Laser HeNe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Laser HeNe



  1. #1
    invite38235eee

    Laser HeNe


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question à titre technique concernant les laser Helium-neon, je ne sais pas si quelqu'un serait en mesure de m'aider (en fait je ne suis même pas sûr si je pose la question au bon endroit).

    Pour résumer la situation: je dois faire des mesures d'interférométrie sur des films minces, j'utilise un laser HeNe comme source et je capte le signal réfléchi à l'aide d'une simple photodiode. Le tout est relié à une carte d'acquisition Native Instruments qui est contrôlée par un programme LabView que j'ai monté. Jusque là tout va comme sur des roulettes, par contre j'ai beaucoup de difficulté avec la stabilité de mon signal dans le temps. En effet, j'observe des oscillations périodiques et régulières qui introduisent un bruit un peu trop important pour mes données. Le problème ne vient pas de la carte d'acquisition ni de la photodiode puisque lorsque le laser est éteint, le signal est parfaitement stable.

    J'ai ensuite pensé que le problème pourrait se trouver dans la fréquence d'acquisition mais après avoir modifié et remodifié ce paramètre, je n'arrive pas à éliminer complètement le problème. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient en m'approchant d'une fréquence d'acuisition de 60Hz (soit la même fréquence que le courant AC du labo), mais c'est relativement faible comme taux d'acquisition.

    Voilà, est-ce que quelqu'un sait si les lasers HeNe ont courrament ce genre d'oscillation dans leur intensité, si oui, connaissez vous un autre type de source bon marché (dans la gamme du visible et ayant préférenciellement une lumière polarisée linéairement). Sinon, connaissez vous un moyen de contourner ce problème? J'ai déjà essayé deux "power supply" différents, sans grande amélioration.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Laser HeNe

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    J'ai ensuite pensé que le problème pourrait se trouver dans la fréquence d'acquisition mais après avoir modifié et remodifié ce paramètre, je n'arrive pas à éliminer complètement le problème. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient en m'approchant d'une fréquence d'acuisition de 60Hz (soit la même fréquence que le courant AC du labo), mais c'est relativement faible comme taux d'acquisition.
    Je vais peut être dire une connerie mais, ça ne pourrait pas venir de l'alimentation du laser ? Il se pourrait qu'elle ne soit pas correctement stabilisé et ne lisse donc pas correctement le signal. Dans ce cas de figure il serait normal qu'a 60Hz on ait moins de parasite car on prend la mesure toujours au même moment par rapport à la tension du labo.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Laser HeNe

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Je vais peut être dire une connerie mais, ça ne pourrait pas venir de l'alimentation du laser ? Il se pourrait qu'elle ne soit pas correctement stabilisé et ne lisse donc pas correctement le signal. Dans ce cas de figure il serait normal qu'a 60Hz on ait moins de parasite car on prend la mesure toujours au même moment par rapport à la tension du labo.
    Oui, c'est aussi mon impression depuis le départ. Seulement, même en travaillant à 60Hz ou encore avec des multiples de 60Hz, je ne parviens pas à éliminer le bruit totalement (il reste un bruit oscillant périodiquement à quelque dizième de hertz). Comme je disais, j'ai aussi essayé deux types d'alimentation soit un transformateur conventionnel ou encore une source d'alimentation variable que je pense être assez fiable au niveau de la stabilité.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Laser HeNe

    Faudrait vérifier la tension avec un oscilloscope. Parce que même les alimentations de pc (qui sont censé délivrer une tension vraiment constante) génère une tension avec de légères oscillations, il doit en être de même dans ton cas.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f38879a

    Re : Laser HeNe

    C'est dommage que tu ne puisses en dire plus a propos de ton expérience ...je trouve ca moyen de faire ton acquisition a la fréquence de ton parasite xD

    Tu mesures quoi comme ordre de grandeur? tu ne travailles pas avec une table de mesure optique? pour avoir eu le même problème : vibrations mécaniques de l'environnement (ca va du passage de voitures, trains aux machines industrielles etc..) : ces fréquences sont somprises entre 10 et 100 hz si je me souviens bien...ce genre de truc est important vu les ordres de grandeurs des mesures de michelson

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Laser HeNe

    Citation Envoyé par ripat Voir le message
    C'est dommage que tu ne puisses en dire plus a propos de ton expérience ...je trouve ca moyen de faire ton acquisition a la fréquence de ton parasite xD

    Tu mesures quoi comme ordre de grandeur? tu ne travailles pas avec une table de mesure optique? pour avoir eu le même problème : vibrations mécaniques de l'environnement (ca va du passage de voitures, trains aux machines industrielles etc..) : ces fréquences sont somprises entre 10 et 100 hz si je me souviens bien...ce genre de truc est important vu les ordres de grandeurs des mesures de michelson
    Mon laser et mon détecteur se trouvent sur une table de mesure optique. Mon échantillon quant à lui se trouve dans une chambre à hypervide sous une pression d'environ 1x10-10 torr. Évidemment, pour atteindre cette pression, tu peux t'imaginer la panoplie de pompes qui se trouve dans le labo, évidemment ça engendre des vibrations. Par contre, le bruit que j'observe est une fréquence plus petite que 1Hz, on parle d'environ 0.1 à 0.2Hz. Quant à l'ordre de grandeur de mon bruit, on parle d'une oscillation fait environ 3-4% de ma mesure, ce n'est pas la fin du monde mais ça m'empêche d'avoir des belles données.

Discussions similaires

  1. Laser
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2008, 10h06
  2. Laser
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/01/2008, 22h32
  3. le laser
    Par invitec072a096 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 19h13
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Laser
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 17h00