Choix d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un PIC



  1. #1
    invitef004b597

    Choix d'un PIC


    ------

    Bonjour,
    Après avoir vainement tenté de réaliser mon projet en électronique analogique ( voir sujet spectroscope à base de photodiode), il apparait maintenant evident que je dois me tourner vers un microcontroleur. Probleme, je n'y connais strictement rien!

    Je vais donc essayer de definir clairement mon besoin:

    Je dois réaliser un capteur de fin de process pour une machine de retrait de résine (procédé intervenant dans la fabrication de composants microélectronique type processeur ou mems).

    Pour cela je suis spectralement une raie caractéristique du process à l'aide d'une photodiode monté avec un filtre interférentiel.
    Cela me renvoie un signal de la forme établie dans le dessin en pièce jointe.
    On considère que le process est fini à partir du moment ou l'on a le plateau. Temps de process, de 3 min à plus de 10 min.
    Il me semble donc qu'une dérivation est nécessaire pour détecter l"absence" de variation. En effet juste comparer le niveau de tension du plateau avec une valeur réference ne servirait à rien puisque à par la forme du signal les niveau de tension ne sont pas vraiment reproductible.

    Voila donc dans un premier temps mes besoins en termes physiques.
    N'ayant aucune connaissance en PIC, j'aimerais dans un premier temps que vous me guidiez dans le choix du composant.

    Ensuite par rapport à la programmation du PIC, je suis evidemment ouvert à toute les suggestions.

    Enfin d'autres questions viendront, genre que faut t'il comme interface pour "charger" le programme dans le PIC.

    Ca fait un tas de questions et je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef004b597

    Re : Choix d'un PIC

    C'est mieux avec le dessin!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    sdec25

    Re : Choix d'un PIC

    Bonjour,
    si j'ai bien compris le PIC doit détecter quand la tension est stable ? Au bout de combien de temps ?
    Et quelle est l'ordre de grandeur de la tension ?
    J'utiliserai un PIC 16f ou 18f (le moins cher et le plus petit) avec un pont diviseur de tension, et le convertisseur analogique numérique du PIC.
    Pour le programme ce serait très simple : on mémorise la tension min et la tension max sur un glissement (sur un temps donné) et si max-min < intervalle de tension c'est qu'on est stable.

  4. #4
    invite5d5dfac0

    Re : Choix d'un PIC

    Bonjour,
    pour la dérivée, utiliser un timer du pic (calibrer l'horloge en fonction de la fréquence d'échantillonnage désirée). autoriser les interruptions de ce timer. cela permet d'avoir une fonction qui est appelé régulièrement tout les autant de temps (réglé par le timer).
    on fait donc une acquisition analogique (grâce aux pin dédiées) on sauvegarde deux valeur, la valeur précédente, et la valeur actuelle... on fait la différence, on divise par la base de temps utilisé par le timer... et tu a la dérivée... plus le timer est rapide, plus tu aura des valeurs de dérivée réactives. pour choisir le pic, ce serra en fonction du temps mis pas ton signal, si c'est quelques secondes, un "petit" pic peut aller, mais si c'est quelques ms, il faut aller chercher des puces plus rapides...

    pour la programmation des pics, tu peux utiliser des programmateur série (les ports série sur pc se font rare...) ou acheter un programmateur de pic dans le commerce (je suis assez satisfait du pickit2 de microchip.) côté compilateur, tout dépend du langage avec lequel tu veux programmer ton pic (C ou assambleur...)

    salutations
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef004b597

    Re : Choix d'un PIC

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    si j'ai bien compris le PIC doit détecter quand la tension est stable ? Au bout de combien de temps ?
    Et quelle est l'ordre de grandeur de la tension ?
    J'utiliserai un PIC 16f ou 18f (le moins cher et le plus petit) avec un pont diviseur de tension, et le convertisseur analogique numérique du PIC.
    L'ordre de grandeur de la tension est au maximum 15V sur l'extremum du signal et la tension du plateau sera de 1 ou 2V.
    Le temps de process sera au minimum de 3 min et peut aller beaucoup plus loin jusqu'a 40 min.
    Concernant l'interface de connexion du PIC, le composant est vendu seul, donc il faut quand meme acheté un dock pour avoir une connexion?
    Merci de vos réponse, je regarde immédiatement pour avoir un PIC 16f.

  7. #6
    invitef004b597

    Re : Choix d'un PIC

    Je regarde les familles de PIC et j'ai trouvé celui-ci:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6230421
    Je ne me rend pas bien compte mais la mémoire est elle suffisante pour le type de programme que je voudrais mettre dedans?

  8. #7
    sdec25

    Re : Choix d'un PIC

    Citation Envoyé par panpan2305 Voir le message
    Je regarde les familles de PIC et j'ai trouvé celui-ci:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6230421
    Je ne me rend pas bien compte mais la mémoire est elle suffisante pour le type de programme que je voudrais mettre dedans?
    4k ce n'est pas beaucoup... mais peut-être suffisant pour ton programme.
    Le plus simple c'est de faire le programme, de le compiler et de voir la mémoire qu'il prend.
    S'il prend 3.9Ko et que tu penses le modifier plus tard, prend un PIC avec plus de mémoire.
    S'il prend 2Ko et qu'il est terminé ou presque, c'est bon.
    Il faudra aussi essayer le programme sur le simulateur pour voir si la RAM est ok (pas de stackoverflow).

    Sinon pour l'acquisition analogique il faudra essayer avec et sans diviseur de tension, pour voir si la précision est assez bonne. Avec un diviseur tu pourras mesurer la tension de 0 à 15V, sans diviseur seulement de 0 à 5V mais avec une plus grande précision (pour mesurer 1V par ex).

Discussions similaires

  1. Choix d'un pic
    Par inviteb608cdc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 09h22
  2. Choix d'un PIC
    Par invite268e6568 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2008, 22h57
  3. Choix d'un PIC????
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h51
  4. choix d'un PIC (pour un débutant)
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2007, 18h32
  5. Choix d'un PIC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.