Bonjour à tous,
J'effectue actuellement des recherches sur l'influence de l'humidité sur les matériaux composites, en particulier des composites fibres de carbone-résine époxy.
Je viens à vous parce que je rencontre un phénomène scientifique tout à fait étrange, que j'ai encore du mal à expliquer pour le moment.
La phase de tests consiste à faire sécher des éprouvettes en leur faisant subir un cycle thermique en autoclave (conjointement à la prod série), à 180°C. Ce séchage est suivi par une pesée précise qui permet de retracer l'évolution de la perte de masse en fonction du nombre de séchages subis.
Conformément à ce qu'on pourrait attendre, la plupart de mes échantillons perdent progressivement, ce qui correspond à la desorption de l'eau. Cependant, et c'est là que vient le problème, 2 d'entre eux présentent l'étonnante particularité de gagner de la masse à chaque cycle, et cette tendance se poursuit jusqu'au 20e cycle (stade ou j'en suis actuellement).
Pour info, les échantillons "classiques" perdent environ 30-40mg par cycle. Les 2 autres prennent environ 3 à 5mg par cycle. Tout ceci pour des masses totales de 50 g env.
Si un esprit éclairé a une idée, je suis pret à l'écouter, parce que je ne vois pas de sens à ce phénomène.
Comme les alchimistes, je crée de la masse à partir de rien. Lavoisier ne serait pas fier de moi...
Merci!
-----