Calculs freins à disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs freins à disque



  1. #1
    invite4d79424e

    Calculs freins à disque


    ------

    Bonjour
    J'essaie de concevoir un prototype de vehicule pour le shell eco marathon pour lequel je dois choisir des freins. Je pense que les freins à disque sont les plus appropries mais je ne suis pas certain de comment le verifier. Il faudrait que le vehicule reste statique avec un seul frein actionné sur une pente de 20%. On considere que la masse du vehicule est de 210 kg et on souhaite utiliser des freins hydrauliques. On peut considerer que le coeff de frottements carbone/carbone est de 0.5 Comment puis je utiliser des calculs statiques pour dimensionner les patins svp.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculs freins à disque

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'intérêt des freins à disques par rapport aux autres types de freins est qu'ils refroidissent bien, ce qui est important quand les freinages sont longs et doivent encaisser des énergies importantes. C'est à dire dans des situations à l'opposé à celle que vous aurez.

    Ce qu'il faut que vous calculiez est la couple maximum que les roues peuvent exercer au moment du freinage (normale, coefficient de friction, rayon).
    Puis le couple maximum que les plaquettes vont exercer: normale, coefficient de friction, rayon.

    Des voitures ont fonctionné avec des freins dont la force était transmisse avec des tiges métalliques. Dans les vélos la force est transmisse par un câble dans une gaine. Maintenant c'est à vous de voir le poids de chacune des solutions.
    Au revoir.

  3. #3
    verdifre

    Re : Calculs freins à disque

    bonjour,
    quel que soit le type de freinage, si il agit sur un element tournant il va y avoir un calcul de couple et de rapport de diametre entre la roue et l'endroit ou le frein agit
    à mon avis , dans un projet tel que l'éco marathon shell, chaque gramme compte et la durée de vie des equipements n'a pas à être trés superieure à la durée d'une course.
    je pense que si vous êtes obligés de faire dans du specifique, les freins à patin risquent de s'imposer et que si vous utilisez des éléments standards le frein a disque peut être avantageux
    il faut cependant integrer cela dans un ensemble
    frein à disque --> moyeu plus lourd et rayonage plus sollicité
    donc pour le calcul, determiner le couple, du rayon sur le quel s'effectuera le freinage on peut determiner les forces de freinage et remonter jusqu'a la pression à appliquer.
    si les plaquettes sont grandes par rapport au diametre le calcul est un peu plus complexe et il faut utiliser la methode de calcul propre aux embrayages
    http://scienc.industrielles.free.fr/...age%20plan.htm en l'adaptant eventuellement à votre cas précis
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs freins à disque

    Bonjour,
    Avez-vous pensé au frein à disque pour vélo VTT.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://tandems.free.fr/mountain/frei...ue/disque.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-freinage.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d79424e

    Re : Calculs freins à disque

    Merci pour vos reponses mais il s'agit simplement d'un projet theorique pour lequel il me faudrait par exemple les formules permettant de connaitre la force a appliquer sur les disques (après reflexion, je pense que c'est mieux des disques) en fonction du poids du vehicule. Le diamètre des pistons en entrée et en sortie me serait également indispensable donc si vous connaissez, faites les moi parvenir svp.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Projet : contrôle de freins à disque
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 11h15
  2. Eolienne freins
    Par kamelie17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 14h23
  3. les freins
    Par invite975d9f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h21
  4. freins a tambour et a disques
    Par invite60780d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 16h48