L'œil, un appareil photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'œil, un appareil photo ?



  1. #1
    invite5e600bdb

    Exclamation L'œil, un appareil photo ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question. Vous savez, quand on laisse ouvert l'obturateur de l'appareil photo pendant très longtemps, par exemple 30s, alors on obtient une photo toute blanche. Ca je le comprends sans peine, c'est même très logique. Ce que je me suis dit c'est que l'oeil humain peut être comparé à un objectif photo mais sans obturateur du coup.
    Ce qui voudrait dire que la lumière est reçue sans interruption par la rétine.
    D'où ma question... pourquoi ne voit-on pas tout blanc ?

    Merci :

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : l'oeil, un appareil photo ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Peut-être qu'il aurait fallu dire que l'œil est comme une caméra de télévision et non comme un appareil photo.
    Le mécanisme de détection de la lumière est évidement très différent. La rétine fabrique des substances sensibles qui réagissent avec la lumière, et c'est cette réaction qui crée les signaux qui vont au cerveau. Le rythme de création de ces substances est, en gros, constant. Quand on a passé un on moment dans le noir, la quantité de ces substances est importante et l'œil est très sensible. Si on passe en lumière normale on est éblouis pendant que la substance se consomme, puis on revient à une sensibilité normale.
    Je vous dis cela car on va vous dire que l'iris est comme le diaphragme des appareils photo et qu'il sert à régler la lumière, ce qui est faux.
    On vous dira aussi que le cristallin joue le même rôle que la lentille de l'appareil photo, ce qui est faux aussi. C'est surtout la cornée qui joue ce rôle.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : l'oeil, un appareil photo ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous dis cela car on va vous dire que l'iris est comme le diaphragme des appareils photo et qu'il sert à régler la lumière, ce qui est faux.
    Complètement faux ou seulement un peu?

    Il ne règle que la profondeur de champ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : l'oeil, un appareil photo ?

    Bonjour Stefjm.
    Mettons,... soixante mille fois.
    Le rapport entre les surfaces maximum et minimum de la pupille est, en gros, de 16 (8 mm et 2 mm de diamètre).
    Mais l'œil peut voir des éclairement dans des rapports de 1 000 000:1, ce qui est un rapport 60 000 fois plus grand.

    En fait il ne règle pas la profondeur de champ, mais réduit la zone de la cornée et du cristallin utilisée ce que, vue leur qualité optique de cul de bouteille, améliore les images quand il y a assez de lumière.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'oeil, un appareil photo ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En fait il ne règle pas la profondeur de champ, mais réduit la zone de la cornée et du cristallin utilisée ce que, vue leur qualité optique de cul de bouteille, améliore les images quand il y a assez de lumière.

    Cordialement,
    Bonjour

    Ce n'est totalement exact; l'iris joue également un rôle d'adaptation à la luminosité, au même titre qu'un diaphragme d'appareil photo qui ne fait pas tout à lui seul (mais est utilisé en complément de la vitesse d'exposition).
    Quand on rentre dans une maison en été l'iris va s'ouvrir, puis se refermer progressivement, ce qui permet de ne pas rester aveugle quelques minutes.
    Ce phénomène d'adaptation est d'ailleurs mis à mal lorsque l'on consomme certaines substances; on se retrouve éblouie chaque fois que la luminosité augmente.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'œil, un appareil photo ?

    tu n'es pas très poli Bastien !!

    bon je te cite ça ( wiki ) :
    Enfin, la comparaison des intensité lumineuse issues d'une même direction de l'espace nécessite une intégration des signaux électriques fournis par les neurones photorécepteurs. Cette intégration se fait en aval de la rétine. Le signal perçu par le cerveau n'est jamais absolu, et seule la différence d'intensité perçue entre les photorécepteur est retenue, et non pas le niveau d'intensité total. Ceci permet à l'œil de s'adapter à la luminosité ambiante. En effet, en condition de forte luminosité, une même différence d'intensité entre deux récepteurs paraîtra plus faible, ce qui diminue la qualité de l'image.

    donc l'oeil ne renvoie au cerveau que des "écarts" de lumière, dans le temps ou l'espace, pas l'énergie initiale.

    c'est peut être plus clair pour toi !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'œil, un appareil photo ?

