coefficient d'absorption linéaire (radioactivité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coefficient d'absorption linéaire (radioactivité)



  1. #1
    invite0edb8388

    coefficient d'absorption linéaire (radioactivité)


    ------

    Bonsoir,
    En TP, nous avons étudié l'activité d'un échantillon radioactif de cobalt 60 en fonction de lépaisseur d'un écran placé entre la source et le tube Geiger-Muller. De plus, un filtre plastique était placé au 1er étage de la tour pour bloquer les rayonnements beta.

    On a ensuite tracé la courbe ln(A0/A) en fonction de l'épaisseur de l'absorbant.

    Je dois en déduire l'épaisseur x1/2 pour laquelle la moitié du rayonnement est absorbée.

    En partant de la formule: A=A0 e-ux

    et en remplaçant A par A0/2,
    je suis arrivée à x1/2=ln(2)/u

    Le problème c'est que je ne sais pas comment calculer u. Je pensais que c'était une constante mais je l'ai calculé pour toutes mes valeurs expérimentales et à chaque fois je trouve un nombre différent.

    Faut-il que je fasse la moyenne de tous les coefficients d'absorption linéaire que je trouve où y a t il un autre moyen de le déterminer?

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : coefficient d'absorption linéaire (radioactivité)

    Bonsoir

    Vous pouvez vous en sortir, malgré tout, grâce à la courbe que vous avez tracée et quelques éléments supplémentaires.

    J'ai déja eu la question posée sur le post suivant :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...a-matiere.html

    Voici une partie de la discussion :

    Merci d'avoir bien tout récapituler, j'ai parfaitement compris ce que vous avez dit.

    Mais la conclusion que vous donnez (citation), que je trouve tout à fait logique, ne correspond pas avec ce que mon cours dit (qui est un cours d'introduction à la radioactivité dans lequel on a survolé les interactions particules-matière).
    Donc je trouve ça étrange d'autant plus que l'on va faire un TP dans lequel on va mesurer des coefficients d'absorbtion linéiques.
    En effet d'après mon cours on a la loi où N est le nombre de photons et x la distance parcourue.



    Bonsoir

    Un truc finalement simple pour votre TP.
    Il suffit d'avoir un détecteur calé sur l'énergie incidente de votre gamma incident pour déterminer un mu théorique.

    C'est ce que l'on fait lorsqu'on établi les valeurs d'épaisseurs d'écran qu'on appelle les épaisseurs moitié (épaissuer qui diminue le nombre de gamma d'un facteur 2).

    Si vous prenez un détecteur prenant toutes les énergies, vous allez avoir un coefficient mu mais tenant compte des rayonnements diffusés. Et c'est surtout ce mu pratique qui sert quend on veut utiliser des protections.

    Daonc l'épaisseur d'écran "épaisseur moitié théorique" est plus petite que l'"épaisseur moitié pratique" à cause des rayonnements diffusés...

    J'espère avoir clarifié ce point par rapoport à votre TP.
    J'ai du le faire au CNAM il y a quelques temps déjà, en tant qu'élève.


    Dans votre cas et votre TP, vous avez donc des valeurs d'épaisseurs moitié différentes à chaque fois. C'est en fait des épaisseurs pratiques que vous déterminez en fonction de la largeur de l'écran car il y a le phénomène de rayonnements diffusés par effet Compton (voir la discussion) qui vient ajouter des rayonnements secondaires.

    Je vais tenter de mettre en illustration une partie de cours pour compléter la réponse. Ca concerne les épaissuers dixième mais c'est tout aussi vrai pour les épaisseurs moitié.

    Dans un souci d'obtenir la meilleure protection vous pouvez très bien dire que vous prendrez la valeur la plus élevée.

    Bien cordialement
    KLOUG
    Images attachées Images attachées  
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite0edb8388

    Re : coefficient d'absorption linéaire (radioactivité)

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications détaillées. Ca m'a éclairé surtout que nous n'avons pas encore fait le cours sur la radioactivité.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] coefficient d'absorption à 280nm
    Par invite98ef07c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 10h10
  2. coefficient d'absorption et transmission
    Par invitef4e5fd8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 11h19
  3. Détermination du coefficient d'absorption
    Par invitebefeca3b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 20h19
  4. Cherche coefficient d'absorption
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 08h22
  5. coefficient d'absorption molaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 13h22