Tension alternative, petite incompréhension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension alternative, petite incompréhension.



  1. #1
    invite08ae9f9d

    Tension alternative, petite incompréhension.


    ------

    Bonsoir à tous,
    Faisant depuis peu de l'électronique dans ma filière postbac, il m'est soudain apparu une question existentielle pour laquelle je perds le sommeil

    Une tension alternative produit un courrant alternatif (?) et donc si les électrons (ou plutot le champ électrique) avancent puis reculent xxx fois par seconde, au final ils n'avancent pas vraiment ?

    Je sais que le fait qu'ils n'avancent pas est logique puisqu'un circuit électrique quelconque a juste besoin de mouvement de charge, peu importe le sens, mais la contradiction apparaît quand l'on pense qu'il faut bien que le courrant soit acheminé jusqu'a ces circuits, et que si le courrant est alternatif alors il n'arrive pas aux maisons ? -_-

    Mais je suis persuadé d'être totalement dans l'erreur, pouvez vous m'éclaircir tout ceci (n'hésitez pas à être technique plutot qu'enfantins ^^).

    Merci d'avance.






    P.S : Petite question subsidiaire : pourquoi transporte t on l'électricité grâce à de grandes tensions ? Si la loi d'ohm s'applique bien aux fils conducteurs, si la tension augmente alors l'intensité augmente de manière exponentielle car la résistance des fils est proche de zéro.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension alternative, petite incompréhension.

    Bj r à toi,
    Effectivement les électrons se déplacent trés peu.
    Mais ce n'est pas le déplacement des électrons qui comptent, mais la "transmission" du "mouvement" de ceux ci.

    Plus la tension est élevée et moins (pour transporter une MEME puissance) l'intensité le sera.
    Or les pertes en ligne dépendent de l'intensité qui y circule.
    Donc petite intensité à transporter= petite section de cable (relativement).Mais faut augmenter la tension pour garder P= U x I

    Ce n'est pas parce que la tension est élevée que l'intensité augmente.
    L'intensité peut etre NULLE et la tension MAXI, si il n'y pas de consommation !!
    Dans les fils de tranpsort on essaye EFFECTIVEMENT d'avoir des résistances de "fils" le plus faible possible (s'approchant du "zéro" si possible). Cela évite de PERDRE de l'énergie dans les conducteurs.
    C'est la CHARGE à l'arrivée qui va DETERMINER le courant (intensité) qui circulera dans la ligne de transport.

    "....Si la loi d'ohm s'applique bien aux fils conducteurs, si la tension augmente alors l'intensité augmente de manière exponentielle car la résistance des fils est proche de zéro...."

    Cele ne serait vrai QUE si tu mets tes conducteurs en COURT CIRCUIT.
    Généralment on ne court circuite pas les lignes de transport !!!

    A+

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Tension alternative, petite incompréhension.

    Citation Envoyé par Keiga Voir le message
    Une tension alternative produit un courrant alternatif (?) et donc si les électrons (ou plutot le champ électrique) avancent puis reculent xxx fois par seconde, au final ils n'avancent pas vraiment ?

    Je sais que le fait qu'ils n'avancent pas est logique puisqu'un circuit électrique quelconque a juste besoin de mouvement de charge, peu importe le sens, mais la contradiction apparaît quand l'on pense qu'il faut bien que le courrant soit acheminé jusqu'a ces circuits, et que si le courrant est alternatif alors il n'arrive pas aux maisons ? -_-
    Comme dit fbes, c'est la transmission du mouvement qui importe. Si tu saisis une ficelle attachée à une casserole, tu peux la tirer et pourtant tu n'as jamais été en contact avec elle et tes électrons n'ont jamais interagi avec ceux de la casserole.
    Ici, c'est pareil, mettre en mouvement les électrons à un bout du fil grâce à un générateur va induire une onde électromagnétique qui se propage jusqu'à l'autre bout à la vitesse de la lumière dans l'isolant et mettre tous les électrons en mouvement.

  4. #4
    invite08ae9f9d

    Re : Tension alternative, petite incompréhension.

    Salut, merci à vous 2 pour vos réponses , j'ai mieux compris le concept.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petite incomprehension sur un groupe
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 08h15
  2. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  3. Petite incomprehension (mot de vocabulaire)
    Par invite1fec0793 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 17h41
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. petite incompréhension exo mécanique
    Par invitea084f26f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2004, 20h30