Aide à un devoir de physique!!!! hyper urgent!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide à un devoir de physique!!!! hyper urgent!!!!



  1. #1
    invite00528dcd

    Exclamation Aide à un devoir de physique!!!! hyper urgent!!!!


    ------

    Bonjour, j'ai ce devoir à faire pour dans deux jours et je ne comprends absolument rien du tout et je n'ai personne pour m'aider. J'espère que vous vous le pourrez. Alors un grand MERCI à ceux qui m'aideront!!!





    Nous avons vu que lorsqu’un pendule simple effectue des oscillations de faible amplitude, la période T est reliée à la longueur ℓ du fil par : .
    Plusieurs mesures de la période T ont été effectuées pour des longueurs ℓ de fil différentes :

    ℓm) 0,10 0,20 0,30 0,40 0,50 0,60
    T(s) 1,56 2,21 2,70 3,12 3,49 3,82

    On souhaite montrer que la période T et la longueur ℓ vérifient bien cette formule.

    1- Tracer T en fonction de ℓ ; obtient-on une droite ?
    2- a) Calculer pour chaque valeur du tableau.
    b) Tracer T en fonction de ; obtient-on une droite ?

    3- Laquelle des deux courbes tracées permet de montrer rapidement que la période T et la longueur ℓ vérifient bien la formule ?
    4- a) Déterminer le coefficient directeur de la droite obtenue précédemment.
    b) A quoi correspond ce coefficient directeur dans la formule ? En déduire la valeur de g.
    c) Cette expérience a-t-elle était faite sur la Terre ou sur la Lune ?

    Données : sur la Lune : 1,62N/kg
    Sur la Terre : 9,81N/kg

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Aide à un devoir de physique!!!! hyper urgent!!!!

    Citation Envoyé par Brooklyn1993 Voir le message
    Bonjour, j'ai ce devoir à faire pour dans deux jours et je ne comprends absolument rien du tout et je n'ai personne pour m'aider. J'espère que vous vous le pourrez. Alors un grand MERCI à ceux qui m'aideront!!!





    Nous avons vu que lorsqu’un pendule simple effectue des oscillations de faible amplitude, la période T est reliée à la longueur ℓ du fil par : .
    Plusieurs mesures de la période T ont été effectuées pour des longueurs ℓ de fil différentes :

    ℓm) 0,10 0,20 0,30 0,40 0,50 0,60
    T(s) 1,56 2,21 2,70 3,12 3,49 3,82

    On souhaite montrer que la période T et la longueur ℓ vérifient bien cette formule.

    1- Tracer T en fonction de ℓ ; obtient-on une droite ?
    2- a) Calculer pour chaque valeur du tableau.
    b) Tracer T en fonction de ; obtient-on une droite ?

    3- Laquelle des deux courbes tracées permet de montrer rapidement que la période T et la longueur ℓ vérifient bien la formule ?
    4- a) Déterminer le coefficient directeur de la droite obtenue précédemment.
    b) A quoi correspond ce coefficient directeur dans la formule ? En déduire la valeur de g.
    c) Cette expérience a-t-elle était faite sur la Terre ou sur la Lune ?

    Données : sur la Lune : 1,62N/kg
    Sur la Terre : 9,81N/kg
    Bonjour,

    Pour comprendre l'exercice, il faudrait déjà écrire la formule qui donne la période T en fonction de l et l'accélération g. Pour celà, il faut écrire que le couple des forces extérieures (la force de gravité) est égale à J omega. J doit être égal à ml² si mes souvenirs sont bons. L'autre membre de l'équation doit être égale à m l sin(theta). Pour résoudre l'équation différentielle du premier degré, il faut faire l'appromation des petites angles. Alors sin(theta)=theta.
    Lorsque tu auras trouvé la formule de la période du mouvement alternatif, tu pourras vérifier si la période est proportionnelle ou non à la longueur du bras de levier du pendule.

    Dans le cas de cet excercice, il suffit de tracer les points sur du papier millimétré pour obtenir la réponse. La formule de la période est donnée d'après le texte de l'exercice. Tu vois qu'il y a une racine carrée dans la formule ! Donc !

    Il faut faire un petit effort pour comprendre.

    Cordialement,

  3. #3
    verdifre

    Re : Aide à un devoir de physique!!!! hyper urgent!!!!

    bonjour,
    une grosse police de caractere est quelque peu agressive, même si c'est aimable de penser à nos amis mal voyants, ceci ne facilite pas la comprehension et la lecture de l'enoncé pour la plupart d'entre nous.
    Je comprend que le problème soit urgent, mais l'incomprehension ne doit pas dater d'aujourd'hui. Les regles du forum interdisant de donner la solution, il faudrait que vous precisiez les concepts qui vous posent problème afin que nous prenions le temps de vous les expliquer
    alors quels sont les points du cour qui vous posent probleme, qu'avez vous fait exactement sur ce devoir ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. hyper urgent
    Par invite5cd54715 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 10h17
  2. aide pour un devoir urgent...
    Par invite2d03d4b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 21h49
  3. Aide urgent devoir.
    Par invite91325554 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h02
  4. aide pour devoir de physique
    Par invite70a4a940 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 13h04
  5. Aide-Devoir De physique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h19