Circuit RC avec diode en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit RC avec diode en série



  1. #1
    ScorPion76

    Circuit RC avec diode en série


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Voila depuis ce matin je me pose une question pour un montage simple:
    un générateur qui délivre une tension E en série avec une diode dans le sens passant et encore en série avec un condensateur et une résistance.
    Le prof nous a dit que le condensateur aller se charger jusqu'à E-0,6V(tension de seuil de la diode).

    Mais quand le condensateur a fini de se charger I=0A dans le circuit, et en regardant la caractéristique de la diode on s'aperçoit que quand I=0A on a Vak=0V donc en faisant une loi des mailles on s'aperçoit qu'au final le condensateur se charge vers E.

    Je voudrais savoir lequel des deux a raison (le prof ou moi)?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : Circuit RC avec diode en série

    Bonjour.
    Le prof.... je pense

    La caractéristique de la diode montre un courant nul jusqu'à la tension de seuil de 0.6V C'est à dire que pour U=0.6V, I=0A. C'est dans ce sens qu'ilfaut raisoner.

    A bientot

  3. #3
    LPFR

    Re : Circuit RC avec diode en série

    Bonjour.
    Vous avez raison, à condition d'attendre très, très longtemps.
    Votre prof n'a pas autant de patience.
    La caractéristique d'une diode est bien une exponentielle et le courant augmente depuis V=0.

    Mais la dépendance exponentielle n'est pas très intuitive. Quand la tension aux bornes de la diode varie de 60 mV le courant change d'un rapport 10. Quand la tension passe de 0,6 V à 0,5 V le courant diminue d'un rapport 50. Et entre 0,6 V et 0,3 V le courant diminue d'un rapport 100 000.
    Donc, aux fins pratiques, on peut considérer, comme votre prof, que le courant est négligeable au dessous de 0,6 ou 0,5 V. Même s'il n'est pas vraiment nul.
    Si vous attendez longtemps (vraiment longtemps) la tension se rapprochera de E. Et cela vous donnera le temps pour réfléchir à d'autres courants qui ont été négligés, comme le courant de fuite du condensateur.
    Au revoir.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Circuit RC avec diode en série

    Citation Envoyé par JPzarb Voir le message
    Bonjour.
    Le prof.... je pense

    La caractéristique de la diode montre un courant nul jusqu'à la tension de seuil de 0.6V C'est à dire que pour U=0.6V, I=0A. C'est dans ce sens qu'ilfaut raisoner.

    A bientot
    Bonjour
    Oui; E-0.6 est la plus grande tension appliquable au circuit RC à travers la diode; quand le condensateur est chargé, il faudra fournir au moins 0.6 volts de plus pour pouvoir faire circuler un courant dans le circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ScorPion76

    Re : Circuit RC avec diode en série

    Je vous remercie tous les trois d'avoir éclairer ma curiosité. C'est vraiment un super forum
    A bientot !

Discussions similaires

  1. circuit RLC avec parallele et serie
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 13h42
  2. circuit serie L,R en parallele avec C
    Par invited489c7f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 22h49
  3. Etude de circuit a diode
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2007, 23h17
  4. Trouver un circuit avec résistances en série
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2007, 06h46
  5. circuit a diode.
    Par invite3284b792 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 08h50