Projet : contrôle de freins à disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet : contrôle de freins à disque



  1. #1
    jo-electrons

    Question Projet : contrôle de freins à disque


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage en entreprise dans le cadre de mon étude 1ère année de BTS système électronique. Je suis chargé d'un projet qui est d'éviter les remplacement systématique des frein à disque.
    J'ai déja essaillé de traiter le signal arrivé sur la bobine qui est responsable de la fermeture ou non électromagnétiquement des freins à disque par microcontrôleur mais je retombe plutot sur l'électronique pur.
    Je vous join donc le signal a traiter a lire de droite a gauche ainsi que les deux chronogrammes que j'ai réalisé pour simplifier la comprehension du futur système.
    adresse des pieces jointes car je ne les ai pas gardé elles sont sur mon ancien poste : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    J'ajoute la question,si j'ai un courant et que je veux le transformer en tension pour pouvoir le traiter par les composants classiques, il faut que j'utilise un convertisseur courant-tension. Mais le problème c'est que j'ai 2,5+2,5+2,5=7,5A . Puis ce que je veux une tension avec un rapport de 1, je me retrouve avec P=UI=7,5X7,5=56,25W.
    Ce n'est pas possible c'est trop élevé.
    Ce qui doit suivre et je ne suis pas sur c'est que je n'ai pas besoin de convertisseur courant tension avec un circuit dérivateur. Trait-il le courant directement? Le dérivateur fait office de filtre en meme temps que sa fonction principale. Le filtre s'active seulement quand il commence a traiter le signal (ou le nouveau signal) qui lui est donnée.
    Donc en gros sa permet de dire tu commence la tu t'arrete la!
    Par contre, si on monte la valeur de C pour arriver a la fréquence de coupure voulu je dis sa par exemple, le temps de monté de la dérivé du signal sera plus grande donc il vaut mieux mettre une valeur de R qqui puisse faciliter la charge de C?

    Sinon au niveau des condensateurs, quand on met une cellule Rc classique sa réagit de la meme facon que le RC du dérivateur?

    En pleine construction ....

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jo-electrons

    Re : Projet : contrôle de freins à disque

    Je relance le sujet en mettant a plat mes problèmes. Je met en pièce jointe la partie électronique de mon rapport avec le chronogramme en page 5 modifiable bien sur^^.

    Analyse fréquentielle du signal

    1ère pente montante: F=1/0,07=14,3Hz
    pente descendante: F=33Hz
    2ème pente montante: F=10Hz(méthode des 63%)
    tension Ueconomie: F=1,75Hz
    Tension d'ouverture de pince: F=1,30Hz

    Analyse Structurelle

    1ère Partie: Pente descendante

    Fonction Filtrage : Cellule RC

    Le filtrage consiste à faire une moyenne d'un morceau du signal donc d'éliminer les parasites. Par conséquent, on regarde quel temps prennent les parasites pour "echantillonner" le signal.
    D'après le signal donné, on doit faire un moyenne toute les 10 ou 20 ms pour avoir un signal propre.
    Pour que la moyenne se fasse donc que le condensateur se soit chargé, il faut 5taux.

    Donc 5taux=10ms taux=2ms => Fc=1/2pi0,001=159,1Hz
    On peut aussi prendre 5taux=20ms taux=4ms =>Fc=79,5Hz
    Si je change taux de 2 à 4 ms , le filtre fera la moyenne de 10ms de plus que les 10 1ères.

    Ceci étant dit, je pense que ce filtre est bon avec soit les 10ms ou les 20ms. Le filtre fait aussi la valeur moyenne du signal donc est-ce que le signal va changer en tension ou dans le temps?


    Fonction detection pente descendante: dérivateur

    Un dérivateur doit dériver le signal et donc détecter une pente descendante. Un dérivateur est équivalent à un filtre passe haut
    La fréquence de la pente descendante est de 33Hz et que celle juste en dessous est de 14,3 Hz pour la 1ère pente montante.

    Ce qui implique soit de choisir 15Hz ou 32Hz en fréquence de coupure de RC.
    On a : Soit Fc=15Hz => Rc=1/2piFc=10,6ms. On a donc 5taux=53ms.
    Soit Fc=32Hz =>Rc=5ms . On a donc 5taux=25ms
    Ces deux valeurs de taux 25ms et 53ms sont je pense trop élever pour traiter une pente descendante de l'ordre de 30ms.
    Quel conséquence de mettre 5taux=53ms?ue va devenir le signal?


    Fonction mise en place du temps minimum et maximum

    On utilisera une cellule RC+pont diviseur+porte ET.

    J'ai pris une cellule RC pour pourvoir contrôler la charge du condensateur et le basculement de la porte ET=>mettre en place des temps minimum et maximum.

    On suppose que 5taux=charge complète du condensateur. Pour 5taux, on choisira 650ms. Donc en fréquence de coupure on aura: Fc=244milihz. Ce qui veut dire que pour un filtre passe bas=>il filtre tout le signal !


    Supposons qu'on ne tienne pas compte du filtrage, on met en place un pont diviseur. On alimente le cricuit avec une pile de 9V donc on veut mettre la tension de sortie du pont diviseur à 4,5V. On met donc deux résistance égales pour diviser la tension par deux.
    Petite question la dessus, quel valeur mettre aux résistance en tenant compte de la puissance qu'elle doivent dissiper?

    Ensuite, une porte ET est introduite dans le circuit pour basculer à la fin de charge du condensateur à VDD/2=4,5V



    Fontion mise en mémoire

    On utilisera ici une bascule D. L'entrée CLK sera relié à l'entrée de la porte ET pour permettre une détection sur du front montant. Il faudrait quand meme allonger quelque peu le signal pour l'entrée CLK je pense à cause du temps de traitement de la porte ET.

    Fonction affichage

    J'utilise ici un transistor avec une résistance et une led, schéma classique. Quel est le courant qui sort d'une bascule D CMOS?
    Quel est le courant que sort une pile de 9V en général?

    Si vous trouvez des choses à redire pas de problème, j'ai mis la partie électronique en pièce jointe pour vous faciliter la comprehension du projet.

    Merci d'avance

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Projet : contrôle de freins à disque

    Après cette longue tirade j'ai oublié de mettre la pièce jointe;(

    Voila
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jo-electrons

    Re : Projet : contrôle de freins à disque

    Le signal décrit en plusieur partie en long en large et en travers à lire de droite a gauche
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet : contrôle de freins à disque

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à continuer la discussion.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb volet roulant et freins de course
    Par invite9d6471f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 07h59
  2. Eolienne freins
    Par invite07740c67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 14h23
  3. les freins
    Par invite975d9f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h21
  4. Contrôle moteur disque dur
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 18h11
  5. Plantage sérieux (contrôle disque dur???)
    Par invite3c15a433 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...