Bonjour,
J'ai récemment acquis un humidificateur qui permet de diffuser de la vapeur d'eau. Il fonctionne par ultrasons. Jusque là tout va bien.
Je me suis tout de même posé une question devant le fonctionnement de cet appareil : l'énergie qui transforme l'eau liquide en vapeur provient des ultrasons mais après un coup d'oeil au diagramme de phase de l'eau, je n'arrive pas du tout à situer où cette vapeur sortant de l'appareil s'y situe.
En effet, cette vapeur est à température ambiante, exposée à une pression ambiante or il me semble bien que l'eau exposée à ces conditions est liquide (mon robinet peut en témoigner).
D'où mon interrogation : 2 phases de l'eau possibles à température et pression égales ? Je sais bien que 2 phases peuvent coexister aux limites (90-100°C ou 0°C) mais là ça dépasse mes connaissances. Serait-ce une histoire d'équilibre ? J'entends par là que le diagramme de phase de l'eau n'est valable uniquement pour une eau à l'équilibre et celle sortant de mon humidificateur, excitée par les ultrasons, n'est pas dans cet état.
Bref, je serai reconnaissant à ceux qui éclaireront ma lanterne et je m'excuse par avance si j'ai pu dire des horreurs physiques.
Cordialement
NicoEnac
-----