chargeur de batteries à plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chargeur de batteries à plomb



  1. #1
    virioh

    Unhappy chargeur de batteries à plomb


    ------

    Bonjour! j'ai beau chercher mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais j'ai tellement de questions que je sais pas par où commencer...bon je me lance:
    1.Mon premier problème est de réaliser un chargeur de batteries à plomb pour 12 v et 24v (plage de capacité: 40Ah à 250Ah). Ce chargeur doit être à courant constant et fonctionnant sous une tension très variable.
    2. Ce chargeur doit être capable de contrôler la température de la batterie, la charge et la décharge pour savoir quand se mettre en marche ou s'arrêter.
    3. Maintenant d'autres petites questions: quelles conséquences y a t-il quand on laisse les batteries en charge même après qu'elles soient chargées? et quelle conséquences y a t-il quand on les charge en série sou en parallèles?
    4. Que veut dire c120 ou N150 qu'on lit sur certaines batteries?
    Merci d'avance à tous...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : chargeur de batteries à plomb

    bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi tu cherches la charge à courant constant ??

    Les batteries peuvent rester en charge sous la tension de " floating ", le courant compense alors le courant d'auto decharge de la batterie.

    Quand les batteries veillissent ce courant augmente et les batteries consomment de l'eau par electrolyse.

    une batterie chargée est en meillure condition de vie qu'une batterie dechargée

  3. #3
    PIXEL

    Re : chargeur de batteries à plomb

    en principe on surveille un accu au plomb par la tension (pas par la T°)

    tout est là :

    http://www.ni-cd.net/

    le chargeur à thyristor recommandé par ce site fonctionne fort bien :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  4. #4
    virioh

    Re : chargeur de batteries à plomb

    j'avais pas pensé à ça...mais est-ce que je pourrai avoir la doc nécessaire pour réaliser ce chargeur?stp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virioh

    Re : chargeur de batteries à plomb

    pixel, ton second lien ne marche pas...

  7. #6
    PIXEL

    Re : chargeur de batteries à plomb

    je viens de vérifier , ça marche ici....

  8. #7
    invite03481543

    Re : chargeur de batteries à plomb

    Bonjour,

    une batterie au plomb se recharge à courant constant sur les 3/4 de sa charge ET sa tension de floating doit être fixée en fonction de la température.
    L'accu au plomb n'échappe pas à la dérive thermique.

    Quand la température augmente de 10°C, la vitesse des réactions électrochimiques double.
    La durée de vie moyenne des batteries diminue d'un facteur 2 à chaque augmentation de 10°C par accélération du phénomène de corrosion.

    Quand la température baisse, la durée de vie des batteries augmente, mais leur capacité diminue.

    On voit trop de chargeur dont la tension de floating est trop basse ou trop haute, la conséquence est soit une batterie insuffisament chargée (c'est moins grave mais la batterie va s'habituer à ce régime et la capacité sera de l'ordre de 10 à 20% inférieure au nominal) soit son électrolyte s'évapore petit à petit et là c'est ce qu'il faut éviter absolument.

    Tout dépend aussi de l'usage, ce n'est pas la peine d'acheter un chargeur pro si c'est pour recharger une batterie auto 2 fois l'an.

    Une batterie de démarrage se contentera d'un chargeur bas de gamme qui foisonne dans les grandes surfaces, par contre un parc batteries pour camping-car par exemple, équipé en batteries semi-stationnaires, coûtent assez cher et réclament un chargeur digne de ce nom (sinon un bon porteufeuille du propriétaire qui devra les changer entre 1 et 2 ans).
    Idem pour les batteries stationnaires pour élévateurs ou pour un parc de secours.

    C'est l'usage qui orientera le choix, il vaut mieux acheter un chargeur pro si le parc est coûteux à remplacer, on s'y retrouve largement, sinon ce n'est pas utile.

    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/07/2009 à 11h39.

Discussions similaires

  1. Chargement batteries au plomb
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2009, 14h54
  2. batteries au plomb 12 volts
    Par invite7ed6de3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2008, 14h05
  3. les batteries au plomb
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 09h03
  4. Chargeur universel de batteries au plomb
    Par inviteeb106695 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 10h04
  5. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.