourcentage d'eau dans l'air et pression de l'eau telle qu'on l'entend pour le diagramme de phase. S'agit-il de la pression partielle ? Navré mais c'est confus dans mon esprit.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    LPFR

    Re : Humidificateur à ultrasons.

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Là ça se complique. J'ai du mal à faire le lien entre pourcentage d'eau dans l'air et pression de l'eau telle qu'on l'entend pour le diagramme de phase. S'agit-il de la pression partielle ? Navré mais c'est confus dans mon esprit.
    Re.
    Oui. Il s'agit bien d'une pression partielle. De la même façon que la pression partielle d'oxygène dans l'air est 1/5 de la pression totale.
    Remarquez que les 3% de l'exemple dépendent un peut de tout: de la température, du dégrée d'humidité de l'air, etc. Avec les valeurs que j'ai données c'est de l'air plutôt saturée en humidité.
    Et il faut voir que l'air peut être plus ou moins humide. La quantité de vapeur d'eau que l'air peut contenir varie en fonction de la température.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ultrasons
    Par invitec87164e0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 14h20
  2. Un brumisateur humidificateur pour cave a vin
    Par invite6851c3bf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 20h31
  3. Humidificateur à électrode
    Par box6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 20h54
  4. Humidificateur
    Par invite1398c890 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 12h50
  5. Ultrasons
    Par invitecf770c95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 19h23