Vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vibration



  1. #1
    GrandTrait

    Vibration


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant quitté les études depuis quelques temps entre autre de Méca Vibratoire, je souhaiterai de l'aide pour le problème suivant (j'espere ne pas m'etre trompé de forum).
    Connaissant les modes propres d'un chassis et son déplacement à la fréquence la plus basse, plus quelques autres infos (CAO), je souhaiterai connaitre (même de manière empirique et approchée) le déplacement de ce même chassis à une frequence d'exicitation donnée.
    Toutes pistes ou infos seront les bienvenues. Merci.

    A+

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Vibration

    bonsoir

    question pas assez précise. Quelle est la géométrie du chassis ? Quel type de chassis (ce terme est vaste. il existe des chassis de plein de choses et tous différents) ? Quel est le modèle théorique utilisé pour les modes propres à basse fréquence ?

  3. #3
    GrandTrait

    Re : Vibration

    Bonjour,

    Merci de s'interesser à mon problème.
    Définition:
    le chassis ressemble à une grande table en tube métallique sous lequel est "accroché" un manipulateur.
    Les modes propres sont définis par une méthode aux éléments finis.

    Il me semblait que l'on obtenait ensuite une courbe fréquence (absise), amplitude (ordonné) qui avait une forme de cloche avec un max au niveau du 1er mode propre. Ce déplacement max étant fonction de l'amortissement du système.

    Ma question connaissant le 1er mode propre ainsi que son déplacement max je voudrai connaitre ce dernier à une fréquence différente. Le problème je ne connais pas "l'équation" de cette courbe, est il possible de l'approximer.

    Merci et A+

  4. #4
    isozv

    Re : Vibration

    bon ça va pas le faire par internet. Il faut engager un ingénieur consultant qui viendra voir votre chassis car sans dossier complet et détaillé cela semble pas évident de comprendre à quoi ressemble votre truc (3 phrases qui courent après ne suffisent pas, il faut des équations et des dessins techniques).

    Désolé de ne pouvoir vous aider

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  2. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  3. Mesure de vibration
    Par invitedf5299f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 14h34
  4. vibration atomique
    Par invite170507b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 07h16
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48