Bonsoir à tous,
Faisant depuis peu de l'électronique dans ma filière postbac, il m'est soudain apparu une question existentielle pour laquelle je perds le sommeil
Une tension alternative produit un courrant alternatif (?) et donc si les électrons (ou plutot le champ électrique) avancent puis reculent xxx fois par seconde, au final ils n'avancent pas vraiment ?
Je sais que le fait qu'ils n'avancent pas est logique puisqu'un circuit électrique quelconque a juste besoin de mouvement de charge, peu importe le sens, mais la contradiction apparaît quand l'on pense qu'il faut bien que le courrant soit acheminé jusqu'a ces circuits, et que si le courrant est alternatif alors il n'arrive pas aux maisons ? -_-
Mais je suis persuadé d'être totalement dans l'erreur, pouvez vous m'éclaircir tout ceci (n'hésitez pas à être technique plutot qu'enfantins ^^).
Merci d'avance.
P.S : Petite question subsidiaire : pourquoi transporte t on l'électricité grâce à de grandes tensions ? Si la loi d'ohm s'applique bien aux fils conducteurs, si la tension augmente alors l'intensité augmente de manière exponentielle car la résistance des fils est proche de zéro.
-----