Choix de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix de PIC



  1. #1
    inoxxam

    Choix de PIC


    ------

    Bonjour,
    je souhaite me lancer (vraiment) dans la programmation de PICs pour le plaisir et en ayant un peu marre de programmer dans le vent. En effet c'est pas drôle d'avoir un programme seul, alors que de le voir fonctionner sur du matériel celà donne de la satisfaction. Je ne sais absolument pas quel PIC choisir. Le quel me conseilleriez-vous (si possible compatible Ethernet) et pour quelles raisons?

    Merci d'avance et à bientôt.

    iNo.

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Choix de PIC

    J'oubliais aussi j'aimerai bien qu'il soit assez évolutif, je ne veux pas être bloqué quand je veux sortir un peu des sentiers battus.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix de PIC

    PIC... PIC..... c'est un peu dépassé ! c'est ATMEL qu'il faut utiliser !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cherwam07

    Re : Choix de PIC

    BOnjour,

    Il nous est absolument impossible de répondre à cette question.

    Tu dois savoir que les PIC sont de microCONTROLEURS, soit en gros dans la même puce, un microPROCESSEUR et des fonctionnalités.

    Le choix se fait justement sur cs fonctionnalités : certains sont compatibles USB, d'autres CAN, d'autres ethernet... Chaque application a un type de PIC qui lui correspond. Tu dois d'abord décider ce que tu as envie d'en faire.

    Le site web de Microchip est assez bien fait et les PIC sont triés par type d'application.

    Bon courage


    PS : N'écoute pas les intégristes, toutes les marques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Choix de PIC

    Tout d'abord merci pour vos réponses,
    je n'ai donc toujours pas choisi mon modèle de PIC, mais je vais prendre le temps de mieux évaluer mes besoins avant de me prononcer. J'ai cependant regardé le site de Microchip et il y'a vraiment beaucoup de choix!
    Juste une question: on peut piloter un écran LCD avec n'importe quel PIC (tant qu'il a assez de pins)?

  7. #6
    Gérard

    Re : Choix de PIC

    Bonjour,
    Pour répondre à ta question, il faut au minimum 6 pins pour attaquer un LCD : 4 pour les données, RD et EN.

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Choix de PIC

    Si tu choisis les Pic: le cours de Bigonoff constitue un très bon début et même plus..

  9. #8
    Gérard

    Re : Choix de PIC

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Si tu choisis les Pic: le cours de Bigonoff constitue un très bon début et même plus..
    +1, c'est LA référence.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Choix de PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PIC... PIC..... c'est un peu dépassé ! c'est ATMEL qu'il faut utiliser !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PIC... PIC..... c'est un peu dépassé ! c'est ATMEL qu'il faut utiliser !
    Ca dépend pourquoi, ATMEL n'est plus vraiment en concurrence avec MICROCHIP sur le 8 bit depuis qu'ils se sont orientés vers les applications cartes à puces, et avec la ligne AT91 ( coeur ARM notamment).
    Malgré de bons µC en 8 bit, l'avance qu'ils avaient à largement été dépassé par Microchip avec les familles 18F et 24F.
    Ils ne jouent plus dans la même cour aussi coté $ depuis longtemps.

    MICROCHIP est plutôt en concurrence avec FREESCALE même si ce dernier accuse encore un certain retard dans les coeurs (pas des µC mais des développeurs), on se rappelle encore du temps MOTOROLA et des carences d'écoutes envers les utilisateurs finaux qui partirent déçu voir fâchés (comme moi par exemple) malgré de gros efforts de prix et la sortie de produits de qualité.
    Microchip reste encore le n°1 pour le nombre de 8 bit vendus, et Freescale n°1 pour le chiffre d'affaire sur le 8 bit grâce à ses anciens µC encore exploités (HC05/HC11).
    Microchip concentre son activité sur le 16 bit et maintenant le 32 bit avec les accords qui l'entretien avec MIPS un poids lourd du coeur 32 bit/64 bit, qui lui fournit des coeurs MIPS32.
    Microchip est aujourd'hui le leader du marché du µC qu'on le veuille ou non et compte le rester vu les paquets de dollars en jeu.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 20/01/2008 à 00h07.

  11. #10
    RISC

    Re : Choix de PIC

    Bonjour inoxxam,

    Chez Microchip il existe plusieurs familles mais au vu de ce que tu décris je te conseille la famille PIC18 car elle possède des dérivés avec un ou plusieurs des blocs de communication suivants (bus CAN, USB, Ethernet, ZigBee, UART, I2C, SPI, port // PSP ou PMP pour modules afficheurs) et les piles de protocole (USB, Ethernet, ZigBee) sont gratuites ;=)
    De plus la version student du compilateur C18 est gratuite ainsi que l'environnement de développement.

    Mon conseil est d'investir dans un ICD2 si possible original car beaucoup plus fiable que les clones...ou si vraiment tu veux investir le minimum, investi dans un Pickit 2 Debug Express (35€ HT).

    a+
    Dernière modification par RISC ; 20/01/2008 à 16h05. Motif: correction

Discussions similaires

  1. Choix de philo: programmer un PIC 18F en C
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 10h08
  2. choix d'un PIC (pour un débutant)
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2007, 18h32
  3. Choix du type de boitier de mon PIC
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 19h38
  4. Choix d'un PIC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2006, 22h14
  5. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.