Choix d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un PIC



  1. #1
    invite268e6568

    Choix d'un PIC


    ------

    Bonjour,

    Je dois choisir un PIC qui communiquerait avec 3 périphériques différents en RS-232. Je pense prendre un module PICBASIC.
    Comment savoir si les pics proposés gèrent des ports série. Comment savoir si je peux en avoir plusieurs ?
    Pour l'instant je m'intéresse au PIC 16F877. Peut-il convenir ?

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    invite8f8ffe44

    Re : Choix d'un PIC

    Salut!

    Je ne suis pas encore trop expérimenté, mais à priori en regardant en vitesse ton 16f877 il ne semble pas pouvoir gérer 3 communications en RS-232. Si tu veux trouver un bon pic, regarde chez microchip les pic bénéficiant d'un UART et regarde la datasheet dans la section correspondant à l'UART.
    Actuellement, je travaille sur un 24HJ12GP202 et il gère au moins une communication RS-232.
    Après, de mémoire, il me semble qu'il y a certains pic qui en ont 2 mais 3... je ne suis pas sûr. A voir.

  3. #3
    invite6ceed97c

    Re : Choix d'un PIC

    Bonjour,
    Il est toujours possible de créer une communication seriel sans module USART. Ce sera donc une solution "software" et non "hardware". Certain compilateurs offre cette option.

    Si cette solution te suffit, n'importe quel PIC fera le travaille. Le seul "hic", c'est le temps de réponse requis si tu exige une communication bi-directionelle entre ton PIC et tes composantes externes. Mais c'est tout a fait "possible"

  4. #4
    Gérard

    Re : Choix d'un PIC

    Bonjour,
    Et si tu utilisais une liaison I2C ?
    Elle permet de brancher plus de 3 circuits sur le bus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Choix d'un PIC

    Citation Envoyé par artho Voir le message
    Bonjour,

    Je dois choisir un PIC qui communiquerait avec 3 périphériques différents en RS-232. Je pense prendre un module PICBASIC.
    Comment savoir si les pics proposés gèrent des ports série. Comment savoir si je peux en avoir plusieurs ?
    Pour l'instant je m'intéresse au PIC 16F877. Peut-il convenir ?
    Bonjour,

    Le plus simple serait d'utiliser un PIC avec 4 UARTs HW intégrées. Oui ca existe ;=) J'en utilise un en ce moment (dans la famille PIC24FxxxGA1xx) et tu peux programmer en langage C dont le compilateur est téléchargeable gratuitement ici : www.microchip.com/C30

    Pour pouvoir trouver celui qui te convient le mieux, je te recommande de télécharger le logiciel de sélection de PIC appelé MAPS : www.microchip.com/MAPS. Ensuite dans la case "UART" de ce logiciel, tu choisis 3 ou 4.

    Ensuite tu télécharges MPLAB (gratuit) : www.microchip.com/MPLAB
    et tu commandes les échantillons gratuits ici : http://sample.microchip.com

    Pour le développement et la programmation, tu peux soit acheter un ICD2 (www.microchip.com/ICD2) , soit un Pickit2 (www.microchip.com/pickit2).

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/04/2008 à 23h29. Motif: addition

  7. #6
    invite268e6568

    Re : Choix d'un PIC

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Bonjour,
    Il est toujours possible de créer une communication seriel sans module USART. Ce sera donc une solution "software" et non "hardware". Certain compilateurs offre cette option.

    Si cette solution te suffit, n'importe quel PIC fera le travaille. Le seul "hic", c'est le temps de réponse requis si tu exige une communication bi-directionelle entre ton PIC et tes composantes externes. Mais c'est tout a fait "possible"
    Merci d'avoir répondu.
    Comment est-ce que je peux créer une communication série par du software ?

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix d'un PIC

    Bonjour,

    Et bien, tu dois faire TOUT ce que le module hardware ne fait pas (puisqu'il n'est pas là). C'est-à-dire lire/écrire dans les registres, créer/décoder les trames, etc.

    Perso, pourquoi ne te tournes-tu pas vers la solution proposée par RISC ? C'est bien moins.... risqué. Et c'est surtout bien moins fastidieux.

  9. #8
    invite268e6568

    Re : Choix d'un PIC

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,

    Et bien, tu dois faire TOUT ce que le module hardware ne fait pas (puisqu'il n'est pas là). C'est-à-dire lire/écrire dans les registres, créer/décoder les trames, etc.

    Perso, pourquoi ne te tournes-tu pas vers la solution proposée par RISC ? C'est bien moins.... risqué. Et c'est surtout bien moins fastidieux.
    Très bien, je vais donc certainement retenir cette solution. Par contre, j'ai une question concernant les PICBASIC. Il me semble que le choix des PICS dans ces modules est plus restreint.
    Est-ce vraiment le cas ou bien peut-on équiper un picbasic avec n'importe quel pic ?

    Encore merci (et merci d'excuser mon ignorance

  10. #9
    invite6ceed97c

    Re : Choix d'un PIC

    Personnellement j'aime mieux utiliser un compilateur (Melabs PICBasicPro, C-18, C-30, Hi-TECH C, SwordFish ou même l'assembleur dans certains cas) et choisir UN ou LE PIC qui convient le plus à mes besoins parmi la vaste sélection de microchip, que d'être restreint à utiliser quelques models avec Interpréteur incorporé. Ces modules PICBASIC, BasicStamp ne sont vraiment pas mes amis

Discussions similaires

  1. Choix d'un PIC????
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h51
  2. Choix de PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 16h03
  3. choix d'un PIC (pour un débutant)
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2007, 18h32
  4. Choix d'un PIC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2006, 22h14
  5. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.