Bonjour à tous,
J'ai une question à titre technique concernant les laser Helium-neon, je ne sais pas si quelqu'un serait en mesure de m'aider (en fait je ne suis même pas sûr si je pose la question au bon endroit).
Pour résumer la situation: je dois faire des mesures d'interférométrie sur des films minces, j'utilise un laser HeNe comme source et je capte le signal réfléchi à l'aide d'une simple photodiode. Le tout est relié à une carte d'acquisition Native Instruments qui est contrôlée par un programme LabView que j'ai monté. Jusque là tout va comme sur des roulettes, par contre j'ai beaucoup de difficulté avec la stabilité de mon signal dans le temps. En effet, j'observe des oscillations périodiques et régulières qui introduisent un bruit un peu trop important pour mes données. Le problème ne vient pas de la carte d'acquisition ni de la photodiode puisque lorsque le laser est éteint, le signal est parfaitement stable.
J'ai ensuite pensé que le problème pourrait se trouver dans la fréquence d'acquisition mais après avoir modifié et remodifié ce paramètre, je n'arrive pas à éliminer complètement le problème. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient en m'approchant d'une fréquence d'acuisition de 60Hz (soit la même fréquence que le courant AC du labo), mais c'est relativement faible comme taux d'acquisition.
Voilà, est-ce que quelqu'un sait si les lasers HeNe ont courrament ce genre d'oscillation dans leur intensité, si oui, connaissez vous un autre type de source bon marché (dans la gamme du visible et ayant préférenciellement une lumière polarisée linéairement). Sinon, connaissez vous un moyen de contourner ce problème? J'ai déjà essayé deux "power supply" différents, sans grande amélioration.
Merci!
-----