    Tout simplement le capteur d'un appareil de photo accumule les charges, par l'œil.
    C'est pareil en télévision : les charges ne s'accumulent pas (sous réserve que le diaphragme soit réglé à la bonne ouverture) car elles sont récupérées 25 fois par seconde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : l'oeil, un appareil photo ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Mais l'œil peut voir des éclairement dans des rapports de 1 000 000:1, ce qui est un rapport 60 000 fois plus grand.
    ...
    Bonjour,
    L'oeil est bien sûr plus performant que l'appareil photo pour ce qui est de la dynamique, mais la différence n'est pas aussi énorme que ce chiffre de 60000 pourrait le faire croire car l'appareil photo lui aussi peut adapter la sensibilité de son capteur (25 à 10000 iso), avec en plus le choix des vitesses (que l'oeil n'a pas). L'iris et le diaphragme ne sont pas tout à fait comparable mais... presque Il n'y a qu'à voir les yeux d'une chouette la nuit (pas si facile ! ) pour comprendre que l'ouverture de l'iris favorise la sensibilité de l'oeil ; inversement un chat en plein soleil ne possède plus qu'une très fine ouverture, si fine que son pouvoir séparateur s'en trouve réduit. Il y a donc comme pour l'appareil photo un double rôle : régler la quantité de lumière qui rentre et optimiser la qualité optique de l'oeil quand s'est possible. Le cristallin lui, est comme une des lentilles (à focale variable) d'un objectif, la cornée en étant une autre, mais sans cristallin, l'oeil devient très très hypermétrope. La comparaison avec l'oeil est tout de même, dans les grande lignes, assez exacte, sauf pour le capteur qui n'accumule pas l'énergie lumineuse reçue ; encore que les astronomes amateurs vous diront qu'il faut plusieurs secondes pour qu'un oeil, même adapté à l'obscurité, puisse percevoir des galaxies très faibles (les astronomes professionnels, eux, ne regardent jamais dans un télescope ).

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'œil, un appareil photo ?

    Petite remarque sur la pupille du chat. Certes une fente très étroite crée de la diffraction, mais le pouvoir séparateur est aussi lié à l'angle du cône de lumière. Ici certes, c'est un "cône" très aplati, mais l'angle solide dans le plan vertical reste important. Je serais curieux de savoir finalement si ce facteur améliore la limitation due à la diffraction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    LPFR

    Re : L'œil, un appareil photo ?

    Bonjour Predigny.
    Vous n'auriez pas isoler ma citation de son contexte. Il s'agissait de comparer la dynamique de l'œil à celle permise par un diaphragme d'un rapport 4. Pour démontrer que ce n'est pas iris qui règle la sensibilité de l'œil. Mais ce que j'ai expliqué plus haut.
    Au revoir.

  12. #11
    invite786a6ab6

    Re : L'œil, un appareil photo ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Predigny.
    Vous n'auriez pas isoler ma citation de son contexte....
    Oui ! Je croyais que votre message était juste au dessus et qu'il n'y aurait pas de difficulté à voir le contexte. Je suis suis bien d'accord que l'iris ne fait pas tout pour régler la sensibilité de l'oeil, mais il y participe.
    Pour la diffraction de la "fente" de l'oeil du chat, j'ai lu qq part que c'était un grand mérite de ces yeux en fente de pouvoir fermer très fort tout en gardant une faible diffraction, au moins dans une direction.

Discussions similaires

  1. [Divers] Appareil Photo
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 16h27
  2. appareil photo
    Par invite2528242a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 15h17
  3. appareil photo
    Par invite6d51346d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2006, 19h59
  4. appareil photo
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 16h54
  5. appareil photo
    Par invite0e274e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 19h36