1 question en physique pas compris 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1 question en physique pas compris 1ere S



  1. #1
    invite6eb03f0f

    Unhappy 1 question en physique pas compris 1ere S


    ------

    Bonsoir,

    Pouvez vous m'aider svp sur un exercice de physique, niveau 1ère S.
    Merci beaucoup

    Une moto (avec son pilote) de poids égal à 3500N, roule sur une route horizontale à la vitesse constante de 80km.h-1.
    La force motrice exercée par l'action du sol sur les roues motrices est une force constante parallèle au sol égale à 500N.
    1/a) décrire les actions exercées sur le système ( moto; pilote) considéré comme un solide. Schématiser la moto et représenter les différentes actions mécaniques.

    j'ai schématiser mais comment je dois décrire les actions exercées sur le système .....

    b) Calculer la valeur de la force "résistante" parallèle au sol lorsque la vitesse est constante

    Comme la force motrice et la force "résistante" sont parallèles au sol lorsque la vitesse est constante. Alors, force résistante= force motrice. Comme force motrice vaut 500 N. Donc la force résistante vaut 500 N

    2. La moto aborde une côte de pente 10 pourcent. Elle conserve sa vitesse précédente et la force résistante est la même.

    a) Schématiser la situation
    déjà fait

    b)Caculer la nouvelle valeur de la force motrice

    3 500 N c'est le poids de la moto et de son pilote. Si la composante parallèle à la route valait 3 500 N cela signifierait une route verticale... La pente de la route est de 10 % ; cela signifie que pour 100 m parcourus sur cette route la différence d'altitude est de 10 m

    L'angle de la route avec l'horizontale est donc tel que sin a = 0,10

    la projection du vecteur représentant le poids selon un axe parallèle à la route donne une composante dirigée vers l'arrière dont la valeur est P.sin = 3 500 * 0,1 = 350 N
    Donc, nouvelle valeur de la force resitante c'est 350 + 500 = 850N

    Pouvez-vous me corriger svp si possible et est ce que c'est bien rédigé?

    merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite6eb03f0f

    Unhappy Re : 1 question en physique pas compris 1ere S

    personne veut m'aider dans cette question ? c'est difficile ?

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : 1 question en physique pas compris 1ere S

    bonjour,

    oui, tout est correct (sous réserve que l'angle et son sinus le soient dans la dernière question, je ne les ai pas recalculés).

    cordialement

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : 1 question en physique pas compris 1ere S

    une petite précision tout de même : tu n'as pas complètement répondu à la dernière question ( on te demande la force motrice, pas la force résistante).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eb03f0f

    Re : 1 question en physique pas compris 1ere S

    zut c vrai,
    donc pr trouver la force motrice c : Comme la force motrice et la force "résistante" sont parallèles au sol lorsque la vitesse est constante. Alors, force résistante= force motrice. Comme force motrice vaut 850 N. Donc la force résistante vaut 850 N

  7. #6
    invite6eb03f0f

    Re : 1 question en physique pas compris 1ere S

    tromper derniere phrase
    "force resistante vaut 850 N. Donc la force motrice vaut 850 N "

Discussions similaires

  1. 1 exercice en physique pas compris 1ere S
    Par invite6eb03f0f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 22h30
  2. exercice de physique pas bien compris
    Par invite0a3207d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 13h09
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46