Mesures de Vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesures de Vibration



  1. #1
    invite4fd9834f

    Question Mesures de Vibration


    ------

    Bonjour !

    Actuellement je suis en stage dans une entreprise et j'ai une tache annexe qui est de pouvoir mesurer des vibrations qui pourraient venir perturber des mesures dans un labo. Plus particulièrement sur justement un appareil de mesures qui est sensible aux vibrations.

    Je voudrai savoir si il existe dans le commerce des solutions pour mesurer directement sur le châssis de l'appareil ou a l'intérieur, les vibrations. Je n'ai trouvé que des solutions pour l'analyse de machine tournante pour la maintenance préventive, ce qui n'est pas forcement adapté pour du matériel de labo.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesures de Vibration

    Bonjour

    Il y a des solutions toutes simples; par exemple utiliser un capteur accéléromètre, une pile de 4.5V et un multimètre. Avec un montage aussi simple on peut facilement comparer des niveaux de vibrations.

  3. #3
    maclag

    Re : Mesures de Vibration

    D'accord avec Dudulle, un accéléromètre semble indiqué
    Si c'est pour mesurer des vibrations parasites, prends-en un TRES sensible (évite les modèles grand-public qu'on trouverait dans une Wii ou un iPhone...).

    Sinon, une autre solution pour mesurer des vibrations pourrait être la mesure acoustique (en fonction de la fréquence bien sûr!), mais là je ne suis pas assez calé sur le sujet pour dire si c'est pertinent dans le cas de vibrations parasites.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Mesures de Vibration

    Par interférométrie aussi (pour mesurer les vibrations)
    Un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais tellement plus classe et précis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FloL

    Re : Mesures de Vibration

    Bonjours,

    Vu que tu dois mesurer des perturbations éventuelles tu dois faire des mesures relativement précisent.
    Ceux qui va t'intéresser, c'est le niveau en fonction des fréquences.

    Il existe deux grosses sociétés en France se partageant ce secteur
    http://www.01db-metravib.com/ avec son système SYMPHONIE
    http://www.bksv.fr/ avec son système PULSE

    C'est du matériel de laboratoire donc très onéreux. Je pense qu'il est plus simple de faire appel à un bureau d'étude acoustique (qui s'occupe en général également des vibrations) avec du matériel pro et un savoir faire.
    Après tu peux bricoler avec un PC ou un analyseur, des accéléromètres et un pré ampli. Tu peux avoir des résultats tout à fait exploitable.

    Une fois que tu aura identifié les sources posant problème, pour le traitement des vibrations je te recommande la société ACTIV. Le site est pas très beau, mais ils ont réel savoir faire, ils travaillent pour le CNRS et d'autre labo.

    FloL - Acousticien

  7. #6
    invite1f022528

    Re : Mesures de Vibration

    Citation Envoyé par FloL Voir le message
    Bonjours,

    Vu que tu dois mesurer des perturbations éventuelles tu dois faire des mesures relativement précisent.
    Salut,

    ... "relativement exactes..."

    Acousticien mais pas métrologue ^^

    A+

Discussions similaires

  1. Licence mécanique spécialité mesures et essai en acoustique et vibration
    Par invite81ca711c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 14h26
  2. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  3. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  4. Vibration
    Par GrandTrait dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 22h17
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48